Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » ven. 7 déc. 2018 22:28

Salut,
Je voulais avoir des nouvelles du gars que j'ai vu sous mes yeux voler sur 200-300m dans les dunes de Kerhilio cet aprem et finir sur le parking derrière la dune. J'ai eu pour la première fois de ma vie une vision d'horreur quand ce jeune s'est littéralement fait arracher au décollage, je ne sais pas pour quelles raisons. A ce moment il devait y avoir pas loin de 40 noeuds, il a décollé face à la dune, il est passé à l'horizontale à une vitesse folle à 2m de moi. Je passe les détails qui ont suivi...
Bravo et merci aux 5-6 personnes qui lui ont porté secours, le SAMU est arrivé 20-25mn plus tard, et l'hélico un peu plus tard, mais visiblement son état était très inquiétant.
Je reste traumatisé par cet accident, j'aurais aimé savoir s'il allait s'en tirer.

J'ajoute qu'à peine 3mn avant, un autre jeune à fait la même chose, il a eu la chance de se faire plaquer au sol après un vol d'une trentaine de mètres. Je lui ai parlé après, il ne naviguait pas avec sa barre habituelle et je pense que les longueurs de lignes n'étaient pas adaptées à son aile, il a senti des arrières trop courts, il était trop tard, pas le temps de larguer.

Encore une fois prudence à tous...

Publicité
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » ven. 7 déc. 2018 22:34

Je me réponds à moi même, je viens de trouver un début d'info

https://www.letelegramme.fr/morbihan/er ... 155557.php

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Aventout » sam. 8 déc. 2018 02:36

Qu'il s'en sorte, sans dommages, et s'il se sent de nous expliquer pourquoi et comment, cela pourrait faire une piqûre de rappel a tous ceux qui se sentent invincibles en kite même dans 40nds.

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » sam. 8 déc. 2018 07:40

https://www.facebook.com/groups/AssoPIKC/

Des infos sur le facebook de l'asso locale également.
J'espère apprendre qu'il va s'en sortir oui.

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar LALO » sam. 8 déc. 2018 20:47


Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » sam. 8 déc. 2018 23:16

Je suis sous le choc, voir un collègue de sport décéder sous ses yeux pour un loisir... dur.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar OLD772997 » dim. 9 déc. 2018 08:01

Condoléances à sa famille et à ses proches.
Quelqu'un aurait-il une idée précise de la cause de son arrachage? Décollage pleine fenêtre, kite loop accidentel, lignes croisées, surtoilage?
Ça fait ch..r mais malheureusement il faut que ce xiéme décès puisse servir à toute la communauté du kite comme piqûre de rappel, histoire de ne pas reproduire les erreurs fatales... et quelque soit le niveau, il faut le dire.

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » dim. 9 déc. 2018 09:47

Je n'ai pas vu le moment précis du décollage, il était dans mon dos. Je n'ai vu que les tristes secondes d'après.

Mais par exemple le 1er jeune qui s'est également fait arracher dont je parlais dans mon premier message, d'après ce qu'il m'a dit il avait pris une barre qui n'était pas à lui à l'école de voile parce qu'il n'avait pas la sienne. Disons que pourquoi pas faire un test de barre dans 15 noeuds, mais par 40 noeuds c'est clairement inconscient.
Lui s'en est bien tiré, avec beaucoup de chance de tomber à l'endroit où 2 gars l'ont plaqué au sol et l'un des 2 à largué son aile pour lui. Après son premier impact au sol il n'avait plus les réflexes suffisants pour larguer lui même. Il aurait pu avoir la même suite que le 2e.
Je ne ferai pas de suppositions sur le 2e accident.

Je précise quand même que les 2 ont décollé face à la dune et pas face à la mer.

Avatar de l’utilisateur
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar Uhaina » dim. 9 déc. 2018 13:12

:( :( :( :( :cry:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar cri.cri » dim. 9 déc. 2018 13:50

krenios..d a écrit :Condoléances à sa famille et à ses proches.
Quelqu'un aurait-il une idée précise de la cause de son arrachage? Décollage pleine fenêtre, kite loop accidentel, lignes croisées, surtoilage?
Ça fait ch..r mais malheureusement il faut que ce xiéme décès puisse servir à toute la communauté du kite comme piqûre de rappel, histoire de ne pas reproduire les erreurs fatales... et quelque soit le niveau, il faut le dire.


D'après ce que j'ai pu lire et sous toutes réserves , il y aurait eu une incompréhension entre lui et la personne qui attrapait/levait/tenait son aile .

Pour l'histoire de la barre , il n'est arrivé la mème chose il y a quelque années , depuis je vérifie systématiquement la longueur des lignes sur une nouvelle barre .


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités