ile maurice debut oct ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

ile maurice debut oct ?

Messagepar pascal1234 » mar. 23 juil. 2019 22:19

bonjour,
en prévision d'un voyage de 10 jours a Maurice tout début octobre , qui a des infos ?
le vent ?
les vagues ?
ou loger ?
l' avion et transport du matos ?
merci de vos infos

précision on est deux . moi: kite , madame : transat (et pis c'est tout !) :roll: :roll:

Publicité
Koudou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 16:49

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar Koudou » mer. 24 juil. 2019 14:05

Bonjour,


Voyage "cadeau" de mes 40 printemps pris avec un peu de retard, je me suis laissé tenter par le RIU Le Morne pour 10 jours fin septembre.

Alors, dans l'ordre :

J'ai volé avec Emirates, deux trajets de 6h au départ de BXL. A recommencer, j'opterais pour un direct, moins fatiguant.
Pour les bagages, ils sont généreux (30kg/pers), par contre, le moindre dépassement coute cher (27€/kg) et ça peut aller vite !
Par contre, il se déchargent de tout dommage lors du transport contre signature (comme d'autres opérateurs) et j'ai récupéré un surf "démonté" à mon retour....

Le logement était plutôt cool et à proximité directe du spot (adult only, sinon, c'est le RIU CREOLE, juste à côté).
Déçu par les hotels et leurs standard, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'endroit (nourriture buffet très correcte et variée + 3 restaurant "à thème" également sympas). Chambre super jolie au rez donnant sur le jardin, propreté top et personnel vraiment attentionné et disponible.
Piscine et plage sont très sympas et confortables, assez de places pour éviter trop de promiscuité (sauf autour de la piscine du CREOLE : musique et animations....).
Bref, je conseille.
Pour avoir discuté avec les locaux et voyageurs, l'alternative location+voiture peut-être sympa aussi.

Pour ma part, avant le départ les prévisions n'étaient pas top, mais j'ai eu 6/10 jours au final, avec 3 jours vraiment cool.
J'avais 12/9/7 avec pour 100kg, et j'ai principalement pu naviguer en 9 (1x12 et 1x7, j'aurais pu encore en faire 2 en 12, mais en surf....).
Suis autonome, mais étant parti en égoiste (sans femme et enfant), j'avais opté pour deux navs accompagnées pour découvrir le spot et les vagues. Je n'ai pas été déçu et l'expérience de mon guide m'a en plus permis d'améliorer quelques détails en nav (au besoin, tu prends contact avec Jéremy Chan, prise de contact préalable géniale et top service).

Le spot se trouve entre le Saint-Régis et Le Morne, a un parking ombragé idéal pour gréer le matos, avec des food-trucks, des commodités et tu y côtoies les locaux, les vacanciers, et même parfois quelques star du kite.
Les vagues sont magnifiques et les locaux pas avares de quelques explications sur les courants, passes, marées, etc... C'est utile car le spot peut réserver quelques surprises, pas toujours agréables (pas de safety à marée basse, zone de dévente, patates de corail, reef,...).
Si One Eye reste le graal, elle se mérite et sait se faire attendre, parfois longtemps. Elle est violente et très rapide.
A côté de ça, tu as Manawa, une gauche qui est vraiment magique, plus abordable, inoubliable et qui pardonne plus facilement un faux pas...
Reste les deux petites vagues de Chameau et....., qui sont ludiques, mais avec un reef très présents lorsque la marée descend !
Ah oui, la fréquentation du spot est quand même assez importante, moi qui pensais être "seul" au monde, mais le spot reste tout de même étendu.

Voilà pour mon expérience, mais ça reste un spot à faire (au moins) une fois dans sa vie.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar pascal1234 » mer. 24 juil. 2019 21:33

merci, c'est de tres bonne infos

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar SYL 44 » mar. 13 août 2019 14:37

Salut,
Je rentre tout juste du Morne, et mon ressenti c'est : Ouahou !!!
J'ai adoré. Malgré une première semaine fin juillet avec une sorte de dépression tropicale et le temps dégueulasse qui va avec, beaucoup de pluie, mais surtout beaucoup de vent, 45 nœuds le premier jour puis 30 à 40 toute la semaine, et heureusement quelques éclaircies entre les grains, temps à priori très rare d'après les locaux.
Ensuite ça s'est calmé, il a fait plutôt beau, 3 jours de pétole sur 17, le reste que des navs en 7 et en 9, une en 12 (entre 20 et 30 nœuds la plupart du temps).
Le spot est magnifique, cadre exceptionnel, eau transparente, lagon immense. Il y a beaucoup d'ailes mais tellement réparties entre les différents spots du lagon que ça ne fait vraiment pas surchargé.
Beaucoup de débutants dans le kite lagoon, mais même ici, tu tires quelques bords au vent et tu retrouves sur des étendues de flat immenses, tu peux facilement naviguer tout seul, ce que j'aime.
D'ailleurs si tu veux être tout seul tu peux aussi prendre ta voiture de loc et parcourir quelques km sur la côte au vent, tu as des lagons et plages magnifiques et absolument personne. J'ai kité tout seul sur la plage de Riambel, et à 2-3 kites à Pointe d'Esny (magnifique lagon) ou Anse la Raie (pas terrible d'ailleurs ce spot...). Le spot le plus proche du Morne c'est Bel Ombre, 20mn, 2-3 kites au max. Mais le vent y est souvent plus faible qu'au Morne.

Pour revenir sur le Morne, len vagues j'ai eu au minimum 1m50-2m pendant 2-3 jours, le reste c'est souvent 3m, parfois 4, et beaucoup plus parfois, malheureusement je n'ai pas eu le plaisir de voir de très grosses conditions (au moins pour regarder :) )
One eye reste de loin la meilleure, vague parfaite, glassy, qui mérite de prendre quelques repères pour éviter de se faire croquer, j'ai vu pas mal de mecs rentrer sans matos, mais quand ce n'est pas trop gros ça le fait bien, et c'est très très bon....

Si tu pars du RIU les zones de décollage sont grandes et faciles, le décollage de la plage publique (kitebeach) est beaucoup plus technique, voire limite dangereux, un carré de plage de 30m de côté pour décoller, des arbres, des ailes partout au sol malgré le panneau demandant de dégager la zone de décollage, une toute petite zone au vent qui permet de lever l'aile, le reste de la plage est déventé. C'est souvent un peu chaud, mais ça passe (tous les jours des ailes plantées dans les filaos ou les palmiers, idem côté kite lagoon, le mag de répa de la Gaulette marche à plein régime !!!).

Niveau logistique :
Bpc de vols depuis Roissy, directs par Air Mauritius, Air France, et avec escale, Corsair, Emirates etc...moi je suis venu avec Kenya Airways, aucun souci, très courte escale à Nairobi, bagages nickel 2x23kg, boardbag gratuit, et le billet fait partie des moins chers que j'ai vu (compter entre 750 et 900€ le billet en général).

Loc de voiture à l'aéroport, ou à La Gaulette, y a plein d'indépendants qui louent des voitures ou pick-up, conduite à gauche, un peu déroutant, surtout de nuit sous des trombes d'eau et du brouillard à l'aller, mais on s'y fait.

Logement : le RIU, le top, on the spot, tu sors de ta chambre, tu gonfles, et c'est parti, mais pour moi à 4 c'était pas jouable niveau tarif, c'est cher, mais sinon c'est la solution parfaite pour ne rater aucune session et pas se prendre la tête niveau logistique. Sinon la plupart des logements c'est à La Gaulette, le petit village à 10mn de voiture. Petite ambiance kite/wind, 5-6 surf shops, supermarché, quelques restos. C'est assez loin d'Ibiza pour être franc, c'est même extrêmement calme, très peu de bars notamment pour l'apéro post session,c'est pas la folie, mais bon c'est pas désagréable pour autant.

Sinon y a de tout à louer pour pas cher, des maisons partagées, des chambres, des apparts, à des prix vraiment accessibles (Air B&B, booking...etc les classiques quoi).

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
A+

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar SYL 44 » mar. 13 août 2019 15:12

précision on est deux . moi: kite , madame : transat (et pis c'est tout !) :roll: :roll:


A lire ça, y a pas photo, faut que tu loges au RIU si tu ne veux pas bouger de la plage, kiter pour toi et transater pour madame. C'est le top !!

jmnicolas
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 12:57

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar jmnicolas » jeu. 22 août 2019 13:01

Bonjour,

Je ne peux te répondre concernant la période, mais concernant les spots et le transport oui.
Via Air Mauritius ou Air France, pas de supplément pour ton matériel de Kitesurf si ça ne dépasse pas 23kg.
Perso, je suis parti avec une planche de surf et 2 ailes (7 et 10), avec mes fringues dans le sac et c'est passé comme une lettre à la poste en bagage hors format.
Concernant les spots, je suis allé une semaine au Morne et une semaine sur la cote est à Belle Mare.
Je précise que je suis parti en famille, alors fallait la plage et...du vent !
Le Morne très bonnes conditions (tout au bout de la route dans le virage, bien après la plage publique), et pour la famille, plage abritée sur le droite, donc tout le monde content. Effectivement, lagon immense, donc on n'est pas les uns sur les autres. J'ai essentiellement navigué en 7.
Pas beaucoup d'activité le soir si tu n'es pas à l'hôtel. Disons même aucune. Mais coin vraiment authentique. Une semaine en Airbnb dans le village de rivière noir.
Belle Mare, magnifique plage, et spot désert (en Avril). Navigué quasiment qu'en 10m. Attention aux oursins !! Donc chaussons obligatoires pour tout le monde. Une semaine en Airbnb en villa avec jardin donnant sur la plage. Le top pour gonfler !
De loin le meilleur compromis niveau familial !

Jean-Michem

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar pascal1234 » jeu. 22 août 2019 20:06

ok, merci pour les infos

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: ile maurice debut oct ?

Messagepar pascal1234 » lun. 16 sept. 2019 22:35

re, je relance l'info et pour mi novembre c'est quoi les conditions et tarif vols et heberg ?
merci


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 15 invités