Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar pura-vida » mer. 19 déc. 2018 00:23

Ne voulant pas dénaturer le post au sujet du tragique accident survenu sur la magnifique soit du kerhillio, j'extrai le poste sur lequel je souhaite rebondir:
pascal1234 a écrit :allez j en rajoute: il y a une semaine a Vintimille vent side on , 2 bon mètre de vague voir 3 ( avec du shore break...) , bref tiptop sauf que a l'anemo j ai relevé 22 nds puis en 5s 39 nds !! bref je suis resté a terre , c 'est mieux !! trop irrégulier
un dizaine d 'aile était a l'eau avec 6m et souvent avec de grosses cartouches et quelques planchistes en 4m

vaut mieux être humble quelque fois ... :roll: :roll:


Mais quel plaisir avez vous dans les vagues en Méditerranée ?
Période courte, clapot dans tout les sens, jamais lisse, bien souvent elles sont accompagnées de conditions ultra rafaleuses, je n'arrive pas a comprendre.
Si un habitué qui connait aussi la houle de l'océan puisse partager les attraits de la bouillie Méditerranéenne, je suis objectivement à l'ecoute.

Publicité
Philkite22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 08:40

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar Philkite22 » mer. 19 déc. 2018 08:42

Salut,

La vidéo parle d'elle même: https://www.youtube.com/watch?v=OHaJ87VvYak&t=53s

Et tu en as des dizaines d'autres... Le problème de la Med c'est qu'il faut être au bon endroit au bon moment, pas évident d'attraper les bonnes sessions, mais je t'assure, ça peut être magique...

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar voodoo13 » mer. 19 déc. 2018 10:03

pura-vida a écrit :Ne voulant pas dénaturer le post au sujet du tragique accident survenu sur la magnifique soit du kerhillio, j'extrai le poste sur lequel je souhaite rebondir:
pascal1234 a écrit :allez j en rajoute: il y a une semaine a Vintimille vent side on , 2 bon mètre de vague voir 3 ( avec du shore break...) , bref tiptop sauf que a l'anemo j ai relevé 22 nds puis en 5s 39 nds !! bref je suis resté a terre , c 'est mieux !! trop irrégulier
un dizaine d 'aile était a l'eau avec 6m et souvent avec de grosses cartouches et quelques planchistes en 4m

vaut mieux être humble quelque fois ... :roll: :roll:


Mais quel plaisir avez vous dans les vagues en Méditerranée ?
Période courte, clapot dans tout les sens, jamais lisse, bien souvent elles sont accompagnées de conditions ultra rafaleuses, je n'arrive pas a comprendre.
Si un habitué qui connait aussi la houle de l'océan puisse partager les attraits de la bouillie Méditerranéenne, je suis objectivement à l'ecoute.



Pas le temps ce matin, je te ferai un petit retour plus tard
;-)

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar pura-vida » mer. 19 déc. 2018 14:17

merci à vous deux, je regarderai la vidéo ce soir, sur un plan personnel, je n'ai jamais trouvé de conditions comparables à ce que les océans peuvent nous offrir, bon il faut dire aussi que je n'hésite pas aussi à prendre l'avion et me taper 24h de voyage.

Mais je regarderai.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar voodoo13 » mer. 19 déc. 2018 16:12

Bon, posons les bases.
"Quelques" années de funboard, les 10 dernières dans les vagues. Kite depuis mi 2010, en directionnelle dès 2011, avec comme but de choper le plus de vagues possibles. Un peu de surf, un peu de paddle. Bref, une pratique 100 % vagues sauf lorsque la faim se fait sentir et qu'une session freeride/jumps passe par là, avec des potes notamment.
Je sors le matos que je préfère en fct des conditions: pas de vent + petites vagues => paddle, pas de vent + vagues sympas => surf, vent + petites/moyennes vagues => kitesurf, vent fort (>28 nœuds) + vagues => windsurf.
Chronologiquement j'ai fait: Méd / Atlantique (Gwada) / Méd / Atlantique (Bretagne Sud).

En terme de vagues, c'est clair qu'il n'y a pas photo, l'Atlantique en produit presque tout le temps.
Bon, ensuite il faut trouver les bons spots: à quelle moment de la marée ? quelle orientation ? etc etc
C'est pas forcément évident et on a vite fait de faire de la borne. Choper le bon timing vague/marée/puissance vent/orientation vent nécessite une bonne connaissance de la météo et des spots. Après avoir déménagé dans le coin, il m'a fallu un peu de temps pour bien intégrer tous les paramètres et les subtilités de chaque spot.
Par contre on va trouver de la houle avec de la période et la moindre vaguelette va souvent générer plus de puissance qu'une de même taille en Méd (du coup je fais gaffe à la plage avec mes kids).

En Méd (en tout cas aux alentours de marseille) c'est, entre guillemets, plus simple. Qui dit vent dit vagues. On scrute donc la météo et on choisit le second jour de vent, le premier jour la houle n'ayant pas eu le temps de monter, sauf si elle résulte d'une dép un peu plus bas ou d'un coup de vent du jour précédent.
Le bon exemple c'est: 1er jour avec de la Tram, jour suivant avec du Mistral. On va choper une combinaison houle/vent sympa car ça va donner une composante side. Les coups d'Est sont sympa aussi, sur les 2-3èmes jours, ça grimpe bien en taille sur l'Ouest de Marseille.
Au plus on monte en vitesse et en jours de vent, au plus la houle augmente évidemment.
La météo bouge assez vite, j'entends par là qu'on peut avoir une renverse vent d'Est/Mistral en qqes heures (voire bcp moins !). Par contre les modèles météo fonctionnent plutôt bien pour cette zone, on sait le lundi si on va naviguer le WE suivant en général. :D
Du coup, on peut anticiper pas mal et caler le taf en fonction. Avec des stats de vent impressionnantes, ça permet de naviguer souvent.
Les surfers font comme nous, à la différence qu'ils se lèvent aux aurores pour choper les vagues avant l'arrivée du vent. Il y a une grosse communauté qui surfe toute l'année, et oui, le climat est plutôt sympa et ça permet de vraiment surfer en hiver (ça tombe bien, en été c'est pétole). La côte est très découpée, il y a souvent moyen de trouver un spot à l'abri du vent mais avec de la houle.
Donc oui, il y a des vagues en Méd, et bcp plus qu'il n'y parait. Evidemment les conditions sont moins bonnes en terme de surf que sur l'océan mais on y navigue plus (hors foil). Là je ne parle que du coin que je connais bien, soit de La Bergerie à la Plage Napoléon. Ça doit aussi très bien fonctionner sur les côtes qui reçoivent la houle du Mistral... ;-)
On arrive aussi à scorer des sessions "world class", faut être dispo, connaitre son coin et accepter de broyer du matos (vagues de rocher). Celles-ci sont rares, on est dans les 5-6 par an pour le spot de Carro par exemple. A savoir qu'en kite et funboard, il faut plutôt être sur spot avant que le Mistral ne prennent trop de tours ou finisse par lisser les vagues (mais je ne vais pas tout balancer non plus... ;) ).
Bref la Méd c'est le pied pour peu que tu aimes le vent. Si tu n'y vas que pour le surf, passe ton chemin ou prends ton mal en patience.


Si je devais re-déménager ?
Difficile à dire...
Bcp de vent en Méd, la possibilité de sortir en funboard souvent, le climat etc etc, tout ça est très intéressant. Par contre: bcp de monde, peu de spots pour le kite, surtout en été (mais on s'en fout c'est pétole), parking souvent payant et parfois impossible, population parfois très limite en terme de respect des autres...
Bretagne Sud: presque toujours un peu de vagues à portée de camion, des spots pas surpeuplés (sauf l'été), possibilité de poser le camion un peu partout donc de bouger pour plusieurs jours ;), parfois de grosses et/ou belles conditions de vagues, des gens en général très accueillants, pêche à pied en attendant que le vent monte... Par contre: climat de merde, eau fraiche, pas mal de bornes à se taper, fréquence du vent moins bonne, météo tout juste correcte à H-72h, accepter les carottes après 1h de route mini... Là je parle pour la Bretagne Sud et Nord Vendée, la pointe du Finistère et la Bretagne Nord c'est encore autre chose (encore plus beau, encore plus froid...).

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar Aventout » mer. 19 déc. 2018 17:14

+1 avec voodo013
Je partage mes sessions entre l'Atlantique (Brésil) et le sud est de la France, je vis sur le spot sur les 2 endroits.
Atlantique :
il n'y a pas photos pour la qualité de la vague et fréquences en Atlantique, mais vraiment compliqué d'avoir toujours le bon timing entre le coefficient, l'heure de marée ainsi que les dépressions qui augmentent la taille de la vague, de même nous avons de vrais spots de vagues avec de la pierre dessous, ce qui est différents des vagues de sables, pour le vent c'est connu d'avance ainsi que la direction, l'eau et la température ambiante aussi, faut simplement se protéger du soleil qui brûle.
Pour connaitre aussi la Bretagne, c'est pas évident aussi d'être calé sur les marées, à moins d'être sur le spot et dispo, sinon les trajets sont souvent pénibles.
Méditérannée :
Les vagues sont toujours la résultante d'une dépressions (Mistral ou vent d'Est), on prend tout ce qui vient, si le vent tient, la session de vague sera la même de 7h du matin à 18h le soir, ça peut être très gros (+ 3m) quelques fois par an (en hiver), si tu connais les spots tu peux anticiper, le problème reste l'étroitesse des spots, la surpopulation sur la vague entre les surfeurs, paddle, kiteurs, funboarders et la transhumance des phoques l'été.
En résumé :
Pour quelqu'un qui n'a pas la chance d'avoir le meilleur des 2, la méditerranée reste une très bonne destination wave, surtout l'hiver et un climat plus clément que l'atlantique nord, au moins si tu n'as qu'une heure de dispo pour naviguer , tu es sur de te faire ta session, contrairement à l'Atlantique.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar lebourdigou » jeu. 20 déc. 2018 11:19

Bon toiut a été dit mais je vais quand même préciser un truc par rapport aux conditions en méd (bouillie....):
- On fait avec ce qu'on a, et c'est mieux que de pleurer de pas naviguer
- Il y a des jours où c'est vraiment pas mal (quelques sessions au pont des Basses, à la Bergerie et autres spots que je ne nommerai pas car soit les kites sont pas les bienvenus soit... c'est des spots qu'on souhaite pas trop voir envahis)
- Nous ussi on voyage quand on peux pour choper de "vraies" conditions de vagues
- Quand on est habitué à bricoler en vagues dans des conditions pas optimales :arrow: on est nettement plus à l'aise quand c'est de vraies conditions (hormis la taille et encore... il y a de grosses sessions à Carro ou... pas loin;)
- on navigue quand même très très souvent dans le sud (je suis en Bretagne chaque été et aux Antilles l'hiver :arrow: c'est pas les mêemes conditions c'est certain)
Donc pour répondre à ta question sur le plaisir: oui j'ai plaisir à naviguer envagues en Méd parce que ça peux être vraiment pas mal (il faut être au bon endroit) et c'est quand même beaucoup plus facile parce qu'il y a de l'air souvent.
Soit tolérant avec ceux qui font avec les conditions de chez eux: on s'adapte et on est finalement pas malheureux. C'est certain que du vent tous les jours avec un swell régulier, d'une bonne taille, propre et avec pas grand monde c'est sûrement mieux mais... c'est assez rare comme coin ;)

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar JAS » jeu. 20 déc. 2018 16:02

Je te garanti que Capo Mannu en Sardaigne faut avoir déjà un bon level pour y aller.
En tout cas à chaque fois que je m'y suis pointé j'ai refoutu les straps sur mon surf pour plus de sécu.
Donc le sujet a mon sens est un peu foireux (trolleux ?) ...

https://vimeo.com/251319780

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar comandor » jeu. 20 déc. 2018 17:09

Comme dirait Chirac, this is provocation!
Tout est bien résumé, et avec même des belles vidéos.
Quel plaisir ?
Ben quand t habites en bord de mer , 1/ tu fais avec ce que t as. Et avoir la Med , je vais pas me plaindre lors des sessions de Sud, avec une eau à 15 degrés et une température extérieure souvent à 16 en plein mois de janvier 2/tout le monde peut pas se payer des vacances au Brésil ou je sais pas où 3/ avant d avoir le niveau strapless pour affronter de vraies séries en Bretagne sud, les 80% de kiteurs straplless dont je fais partie ont de quoi s entraîner et s amuser avec le "peu" qu on a ici (j ai débuté en 2007 dans le Nord, et je confirme que je regrette pas mon installation au chaud, pour mon petit niveau).

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar pura-vida » jeu. 20 déc. 2018 18:06

Bonjour a tous

Merci pour les réponses constructives et la ponctuation.
En préambule, il n'y avait ni troll ni mépris de ma part. Même si cela fait fort longtemps que j'ai quitté le Var j'en suis originaire et j'ai vécu mes plus belles années universitaires a Aix, et je sais qu'Aix n'est pas dans le Var, le Var étant 80 départements au dessus (:-))
En juin lorsque je reste en France, j'aime le golfe de lava. D'ailleurs il me semble qu' un membre du forum y fait désespérément depuis 2 ans des tentatives de kite 1 fois où 2 par mois à cette période.

Pour ma part, j'y suis en paddle, l'orientation du golfe ne se prêtant que trop rarement à de la navigation vélitractée

Bon maintenant que le biberon a grincheux est donné,
La question était sincère, habitant en île de France j'ai peu l'occasion d'aller en Méditerranée en hivers. Donc a chaque fois que j'y ai vu des vagues cela partait dans tout les sens et des rafales a ne plus les compter. Donc question candide : est ce malheureusement représentatif et donc ou est le plaisir sur de la taule ondulée où il existe aussi des spots et conditions magiques en dehors des années bissextiles? Tout en laissant Chirac là où il est, le pauvre.

Par contre svp des vidéo personnelles, on est tous capables de construire des démos avec des vidéos tirées des exploits des pro. Mais celles du concubin de madame Michu sont vachement plus représentatives de vnotre population ou alors je suis le seul à ne pas voir mon nom sur la VIP SHORTLIST du Billabong pro contest.


Maintenant, oui je voyage, certains bibinent, d'autres aiment les caisses, le dernier iphone, moi je marche a l'eau de source, roule en Clio depuis 5 ans et dispose d'un une phone/laptop pro. Je pars en dehors des congés scolaires, et je gagne correctement la vie, et j,en suis fier.

Mais entre nous une semaine en B&B aux Canaries lorsqu'on part de Paris reviens presque moins cher que le sud en hivers et avion, la houle est là le vent peut y être aussi et bcp moins rafaleux qu'en Med.

Et j'ai la chance pour le boulot d'être plusieurs fois par trimestre en Inde, je cumule donc les miles et voyage quasi gratos au moins 1 fois par an loin. Donc quand l'indo l'Australie ou le Pérou coûtent presque aussi cher qu'un AR en voiture a Lyon péage compris, il faudrait être débile pour ne pas en profiter.

Enfin croyez les anciens survivants sur le forum, si je veux troller je sais faire dans le lourd. La c'était une tapette à moustique ou un moulin a prière :-)
Plus sérieusement, j'ai décidé et je m'y suis engagé il y a plusieurs mois d' arrêter la provocation gratuite.

Donc je follow les rules.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 15 invités