Aide pour choix d'une aile pour la baston

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar parto21 » mar. 14 mars 2017 10:09

Bon voilà, j'ai actuellement une kahoona de 2012 en 7,5 que j'utilise pour la baston 30/40 noeuds (1m86, 85kgs). Pratique freeride avec sauts en serrant les fesses dans ces plages de vent :mrgreen: .

Elle commence à dater un peu et je pense la changer.

J'hésite car s'agissant d’une aile que je sors peu souvent (une dizaine de fois par an), je n'ai pas envoie d'y mettre un bras ; en même temps, dans la baston il faut mieux du matos fiable, je veux donc partir sur du neuf, et non sur une aile dont je ne connaitrais pas l’historique.

Mon budget environ 700 € max,.

J'ai donc le choix, sois je reprends une best (avantage j'ai déjà la barre qui est un modèle 2013 avec clamcleat tout à fait satisfaisant). je peux trouver une TS de 2016 ou une kahoona de 2015 ou 2016 en neuf destockage aux environs de 700 €.

Sois je prends une takoon 2017 (mais log ou furia ?) en 7 m (j'ai déjà la barre car j'ai d'autres takoon plus grande) qui tourne aux alentours de 600 €.

Sois Je vais vers une autre marque (mais quelle aile sympa pour la baston, qui encaisse bien les rafales, et qui soit saine dans les sauts - pardonne les erreurs - ? ), avec la nécessité de trouver une barre pour aller avec (ou bien une aile compatible avec ma barre best RP de 2014).

Help ! merci de vos avis.

Publicité
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar pascaleobet » mar. 14 mars 2017 12:41

Salut , Genetrix Hydra 7 ou 8 , aile plate avec bridage avant et arrière, elle demande un long border - choquer pour dégazer à fond , les arrières sont 30 cm plus courts que les avants donc barre spécifique ou rallonges sur les avants pour utiliser une barre ''normale ''.
tout ce qu'on peut lire sur les forums sur sa plage de vent n'est pas exagéré , je ne suis pas LO , ni ambassadeur juste un pratiquant lambda ..

Avatar de l’utilisateur
dudu
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : ven. 3 juin 2005 09:23

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar dudu » mar. 14 mars 2017 12:53

A mon avis, si tu cherches une aile pour 30/40 kt, une aile de 5 m² suffit amplement!!!
Pas besoin de plus dans ce cas, sinon tu as aussi des 6m², mais pas d'intérêt d'avoir une 7.
Je sais que les furia ont de bonnes plages de vent, je ne sais pas si les log ont les mêmes...

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar parto21 » mar. 14 mars 2017 17:40

dudu a écrit :A mon avis, si tu cherches une aile pour 30/40 kt, une aile de 5 m² suffit amplement!!!
Pas besoin de plus dans ce cas, sinon tu as aussi des 6m², mais pas d'intérêt d'avoir une 7.
Je sais que les furia ont de bonnes plages de vent, je ne sais pas si les log ont les mêmes...


Je ne sais pas quel est ton poids, mais moi à 85kg, en 5 il faut vraiment de la super baston.

J'ai déjà une 5,5 pour la super baston, mais celle là je la sors que très très rarement.

Le pb dans 30/40 knt c'est que là où je navigue, c'est nécessairement la tempête pour ces plages de vent, donc rafaleux ce qui implique des "molles" très brèves possiblement en dessous de 30noeuds, et pour mon poids en 5,5 c'est alors trop juste et en tout cas trop en mode on/off, ce qui fait que c'est plus galère qu'autre chose, sauf à compenser par une planche un peu plus grande ; bref, ça complique.

Pour moi 7 à 7,5 est le compromis parfait pour cette plage de vent, à condition d'avoir une bonne plage haute, donc un depower assez important pour pouvoir gérer les plus grosses rafales.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar lebourdigou » mar. 14 mars 2017 18:22

Je confirme pour l'Hydra. L'autre jour, j'étais en RRD Obsession 6 complètement à la rue (ok elle est puissante mais quand même ;) ) et Pascal était avec son Hydra 7 et gérait sans aucun problème.
Il y a pas mal de marques qui ont des ailes qui sont "décalées" vers le haut (plage haute super et forcément la plage basse est moins bien :idea: ), la Furia en fait parti c'est vrai
Chacun va te proposer sa marque mais les ailes qui ont une super plage haute ne sont pas non plus légion. Le niveau et le gabarit du bonhomme jouent beaucoup mais je ne crois pas que l'Hydra ait de concurrent sur sa plage haute en 7 :oops: Si tu veux garder ta barre et réserver ton aile pour 30/40kn et pas moins... tu peux aussi prendre plus petit. Ma femme a des Cab et je tiens sa SB 7 vraiment très loin par rapport à mon Obsession 6 par exemple :idea:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar eau-sea-bleu » mar. 14 mars 2017 22:38

parto21 a écrit :Sois Je vais vers une autre marque (mais quelle aile sympa pour la baston, qui encaisse bien les rafales, et qui soit saine dans les sauts - pardonne les erreurs - ? ), avec la nécessité de trouver une barre pour aller avec (ou bien une aile compatible avec ma barre best RP de 2014).

Help ! merci de vos avis.

J'aime bien la dice en 6/7 m 2015 et 2016.
La plage haute sur ma 6m est de 40n ce qui n'est pas exceptionnel mais je la sors des 25n. Elle reste reste assez rigide dans les rafales et très douce en barre. Une machine à kiteloops. Compatible avec une barre takoon.

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar parto21 » mer. 15 mars 2017 17:21

Merci pour ces avis ; l'hydra n'est plus commandable sur le site genetrix (et me semble en dehors de mon budget).

Pourquoi une dice et pas une rebel ? j'y connais rien en ailes north.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 16 mars 2017 22:57

parto21 a écrit :Merci pour ces avis ; l'hydra n'est plus commandable sur le site genetrix (et me semble en dehors de mon budget).

Pourquoi une dice et pas une rebel ? j'y connais rien en ailes north.


La rebel est une très bonne aile avec un bon hangtime et la sensation du gros coup de pied au cul :ugeek: je préfère la dice pour sa polyvalence et sa maniabilité. La dice 2017 se rapproche un peu en terme de hangtime mais 2015/2016 reste freestyle.

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar legillou » ven. 17 mars 2017 12:06

je rejoins aussi pascal pour le choix de l'hydra .
je pèse 82 kg je possède une rrd addiction 2014 16m , une rebel 2015 12 et une hydra 9m en version v5 et une hydra 8 en version v6 , donc tu peux voir que je ne suis pas LO .
la hydra 9 je pars naviguer dans des claques à 30/35 nœuds en 20m de lignes et navigue dans des claques à plus de 40 nœuds sans serrer les fesses , je vous assure que c'est vrai .Je pars dés 16/17 nœuds en 25 m de lignes et un rsc suprême 8 en 134*40.
Pour la 8 v6 c'est un caprice :oops: elle est un peu moins présent en barre et je n'ose même pas en parler on va me prendre pour un mytho . en tout cas tu peux en trouver dans ton budget 600 eur complète en occaz
C'EST POUR MOI L'AILE BASTON PAR EXCELLENCE , elle est même excellente en vagues .

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Re: Aide pour choix d'une aile pour la baston

Messagepar fly62 » sam. 18 mars 2017 08:51

Furia oui log non.
Plus puissante et plus de traction lateral pour la log. Sature plus vite en plage haute.

Fufu 7 ou 8 pour ton poids.

La hydra est un peu speciale non?


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités