Foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

damien du quebec
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 01:37

Foil

Messagepar damien du quebec » ven. 16 août 2019 03:06

Salut voilà je commence à penser au foil, et l aspect qui m'attire est uniquement le light wind.
Je me pose des questions justement sur cet aspect.
Je comprend qu au début il faille être sur toile de la même façon qu en TT, pour ne pas à avoir à ce soucier de son kite.
Ceci étant dit, pour les adeptes, je serai curieux de savoir à quel point vous arrivez à augmenter la plage d utilisation de vos kite.
Moi en c chape core gts 10m, 85kg je serai asse curieux de savoir jusqu a ou tu peu descendre, avec le bon matos.

Publicité
puzzle gliss
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 08:39

Re: Foil

Messagepar puzzle gliss » ven. 16 août 2019 08:37

salut, tout dépend de l'aile avant du foil , si tu ne vises que le light Wind, prends une grosse "pelle" genre 1200 de chez Alpinefoil, avec ta 10 et tes 85 kgs, tu pourras foiler à 10 nds, pour le waterstart, il te faudra faire un downloop pour te sortir de l'eau et immédiatement foiler ( pas à la première session ok, mais en persévérant un peu ! ....)

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Foil

Messagepar Aventout » ven. 16 août 2019 09:34

Pour 90 kg, avec une 10 c'est 8/9 nds, généralement avec une bonne technique dès que ton aile tient en l'air c'est gagné, le plus dur reste d'avoir la puissance minimale pour te sortir les fesses de l'eau........et de ne pas foirer tes jibes (downloop only).

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foil

Messagepar cri.cri » ven. 16 août 2019 13:27

Oui , la limite est quand ton aile vole et la technique , sans down loop , avec 18 m à caisson Soul , l'aile vole à 4 kn et je part à 6 kn , avec la technique du down loop , les meilleurs et les plus légers avec des pelles avant de 1200 partent à 4 kn .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » sam. 17 août 2019 15:34

cri.cri a écrit :Oui , la limite est quand ton aile vole et la technique , sans down loop , avec 18 m à caisson Soul , l'aile vole à 4 kn et je part à 6 kn , avec la technique du down loop , les meilleurs et les plus légers avec des pelles avant de 1200 partent à 4 kn .



Vous êtes sérieux 4 knots? je ne savais même pas que les anemos étaient capable de mesurer aussi bas.
dire que jusqu'à 10/12 knots je reste en SUP, il va falloir que j'upgrade les idées préconçues.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Foil

Messagepar Cleden » sam. 17 août 2019 18:24

T'en trouvera toujours pour te dire qu'ils naviguent dans un pet de mouche mais, dans la vraie vie et en dessous de 7nds, y a plus personne sur l'eau.

Sinon, avec tes 85kg et une 12 à caissons "classique" style Halo, Soul, hyperlink etc, tu peux débuter tranquillement dans 12-13nds et descendre ensuite à 8-9nds avec un peu d'expérience. Avec un C-shape classique, tu sera vite limité car ce genre d'engin vol très mal en dessous de 10nds, à défaut de caisson, mieux vaut taper dans les ailes de light bien puissantes, strutless ou monolattes.

Le foil c'est vraiment une super expérience et tracer à 20nds dans 10nds de vent sur une mer plate c'est magique :D

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » sam. 17 août 2019 20:00

Cleden a écrit :Le foil c'est vraiment une super expérience et tracer à 20nds dans 10nds de vent sur une mer plate c'est magique :D


Merci Cleden pour ton réalisme, je me disais que la dérive vers le haut de l'anémie du début du kite était maintenant contrebalancée par une exagération par le bas,
Je m'attendais presque à lire que certains réussissaient même a voler avec le vent apparent seulement...

Les plaisanteries étant de côté, place au sérieux :
question de néophyte, doubler la vitesse du vent est uniquement valable pour le début de la plage basse, ou alors cela continu un peu plus loin, genre jusqu'à 15-18 knots, après je ne pense pas que le foil soit stable ça doit commencer sérieusement à caviter au niveau des ailes de carbone surtout pour une aile qui est faite pour développer sa portance des 5-7 noeuds (intuition, mais je peux me gourer) .
Après si il existe des ailes avec une portance optimum vers 35 noeuds cela doit être grisant.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Foil

Messagepar Cleden » sam. 17 août 2019 20:57

Merci Cleden pour ton réalisme, je me disais que la dérive vers le haut de l'anémie du début du kite était maintenant contrebalancée par une exagération par le bas,
Je m'attendais presque à lire que certains réussissaient même a voler avec le vent apparent seulement...

Oui, après les mecs qui naviguent en 10 dans 40nds, aujourd'hui c'est plutôt la mode des mecs qui naviguent dans 3nds :lol: ... mais franchement, naviguer à 7nds c'est déjà énorme non ?

Pour ce qui est de doubler la vitesse du vent, c'est effectivement valable uniquement en plage basse et moyenne jusqu'à 20nds car les meilleurs plafonnent à 40nds, ensuite l'efficience du foil s'amenuise et l'instabilité augmente. C'est ainsi aujourd'hui mais qui sait de quoi sera fait demain ? :roll:

Avec un tout petit foil qui porterait à partir de 35nds, pourquoi pas, mais je ne veux pas me manger cette lame de rasoir dans la tronche à 35nds... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » sam. 17 août 2019 21:33

40 knots mesurés ou fantasmés, espérés ?

Car ça parrait énorme, j'ai du mal à croire qu'une lame soit capable de porter de 5-40 knots dans de l'eau.

Cela reviendrait à ce qu'une aile d'Airbus soit capable de supporter mach 1,4 au niveau du sol, déjà a 12000m cela est impossible, alors au sol...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Foil

Messagepar thomas.air » sam. 17 août 2019 22:36

pura-vida a écrit :40 knots mesurés ou fantasmés, espérés ?

Car ça parrait énorme, j'ai du mal à croire qu'une lame soit capable de porter de 5-40 knots dans de l'eau.


Va faire du kite pour de vrai plutôt que sur un forum pour te rendre compte de la vraie vie des différentes pratiques du kite surf :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités