Ammerir sous le vent

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

yoann84
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 13:58

Ammerir sous le vent

Messagepar yoann84 » ven. 22 nov. 2019 18:01

Salut !

Voila j'ai une question un peu bête mais que j'arrive toujours pas à cerner.
Lorsque je fais des gros sauts ou alors des sauts transitions à une certaine hauteur je n'arrive pas toujours à tourner mon buste et aussi ma planche pour retomber en abattant complètement. Ce qui fait que souvent quand je fais des sauts transitions je retombe à plat et ça me casse les genoux.

Est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus ? :)


Merci !

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar Aventout » ven. 22 nov. 2019 21:58

Libère ton bassin et pousse sur ton futur pied avant dans l'axe du vent avant de poser, un harnais ceinture facilite cette action.

yoann84
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 13:58

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar yoann84 » ven. 22 nov. 2019 22:53

Je pousse bien sur le pied avec mais j'arrive pas trop à libérer mon bassin par contre, je vois pas trop comment faire. Je gaine peut être trop ?

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar kite76 » sam. 23 nov. 2019 10:14

Dans les 2 cas c’est un pb de relance de l’aile. La technique est un peu différente entre un saut simple et une transition sautée. Sur le saut simple ton aile est en retard, trop dans la fenêtre opposée et si tu choques en plus pour relancer c’est le trou assuré. Transition sautée c’est pareil sauf que cela peut finir avec une détente de ligne et bâchage de l’aile.
Réception normale ou scwitch; là n’est pas le pb il faut que le timing de l’aile suive ton intention et contrairement aux idées reçues c’est plus facile de réceptionner lors de gros jump car plus de hangtime...quand on est en retard le kiteloop peut permettre de corriger le tir :) sûrement qu’un peu plus de pression sur ta main arrière dans la phase d’ascension permettrait de casser ta vitesse horizontale, ce qui te permettrait de passer par le zénith pour le hangtime et de renvoyer l’aile à l’approche de la surface de l’eau en choquant tout en maintenant une tension dans les lignes. Bon kite ;)

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar Jitter » sam. 23 nov. 2019 15:39

qu'entends tu par :
plus de pression sur ta main arrière dans la phase d’ascension
?

faire monter l'aile plus franchement/rapidement au zenith ?

yoann84
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 13:58

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar yoann84 » sam. 23 nov. 2019 16:23

kite76 a écrit :Dans les 2 cas c’est un pb de relance de l’aile. La technique est un peu différente entre un saut simple et une transition sautée. Sur le saut simple ton aile est en retard, trop dans la fenêtre opposée et si tu choques en plus pour relancer c’est le trou assuré. Transition sautée c’est pareil sauf que cela peut finir avec une détente de ligne et bâchage de l’aile.
Réception normale ou scwitch; là n’est pas le pb il faut que le timing de l’aile suive ton intention et contrairement aux idées reçues c’est plus facile de réceptionner lors de gros jump car plus de hangtime...quand on est en retard le kiteloop peut permettre de corriger le tir :) sûrement qu’un peu plus de pression sur ta main arrière dans la phase d’ascension permettrait de casser ta vitesse horizontale, ce qui te permettrait de passer par le zénith pour le hangtime et de renvoyer l’aile à l’approche de la surface de l’eau en choquant tout en maintenant une tension dans les lignes. Bon kite ;)



Merci pour ta réponse :)
Après le problème c'est pas vraiment ma vitesse horizontale comme tu dis, j'arrive très bien à m'arreter en l'air pour repartir de l'autre côté ou relancer. Mon problème c'est que lorsque je relance surtout en transition d'ailleurs j'ai parfois du mal à atterir la planche sous le vent. Comme je ratteris perpendiculaire (la planche) par rappport au vent, les réceptions ne sont pas toujours très agréables pour mes petits genoux :lol:

J'ai simplement du mal à pivoter mon corps en l'air.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar kite76 » sam. 23 nov. 2019 17:34

Un truc qui aide bien pour replaquer sous le vent c’est de switcher avant de poser avec un kiteloop pour ressourcer sur un saut classique ou doonloop pour repartir dans l’autre sens. Comme dit plus haut plus facile avec un harnais ceinture pour déverrouiller le bassin. Perso je ride principalement en foil et j’essaie de poser en douceur...punition si mauvaise position du foil ou réception trop sèche. Mode bourrin à éviter donc timing assez précis : renvoi de l’zile avant de toucher l’eau avec le foil histoire de reprendre un peu de vitesse puis kiteloop pour ressourcer ou appui sur la main arrière pour casser la vitesse horizontale suivi d’une relance rapide pour rester en l’air. Le pilotage est important surtout dans le vent fort pour poser en douceur. Rester relâcher, porter le regard dans la direction de l’intention ça aide

yoann84
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 13:58

Re: Ammerir sous le vent

Messagepar yoann84 » sam. 23 nov. 2019 17:42

Merci ouai je commence à intégrer les downloop et kiteloop en réception et c'est vrai que c'est mieux même si j'ai pas encore trouver le bon timing.
Je vais suivre vos conseils et on va tester tout ça :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités