Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

docdur
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 07:37

Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar docdur » sam. 15 avr. 2017 09:48

Ce jeudi, beaucoup de gens ont assisté au "missilage" d'un véliplanchiste qui a été percuté par un kite surfeur à la recption d'un saut... Le kiter et moi même, sommes venu assister l'infortuné windsurfer jusqu'à l'arrivée des pompiers, et tenter d'apaiser la vindicte de la communauté windsurf, écoeurée par le comportement, pour le moins peu responsable, de notre coreligionnaire (je suis médecin au samu de Toulon, kiter et windsurfer, ça a permis de mettre un peu de sérennité dans cette situation quelque peu explosive) . Par bonheur, Jerome (c'est le nom du véliplanchiste) s'en tire avec une traumatisme peu sévère du thorax et de la colonne vertébrale. Pour autant, il ne va pas pouvoir excercer son travail pendant 3 semaines ce qui va lui générer un manque à gagner certain.
Il m'a contacter hier pour me remercier, et souhaiterait que le kiter (dont j'ignore le nom mais qui se reconnaitra) prenne contact avec lui afin de faire une déclaration de dommage involontaire à autrui auprès de son assurance.

Mon intervention a été guidée par le souci de l'autre (mais ça, c'est mon métier) mais aussi afin d'apaiser les tensions qui règnent (et c'est peu de le dire) sur la vague de la Coudou, située à deux pas du Brusc.

Merci à la communauté kite de relayer ce message afin que les deux parties puissent à nouveau re-naviguer ensemble, parce que "taper un roller à l'abris du fort du cap Nègre en wave directionnelle en compagnie d'un pote qui, lui, est en planche, t'es pas très loin du Nirvana ...non?"

@ +

Docdur


P.S le Véliplanchiste : Jérome V: 06 62 66 67 59

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar pura-vida » sam. 15 avr. 2017 13:29

sur le respect des règles de navigation et priorités on est tous d'accord, donc +1, +1.000, +1.000.000...
j’espère maintenant que le civisme du kiteur se manifestera, et que celui-ci dispose d'une assurance.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar cri.cri » sam. 15 avr. 2017 19:13

Juste une question , le kiter n'a pas pris la peine d'attendre les secours et/ou de laisser ses coordonnées avant de partir ??????
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 16 avr. 2017 14:16, modifié 1 fois.

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar Mr Spock » dim. 16 avr. 2017 07:11

"j’espère maintenant que le civisme du kiteur se manifestera, et que celui-ci dispose d'une assurance." pura-vida
"Petit rappel : la mise à l'eau des kite est toujours interdite à ce jour sur toute la commune de Six-Fours et ce toute l'année, par contre la navigation au delà des 300m est tout à fait légale."aventou
La réponse est incluse dans la question (Coluche). Suivant l'interprétation d'"interdiction du kite" sur Six Fours par l'assurance, le kiteur a du souci à se faire pour son portefeuille.
Windsurfeur de la première heure, Brutal et le Brusc étaient mes home-spots. Habitant à proximité, j'ai continué de naviguer au Brusc en kite avec un petit noyau de locaux irréductibles tentant de (résister) concilier les relations kiters/windsurfers par des navigations respectueuses communes.
Lorsqu'on on est passé de la "tolérance" à "l'interdiction du kite par arrêté" j'ai définitivement rayé mon spot favori de la liste des options possibles. Pas par peur du gendarme (pas à une amende près :mrgreen:) mais par l'éventuelle mise en cause de ma responsabilité par les assurances en cas de pépin.
Que se soit avec nos ailes, lignes ou notre pratique, nous savons que le kite n'est pas dénué de risque. A chacun d'en être conscient (ou pas) ... et d'en assumer la responsabilité. J'espère sincèrement un dénouement citoyen de cet évènement.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar pura-vida » dim. 16 avr. 2017 11:32

@Mr Spock: tu as raison, je n’avais pas lu aventout jusqu'au point final. il est clair que si le mis-en-cause était dans une zone d'interdiction cela peut lui coûter des ronds et son assurance sera d'utilité qu'à titre esthétique.
Enfin, si le "kiteur" s'est courageusement barré, ou était trop deficient visuel pour ne pas se rendre compte de l'accident, je ne crois pas à une prise de conscience spontanée et personnelle à posteriori, mais plutôt à celle de son entourage direct et surtout indirect (vision objective et crédule).

So wait & see, on verra si le genre humain est responsable ou misérable, et j'aimerai à avoir à reconnaître mes erreurs d'opinion en apprenant une fin honorable à cet accident.

bonne fin de week-end prolongé,

pura-vida.

Avatar de l’utilisateur
waterman
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 déc. 2005 11:36

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar waterman » lun. 1 mai 2017 03:55

Vendredi 28 Avril Je fait du kite à la Coudoulière et à la fin de la journée, un monsieur avec des cheveux noirs (haut m. 1,65-1.70) m'a dit qu'on pourrait partir avec le kite apres le port de la Coudoulière. Est'il correct? Combien serait la sanction si on est pris à faire du kite?

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar lebourdigou » lun. 1 mai 2017 13:00

C'est justement parce que les interdictions ne sont pas respectées que les spots se réduisent comme peau de chagrin :idea: Il faut absolument se responsabiliser. Par exemple, la saison n'est pas encore commencée mais il y a déjà beaucoup de kiters à l'Almanarre avec des comportements inadaptés ("conneries" sur le sable, décollages franchement "limites", ailes larguées qui finissent dans le parking, etc...).
Je fais du windsurf à la Coudoulière à l'occasion mais je sais que ça pose problème en kite donc... je n'y fais pas de kite, point :!:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar cri.cri » mar. 2 mai 2017 08:11

Oui , c'est vraiment relou , l'année dernière je chope un gars en kite foil qui sort de l'eau et que j'avais vu naviguer dans le parc baigneur , sa seule réponse :

" Ben il n'y avait personne à se baigner ....."

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar GEND54 » mar. 2 mai 2017 09:09

Je viens de lire l'arrêté préfectoral et celui du maire. Le préfet n'interdit pas la pratique du kite, c'est le maire qui le fait.

En outre l'arrêté du maire interdit la pratique du kite, d'une manière permanente et sur l'ensemble du territoire de la commune. Ceci est contestable devant le tribunal administratif, ( et non le tribunal correctionnnel ou l'officier du ministère public) je m'explique : le maire doit laisser la possibilité de pratiquer le kite durant une période ou sur une partie du territoire de la commune, il ne peut interdire purement et totalement.

De plus, le windsurf est autorisé, le kite est interdit et ceci sans motivation écrite sur l'arrêté (les raisons qui amènent l'interdiction)

Si le club veut faire bouger les choses, il le peut et il y a 90 % de chance qu'il gagne devant le tribunal administratif.
Pour celà il faut qu'un membre soit verbalisé et conteste devant le tribunal administratif et monte un dossier. Je sais, c'est ardu et compliqué, mais le maire se comporte en shériff et c'est la seule façon de faire bouger les choses si vous voulez et pouvez le faire.

Vous devez vous dire qui je suis pour donner de tels conseils, mais dans une ancienne vie j'ai été amené à connaître ce genre de problèmes dans d'autres domaines avec des élus locaux.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Incident kite / windsurf au Brusc du jeudi 13/04

Messagepar groswilly » mar. 2 mai 2017 19:52

docdur a écrit :Ce jeudi, beaucoup de gens ont assisté au "missilage" d'un véliplanchiste qui a été percuté par un kite surfeur à la recption d'un saut... Le kiter et moi même, sommes venu assister l'infortuné windsurfer jusqu'à l'arrivée des pompiers, et tenter d'apaiser la vindicte de la communauté windsurf, écoeurée par le comportement, pour le moins peu responsable, de notre coreligionnaire (je suis médecin au samu de Toulon, kiter et windsurfer, ça a permis de mettre un peu de sérennité dans cette situation quelque peu explosive) . Par bonheur, Jerome (c'est le nom du véliplanchiste) s'en tire avec une traumatisme peu sévère du thorax et de la colonne vertébrale. Pour autant, il ne va pas pouvoir excercer son travail pendant 3 semaines ce qui va lui générer un manque à gagner certain.
Il m'a contacter hier pour me remercier, et souhaiterait que le kiter (dont j'ignore le nom mais qui se reconnaitra) prenne contact avec lui afin de faire une déclaration de dommage involontaire à autrui auprès de son assurance.

Mon intervention a été guidée par le souci de l'autre (mais ça, c'est mon métier) mais aussi afin d'apaiser les tensions qui règnent (et c'est peu de le dire) sur la vague de la Coudou, située à deux pas du Brusc.

Merci à la communauté kite de relayer ce message afin que les deux parties puissent à nouveau re-naviguer ensemble, parce que "taper un roller à l'abris du fort du cap Nègre en wave directionnelle en compagnie d'un pote qui, lui, est en planche, t'es pas très loin du Nirvana ...non?"

@ +

Docdur


P.S le Véliplanchiste : Jérome V: 06 62 66 67 59


Salut Docdur
As-tu eu des nouvelles du planchoux et du kitesurfer ?
Merci
Bonne nav !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités