Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar pura-vida » ven. 28 juin 2019 16:10

Hello la communauté,
Je vous condulte afin de connaître votre avis sur la réglementation des 300m et distances que les navires doivent respecter.

Hier, alors que je le baladais en paddle upwind (usurpé puisque max 8 knots) de Saint Cyprien à Pinarello a moins de 100m de la côte (a cet endroit que des roches et du maquis, un semi-rigide équipé de 2x250cv m'a frôlé a moins de 2m à très vive allure...
Pas la peine de vous faire un croquis, chute sauf que là, Il y avait peu de fond et j'ai touché : genoux + dessus du tibia bien écorché sur 10 CMS de long par 3 de large...

Bref, en arrivant sur Pinarello, j'ai croisé le zod et ses abrutis de propriétaires, ils se marraient de la chute, le ton est monté et comme je me rapprochais de leurs embarcation, ils se sont barrés mais là, j'ai noté leur immatriculation AJB988** je masque les deux derniers digits, car parole contre parole, je préfère limiter les risques.

Question:
1) au regard de la position / côte étaient-ils en tord?
2) les embarcations doivent elle respecter un distance de sécurité par rapport en engins de plage (paddle, kite, etc.) Comme pour les bateaux avec pavillon de plongée ?
3) est ce que je perds mon temps à aller faire une déclaration aux affaires maritimes?

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar Aventout » ven. 28 juin 2019 17:11

1/ oui, ils doivent être à maxi 5 nds dans les 300m, dans les eaux territoriales, sauf dérogation (exemple bateau de parachute ascensionnel dans des chenaux spécifiques, bateau de sécurité des clubs.....).
2/ non, à 5 nds tu as le temps de réagir, d'ailleurs comment récupérer un plongeur ou un kite si tu n'as pas le droit de t'en approcher?
3/ ça coûte rien de le faire, il te faudra un certificat médical pour appuyer tout ça, photos de ton téléphone, témoignages, etc....si les gendarmes leur font un rappel à la loi, ça peut les "réveiller". c'est normalement puni de 6 mois de prison et 3750€ d'amende, retrait/suspension du permis.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar pura-vida » ven. 28 juin 2019 23:28

Aventout a écrit :1/ oui, ils doivent être à maxi 5 nds dans les 300m, dans les eaux territoriales, sauf dérogation (exemple bateau de parachute ascensionnel dans des chenaux spécifiques, bateau de sécurité des clubs.....).
2/ non, à 5 nds tu as le temps de réagir, d'ailleurs comment récupérer un plongeur ou un kite si tu n'as pas le droit de t'en approcher?
3/ ça coûte rien de le faire, il te faudra un certificat médical pour appuyer tout ça, photos de ton téléphone, témoignages, etc....si les gendarmes leur font un rappel à la loi, ça peut les "réveiller". c'est normalement puni de 6 mois de prison et 3750€ d'amende, retrait/suspension du permis.


Je te remercie pour la réponse, en vacances je suis le moins connecté possible donc hormis ma polar vantage v pour suivre mon rythme cardiaque et les efforts + gps, rien d'électronique sur moi.
Je rentre demain via bateau+voiture, donc les affaires maritimes tombent à l'eau, dommage car honnêtement je me le serai bien payé ce c.....d.

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar goldenbeach » sam. 29 juin 2019 09:54

Pura Vida,tu utilises quoi pour poster ce message ?
Te déboulonne pas, C' est un sport assez courant de gros conn..rd surmotorisé. :twisted:

Une fois le gars est passé tellement près que j' ai pu le toucher avec la pointe de fusil en rentrant de chasse sm sur mon vieux markII et ses 35cv.
Une grosse frousse car j' avais mon jeune fils a bord.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar pura-vida » sam. 29 juin 2019 18:42

Jack UzzY a écrit :Pura Vida,tu utilises quoi pour poster ce message ?
Te déboulonne pas, C' est un sport assez courant de gros conn..rd surmotorisé. :twisted:

Une fois le gars est passé tellement près que j' ai pu le toucher avec la pointe de fusil en rentrant de chasse sm sur mon vieux markII et ses 35cv.
Une grosse frousse car j' avais mon jeune fils a bord.



Entièrement ok, et comme on dit: gros moteur petite bite...
Et là il en avait deux... De gros moteur.
Message envoyé depuis mon GSM, qui reste dans la piaule et ne connaîtra ni la plage ni mon paddle.
Donc pas de connexion sur le paddle...

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar jo31 » dim. 30 juin 2019 13:54

pura-vida a écrit :3) est ce que je perds mon temps à aller faire une déclaration aux affaires maritimes?


autrement tu as la technique locale et efficace: un peu de dynamite au bon endroit et c'est réglé ...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar pura-vida » dim. 30 juin 2019 20:43

jo31 a écrit :
pura-vida a écrit :3) est ce que je perds mon temps à aller faire une déclaration aux affaires maritimes?


autrement tu as la technique locale et efficace: un peu de dynamite au bon endroit et c'est réglé ...

L'envie est tentatrice...
Mais dégradation du bien d'autrui est puni par la loi, j'avais aussi imaginé de le libérer de son amarre de nuit, mais aussi pas très légal, et comme on dit par chez moi (50% de sang Sicilien), si tu penses à te venger, alors prépare 2 trous, un pour ton ennemi et un pour toi.
Donc, je suis resté avec ma colère, et me voilà de retour en Île de France...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar pascal1234 » dim. 30 juin 2019 23:06

gaffe , pura vida, tu retournes sur une île ( île de France ) cela peut être pire !! bonne chance sur ta nouvel ile ...... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Réglementation/cohabitation avec embarcations motorisée

Messagepar voodoo13 » lun. 1 juil. 2019 09:25

pura-vida a écrit :Hello la communauté,
Je vous condulte afin de connaître votre avis sur la réglementation des 300m et distances que les navires doivent respecter.

Hier, alors que je le baladais en paddle upwind (usurpé puisque max 8 knots) de Saint Cyprien à Pinarello a moins de 100m de la côte (a cet endroit que des roches et du maquis, un semi-rigide équipé de 2x250cv m'a frôlé a moins de 2m à très vive allure...
Pas la peine de vous faire un croquis, chute sauf que là, Il y avait peu de fond et j'ai touché : genoux + dessus du tibia bien écorché sur 10 CMS de long par 3 de large...

Bref, en arrivant sur Pinarello, j'ai croisé le zod et ses abrutis de propriétaires, ils se marraient de la chute, le ton est monté et comme je me rapprochais de leurs embarcation, ils se sont barrés mais là, j'ai noté leur immatriculation AJB988** je masque les deux derniers digits, car parole contre parole, je préfère limiter les risques.

Question:
1) au regard de la position / côte étaient-ils en tord?
2) les embarcations doivent elle respecter un distance de sécurité par rapport en engins de plage (paddle, kite, etc.) Comme pour les bateaux avec pavillon de plongée ?
3) est ce que je perds mon temps à aller faire une déclaration aux affaires maritimes?


Parole contre parole ça n'empêche rien, donc tu portes plainte, avec certif médical à la clef et arrêt de travail (ça les juges aiment bien).
Comme ils ne doivent pas en être à leur coup d'essai, t'as une chance que ça marche. ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités