Je ne vais parler que des 12 (au delà pour moi c'est caisson) par rapport au programme décrit.
GB Mustav 12 (je l'ai): Franchement rapide et maniable pour une 12 (c'est même très vif pour cette taille), la possibilité de passer en ligne courte sur la barre d'origine est aussi un plus (maniabilité et plage haute). Bonne plage basse de par sa vitesse mais je ne fais que 81kg

Redécollage possible en marche arrière avec les "boules de préhension" sur les arrières

ça marche mais faut pas non plus qu'il n'y ait plus d'air.
RRD Religion (que j'ai en 5, 7 et 9): clairement son programme les vagues

aucun débat sur ce sujet. Elles ont été allégées sur les grandes tailles (ça pèse les renforts

). Pas essayé la 12 mais son ADN est clairement sa vivacité et sa vitesse de déplacement. Reste à voir concrètement sa plage basse in situ.
Cabrinha Switchblade 12: ma femme a des SB depuis 2009, là je ne vais parler que de la 2017. C'est effectivement bien puissant avec comme toujours une plage d'utilisation énorme (c'est le mot avec les SB! J'ai très rarement vu ça). Elle tourne plus vite dorénavant (ce n'est plus le camion que c'était sur les premières versions) et c'est toujours aussi polyvalent. Par contre (c'est un choix perso), ce ne serait pas mon choix pour une pratique essentiellement surf. Plutôt une all terrain perfo
De toute façon, quoique l'on dise

une 12 ne tournera jamais comme une 9 (sauf comparaison de programmes "extrêmes"...) et tu auras forcément cette impression d'aile lente venant d'une 9 (de vague en plus

). Il va te falloir osciller entre un tracteur et une aile la plus rapide possible, tout est question de compromis. Je m'explique: une RRD Addiction ou une Ozone Edge sont hyper puissantes (pour les versions que j'ai eu dans les mains

) et ont une sacrée plage basse mais je ne ferais jamais des vagues avec (c'est pas non plus leur programme, c'est même l'opposé

)