Taille Aile débutant

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ines23
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 18:30

Taille Aile débutant

Messagepar Ines23 » jeu. 18 juil. 2019 18:40

Bonjour à tous,
J'ai déjà fait deux séances de Kite et j'ai adoré !! Je compte faire un stage de 4-5 jours en août puis par la suite avoir mon Matos.
Je compte naviguer entre 10 et 20-25 nœuds de vent... Faut y aller doucement au début pour avoir de l'expérience !! Je compte naviguer vers Cannes-Nice et Villeneuve les Maguelone-Palavas.
Je suis un gabarit léger 157cm et 47kg. Les plages de taille pour les ailes sont données pour des personnes de 75kg et j'ai du mal à rapporter ça à mon poids.
Quelles tailles d'ailes me conseillez vous ? Je pense à une 7m ou 8m pour 10-20 noeuds mais je suis pas sûre. Quelle marque aussi ? J'ai repéré la Takoon wook des avis ?
Merci à tous !!!

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Taille Aile débutant

Messagepar thomas.air » ven. 19 juil. 2019 14:03

10 noeuds, ne compte pas naviguer.
En dessous de 13-15 noeuds de toutes façons hormis en foil, le kite n'a AUCUN intérêt, au mieux tu arrives à tirer quelques bords sans remonter au vent.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Taille Aile débutant

Messagepar otaket49 » ven. 19 juil. 2019 21:05

quand t'as pas (encore) de foil, tu peux naviguer un peu, là aujourd'hui 11 noeuds, 13m et grosse matata, je pouvais naviguer, avec en gros 2 -3 foils, l'avantage c'est que le spot est presque désert, en plein été c'est appréciable :mrgreen:

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Taille Aile débutant

Messagepar Bazook » lun. 22 juil. 2019 09:06

Je pense que tu devrais acheter ta première aile en prévoyant le futur quiver que tu construira autour.
Une 8 voir 9 comme première aile à tout faire (autour de 15 nds). Puis tu complète par une 7 (15-20nds). Autre option, tu embraye direct sur 12, et là je pense que tu pourras t’amuser entre 10 et 15 noeuds. Perso je trouve que 12m est très adapté pour un débutant, la lenteur fait que l'aile est facile à caler, la puissance plus progressive pour le water-start. Attention pour toi ce serait donc une aile de light (10-15 nds), avec donc une trés bonne plage haute si le vent monte un peu pour te rassurer (je te laisse trouver le modèle ;) )

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Taille Aile débutant

Messagepar Jitter » lun. 22 juil. 2019 10:24

47kg...ah la la tu va faire rager tout le monde quand tu seras sur l'eau en 9m dans 13noeuds et que les autres n'arriveront pas a sortir sans une 18m :)

pour le 1er quiver y a 2 ecoles: l'occasion, qui permet d'avoir du matos pas trop cher mais pas solide et le neuf qui te tiendra plus longtemps, a toi de
voir si ton pilotage est niquel ou sqi tu alignes frontale sur frontale (une aile d'occaz tiendra pas longtemps ce régime)

Pour le choix de la marque, c'est plus philosophique: soit tu veux etre In avec une marque qui vend du reve (reve que tu paies en payant le prix fort le matos) soit des marques moins classe, peut etre moins perfo mais qui feront le boulot

Le top etant de pouvoir tester a un LO ou session test de la marque avant d'acheter, ou de continuer sur le même modèle sur lequel tu as appris en école

Takoon j'aime beaucoup, ça fait le job, prix raisonnable, mais n'est pas très apprécié sur les réseaux sociaux pro

Voila bon courage pour ton choix ;)

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Taille Aile débutant

Messagepar edsudist » mar. 23 juil. 2019 09:11

Vu ton poids tu pourras viser un quiver 5/7/10. Avec la 10 tu partiras à 10/12 noeuds.

Je te conseille de prendre la 10 et la 7 (8 c'est aussi possible) au début pour compléter avec la 5 quand tu seras plus aguerrie.

Pour la marque, aujourd'hui toutes les ailes sont bonnes dans leur programme. Assure toi de prendre un modèle tout terrain style North Evo, F1 Bandit ou Cabrinha Switchblade. Tu pourras évoluer avec sans problème.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Taille Aile débutant

Messagepar lebourdigou » mar. 23 juil. 2019 10:51

Ma femme vendra ses Switchblade 7, 10 et 12 à la fin de l'été :idea: MP si ça te dit ;)

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Taille Aile débutant

Messagepar patfanny » mer. 24 juil. 2019 11:29

Comme la plupart des niçois, je pense que tu devra souvent venir à l'Almanarre pour trouver du vent. J'y navigue sauf l'été. Pour 58kg, j'ai 5/7/10 m2. C'est la 7m2 que j'utilise le plus souvent. En appliquant la règle du 1m2 en plus ou en moins pour 10kg de poids de corps, je te conseillerai une 6m2 pour commencer. Attention aux différentes marques, car pour une même surface de kite, elles n'ont pas toutes la même puissance / plage de vent .....

FoxNox
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 12:10

Re: Taille Aile débutant

Messagepar FoxNox » mer. 24 juil. 2019 13:59

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour exposer mon cas personnel. Habitant un lac de moyenne montagne je comptais investir pour du Lightwind mais certains commentaires m'interrogent.
Débutant (stage validé), 1.90 - 82kg, le vent d'ici est souvent un thermique de 7-16 noeuds moyenne (rafales autour de 18-20).
C'est un spot de windsurf potable (école de voile) mais je n'ai jamais vu une aile en l'air (rivages boisés n'aidant pas).
Bref je visais une belle bache de 17.5 ou 15m histoire d'être sur de pouvoir sortir de l'eau avec la TT pour tirer des bords tranquilou.

Donc questions :
1) Est-il si difficile de remonter au vent en light, même avec ce genre d'aile? + Difficulté du permis camion à passer?
2) Mon choix d'aile est il trop déconnant? Une aile plus petite/maniable ferait elle mieux? Quelle absorption des rafales chez les caissons?
3) Ce pack "light wind" serait-il adapté? Sachant que j'aimerais mixer l'aile avec une Twintip freeride au départ.
https://www.flysurf.com/ficheproduit-pack-de-kitesurf-north-ace-slice-esl-2019-complet.htm?sectionid=4347&productid=280391

Merci de votre temps

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Taille Aile débutant

Messagepar thomas.air » mer. 24 juil. 2019 16:08

FoxNox a écrit :Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour exposer mon cas personnel. Habitant un lac de moyenne montagne je comptais investir pour du Lightwind mais certains commentaires m'interrogent.
Débutant (stage validé), 1.90 - 82kg, le vent d'ici est souvent un thermique de 7-16 noeuds moyenne (rafales autour de 18-20).
C'est un spot de windsurf potable (école de voile) mais je n'ai jamais vu une aile en l'air (rivages boisés n'aidant pas).
Bref je visais une belle bache de 17.5 ou 15m histoire d'être sur de pouvoir sortir de l'eau avec la TT pour tirer des bords tranquilou.

Donc questions :
1) Est-il si difficile de remonter au vent en light, même avec ce genre d'aile? + Difficulté du permis camion à passer?
2) Mon choix d'aile est il trop déconnant? Une aile plus petite/maniable ferait elle mieux? Quelle absorption des rafales chez les caissons?
3) Ce pack "light wind" serait-il adapté? Sachant que j'aimerais mixer l'aile avec une Twintip freeride au départ.
https://www.flysurf.com/ficheproduit-pack-de-kitesurf-north-ace-slice-esl-2019-complet.htm?sectionid=4347&productid=280391

Merci de votre temps


En dessous 12 noeuds, ne compte meme pas kiter correctement et remonter au vent, oui remonter au vent en lightwind c'est TRES technique, et en plus TRES chiant.
De toutes façons le kite en TT en dessous 15 nœuds cela n'a aucun intérêt.
Ta seule solution c'est de te mettre au foil, parce que là entre 7 et 10 nœuds tu arrives malgré tout à t'amuser un peu.
Et non ce n'est pas si technique que cela, c'est meme plutôt facile.


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités