La pointe Faula / Martinique

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

La pointe Faula / Martinique

Messagepar breizhpunishers » lun. 6 mars 2017 18:19

Bonjour à tous,

vous êtes nombreux à venir en vacances en Martinique, pour faire du kite à la pointe Faula, et oui la zone de flat énorme et un vent constant est propice à notre sport vénéré !! ;)

Par contre vous êtes très peu à lire les panneaux de la réglementation qui est en place pour la sauvegarde de notre spot.


Sur le spot nous avons 3 zones :

- une zone de baignade, INTERDICTION DE PASSER DEDANS EN KITE COMME A PIED AVEC SON AILE EN L AIR ! NON NÉGOCIABLE !!
- une zone tampon, interdiction de naviguer dedans, tolérance pour poser ses tricks dedans mais on repart aussi tôt poser, on peux déborder de 5-10 mètres les bouées pour arriver à mieux remonter au vent, on peut passer à pieds dedans pour remonter au vent par exemple, baignade INTERDITE!
- une zone de navigation, baignade interdite, navigation sur plusieurs kilomètres possible, rappelez vous que le spot de la pointe Faula n'est pas vraiment visible de la plage, ce que vous voyez c'est plus un chenal qui vous permets de partir sur le spot, donc hésitez pas à partir sur massy massy ou paquemar.

Pour les craintifs du "oui mais si le vent tombe", jusqu'à présent si vous faite du kite c'est que vous avez encore vos 2 jambes, donc si le vent tombe vous pouvez marcher, oui oui je vous assure la rando kite çà fonctionne et je vous rassure personne n'est mort de froid dans la mangrove où autre après une chute de vent, il y a de nombreuses écoles sur la zone et récupèrent les gens en difficulté.

Pour ceux qui vont se plaindre des locaux qui tricks au bord, ne vous inquiétez pas ils vous éviteront et vous laisseront décoller et atterrir sans problème, ça peut être impressionnant je l'avoue, mais vraiment il n'y a jamais de problème.

Quand un local vous rappel les règles, pensez que lui vit ici, que vous n'êtes que de passage et que si on nous ferme notre spot vous pourrez plus faire de kite non plus si vous décidez de revenir.
Mais surtout pensez que c'est pas son job de rappeler les règles mais qu'il le fait pour préserver son spot, sur ses jours de repos => son temps libre, donc de grâce ne répondez pas "c'est bon je suis en vacances!" ou " oui on me l'a déjà dit ..."

Une bonne ambiance règne quand les gens respectent les règles en place sur le spot, ne gâchez pas ça SVP.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Aventout » lun. 6 mars 2017 19:21

Pour ceux qui vont se plaindre des locaux qui tricks au bord, ne vous inquiétez pas ils vous éviteront et vous laisseront décoller et atterrir sans problème, ça peut être impressionnant je l'avoue, mais vraiment il n'y a jamais de problème.

Autant tout le reste du message est très constructif, autant cette phrase ça me "chagrine" un peu, mais bon c'est sur qu'eux ils.............. "gèrent".

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar breizhpunishers » lun. 6 mars 2017 20:51

aventout a écrit :
Pour ceux qui vont se plaindre des locaux qui tricks au bord, ne vous inquiétez pas ils vous éviteront et vous laisseront décoller et atterrir sans problème, ça peut être impressionnant je l'avoue, mais vraiment il n'y a jamais de problème.

Autant tout le reste du message est très constructif, autant cette phrase ça me "chagrine" un peu, mais bon c'est sur qu'eux ils.............. "gèrent".



oui je sais bien, mais c'est peine perdu d'essayer de faire changer les irréductibles frimstyleur...

plo
rang 6
rang 6
Messages : 312
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005 22:41

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar plo » lun. 6 mars 2017 21:47

On rentre tout juste de 2 semaines à la pointe Faula, et c'est vrai que d'un jour à l'autre ça change du tout au tout : soit tout le monde respecte les zones, soit quelques uns débordent et c'est ensuite la fête du slip.

L'autre point qui peut encourager à respecter les zones interdites : les meilleures parties du spots ne se voient pas de la plage. Une fois la petite pointe passée, de larges zones de flat s'enchainent le long de la mangrove : Paquemar, Massy Massy

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Evynrud » mar. 7 mars 2017 08:34

breizhpunishers a écrit :mais vraiment il n'y a jamais de problème.

Mouai :roll:

plo a écrit :L'autre point qui peut encourager à respecter les zones interdites : les meilleures parties du spots ne se voient pas de la plage. Une fois la petite pointe passée, de larges zones de flat s'enchainent le long de la mangrove : Paquemar, Massy Massy

Voilaaaa :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar mico » mar. 7 mars 2017 10:46

http://forum.flysurf.com/post532956.html?hilit=faula#p532956 j'aime bien la photo du panneau plus parlant ;)
juste une précision historique (et il me semble déclarée aux affaires maritimes) : la zone tampon a été créée avec une largeur de 30m entre le chenal (=zone entre les bouées et la falaise) et la zone bain pour que si une aile se crash depuis la zone chenal, elle n’atterrisse pas directement dans la zone de bain avec les conséquences que ca pourrait avoir de recevoir une aile pour un baigneur (sur une méga frontale d'un HP raté par exemple :D ) ; elle était donc interdite à toute pratique comme sur le panneau du sujet d'Arno ci dessus mais effectivement toléré de virer après les bouées (qui ont bougé suivant les tempêtes, cyclones, etc :lol: )
c'est marrant (ou triste je ne sais pas) de voir que quasi 10 ans après rien n'a changé ou presque, on avait les mêmes soucis en 2008 et ca ne nous rajeunit pas :mrgreen:

puzzle gliss
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 08:39

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar puzzle gliss » mar. 7 mars 2017 13:52

Quand j'y étais en Janvier, j'ai ouï dire qu'il y aurait des velléités de déplacer la zone de départ kite à la plage des pécheurs derrière le village de la pointe, lesquels pécheurs seraient expulsés de là........
ceci dans le cadre de l'aménagement global de la pointe faula subventionnée par l'Europe : goudronnage route, installation d'éoliennes verticales, création de parkings, dont un de 3000m² justement derrière le village de la pointe :o

info ou intox ?????

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar breizhpunishers » mar. 7 mars 2017 16:41

puzzle gliss a écrit :Quand j'y étais en Janvier, j'ai ouï dire qu'il y aurait des velléités de déplacer la zone de départ kite à la plage des pécheurs derrière le village de la pointe, lesquels pécheurs seraient expulsés de là........
ceci dans le cadre de l'aménagement global de la pointe faula subventionnée par l'Europe : goudronnage route, installation d'éoliennes verticales, création de parkings, dont un de 3000m² justement derrière le village de la pointe :o

info ou intox ?????


y a un projet de parking, mais pour le reste c'est la première fois que j'entends ça ^^

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Francois 1962 » mer. 8 mars 2017 18:24

Je l avais dëjà ecrit mais ca a disparu :D :mrgreen:

Merci pour ces infos précises et ton message très constructif à tous points de vue ;)

Francois B
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 18:36

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Francois B » dim. 12 mars 2017 10:50

Rappels très important pour un spot magique mais qui se métamorphose à vitesse grand V ( infrastructures-fréquentations)

Ayant eu la chance d'y venir à nouveau cet hiver, je me permets aussi d'intervenir au sujet de ton paragraphe sur les "frimstyleurs".
Je trouve, et ça n'engage que moi, qu'envoyer du gros déhooqué à 5 ou 6 en même temps ( avec toutes les chutes d'ailes que cela engendre) à 10m du bord, dans une zone de départ peu large ( environ 80m) et parsemée de grands cocotiers; est un comportement à risque qui nuit autant à l'image de notre pratique que le non-respect du chenal de départ par un débutant en galère.

Cela laisse une impression d'un règlement à 2 vitesses.

Au passage un grand merci aux bénévoles, associations, employés municipaux qui œuvrent pour que ce spot reste aussi propre et agréable à vivre.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités