Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » lun. 16 déc. 2019 00:18

Bonsoir à toutes et tous
voilà après des années à naviguer avec une arthrose grade 4 je vais être obligé de passer à la prothèse totale , les visco-supplémentations ne me soulagent plus beaucoup , on va essayer le dernier moyen dans l'arsenal du chirurgien , la PRP Plasma Riche en Plaquettes pour faire cours on prélève une quantité de sang que l'on place dans une centrifugeuse , on récupère le plasma et quelques petites manipes plus tard on ré-injecte dans le genou , bref , je m'éloigne de mon sujet principal .

Je recherche donc des témoignages de personnes qui pratiqueraient le kite avec une prothèse totale de genou , je me vois mal ne plus jumper ou surfer , donc beaucoup de questions

merci pour réponses et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous :lol: :lol:

Publicité
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar Uhaina » lun. 16 déc. 2019 12:17

Ne lâche rien ! Excellent état d'esprit ...Courage , tu referas assurément du kite ...

Patxi

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » lun. 16 déc. 2019 21:43

Uhaina a écrit :Ne lâche rien ! Excellent état d'esprit ...Courage , tu referas assurément du kite ...

Patxi


mais je compte bien faire du kite même avec une prothèse totale :mrgreen: :mrgreen: je kite depuis 2000 donc autant te dire que j'ai le kite dans le sang, mais j 'aimerais avoir quelques retours de personnes avec une PTG ;
merci pour ton soutien en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » jeu. 19 déc. 2019 17:41

les kinés de ce forum ne peuvent pas m'éclairer ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar Aventout » jeu. 19 déc. 2019 22:18

Normalement un kiné c'est pour une rééducation, il vient après le chirurgien , je serai toi je prendrai en considération l'avis d'un chirurgien pratiquant le kite, même si ce n'est pas lui qui t'opère, il pourra surement te rassurer ou te ........... décourager de faire du kite. de toutes façons, il y a déjà des amputés appareillés donc plus grave que ton cas qui pratiquent le kite, donc m'étonnerait que tu ne remontes pas sur un kite. ;)

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » ven. 20 déc. 2019 09:46

Aventout a écrit :Normalement un kiné c'est pour une rééducation, il vient après le chirurgien , je serai toi je prendrai en considération l'avis d'un chirurgien pratiquant le kite, même si ce n'est pas lui qui t'opère, il pourra surement te rassurer ou te ........... décourager de faire du kite. de toutes façons, il y a déjà des amputés appareillés donc plus grave que ton cas qui pratiquent le kite, donc m'étonnerait que tu ne remontes pas sur un kite. ;)



salut Aventout

pourquoi je demande aussi auprès des kinés , parce-qu'ils sont un maillon primordial dans la récupération et le bon déroulement d'une pose prothèse ainsi que le patient lui-même bien évidement , donc ils doivent bien avoir des retours ;) pour ce qui est d'un chirurgien pratiquant le kite , pas facile d'en trouver un :shock: en plus ils te disent tous qu'il faut préserver sa prothèse surtout à 50 balais . Je sais que l'on peut refaire du sport c'est clair , mais je suis pompier aussi et on m'interdit de partir en feu de forêt une fois prothèse :cry: :cry: donc quand-même beaucoup de questions dans ma petite tête :oops: :oops: . Pour ce qui est des personnes appareillées comme tu le sites , ne le prends pas mal ni les personnes appareillées d'ailleurs ne le prenez pas mal , je sais que c'est plus grave que mon cas , mais la grosse différence Aventout , est que sur une prothèse totale de genou , il y a le risque de descellement que tu n'as pas sur une personne appareillée .
je n'aurais qu'un RDV chez un chir sur Bordeaux que début février j'aurais mes réponses , mais voilà j'aime bien savoir à quoi m'attendre et me préparer psychologiquement et physiquement , en tout cas merci pour ta réponse et passe de bonnes fêtes de fin d'années

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar cri.cri » sam. 21 déc. 2019 19:39

Si tu peux attendre un peu :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -cartilage

Ca se fait déjà en Espagne , mais le cout est prohibitif , 300 000 Euros , Nadal l'a fait .

Il y a même un protocole expérimental en France :

https://www.cellulesouches.org/arthrose ... venir.html

hugokiel
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 20:30

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar hugokiel » dim. 22 déc. 2019 10:58

Salut,

Moi j’ai d’abord été kiteur, puis je suis devenu chir ortho...
Je fais du membre inférieur (prothèse de genou entre autres)

Ce que je peux te dire, c’est que des études ont été réalisées chez les sportifs, et en gros après une prothèse on dit que le patient a le droit de reprendre son sport d’avant au même niveau, mais ne pas en faire « plus » qu’avant...après tu auras forcément plus d’appréhension...donc naturellement tu diminueras tes prises de risque...

Cela dépend de ton niveau en kite... du kite sur un surf dans des conditions pépère ou sur un TT sans freestyle, on peut considérer que ce n’est pas un sport à fort impact, et donc peu traumatisant..
Si tu sautes, soit tu es déjà un rider confirmé et tes réceptions sont plutôt cool, soit tu débutes et tu t’éclates les genoux à la réception (ou tu fais des mégaloop....)..... en gros selon ton style de kite soit tu lui en mets plein la tronche, soit c’est plus doux que de faire de la course à pied !!


Je dis toujours au patient qu’il n’y a pas d’âge pour une prothèse, ça ne sert à rien de se priver de tout jusqu’à 80 ans,.. mais il faut arrive vraiment douloureux et gêné à l’intervention pour que tu en sois satisfait... une PTG ce n’est pas une prothèse de hanche, on oublie difficilement la prothèse, il peut y avoir un peu de raideur, des derangements, des bruits un peu anormaux... mais le patient très gêné en est satisfait...

Si tu n’as mal qu’en fin de session par exemple, je te conseillerais d’adapter un peu ta pratique... si c’est vraiment trop invalidant, alors fonce, et tu adapteras ta manière de kiter selon tes ressentis

L’important est de bien remuscler son membre derrière, avec de la bonne kinésithérapie, et de la bonne proprioception... afin d’éviter tout accident d’instabilité (quasi idem que sur un genou natif d’ailleurs...)

Et sache que le risque principal d’une prothèse chez un jeune sportif, c’est le descellement (la prothèse qui de « détache » de l’os...)... ça arrive plus chez les jeune actifs que chez les personnes âgées sédentaires... mais ça ne doit pas t’obseder non plus...tu verras après quelques années...

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé dans ta démarche.

Pour ce qui est des greffes de cellules, j’ai bien peur que tu aies de l’arthrose lombaire, des hanches et un déambulateur le jour a ça sera validé par la science et rembourse par la sécu (si elle existe encore dans 20 ans :? )

Bon courage, je suis dispo si tu as des questions.

Hugo

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar parto21 » dim. 22 déc. 2019 18:00

Une suggestion : met toi au foil :geek: tu réduiras largement tes sessions TT ce qui préservera tes genoux.

Elign2
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 16:12

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar Elign2 » lun. 23 déc. 2019 16:21

Bonjour , je suis sur Bordeaux je fais du kite depuis 15 ans et j ai mon genoux quasiment dans le même état que toi . J ai fait Pour l instant une seule visco.On m a parlé de PRP mais j entends un peu de tout et son contraire. Est ce vraiement efficace . Moi aussi je vais avoir une prothèse dans les années qui viennent. Peux tu me dire stp legillou qui tu vas voir sur Bordeaux. J aimerai être suivi par quelqu un de sérieux ?Hugokiel Toi qui est chir ortho as tu des confrères sérieux qui ne cherchent pas avant tout de faire le geste clinique mais qui peuvent m éclairer.. Si tu as des noms à me soumettre je suis interessé soit sur le forum soit en MP


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités