Que penser des strutless?

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ebakite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 10:51

Que penser des strutless?

Messagepar Ebakite » sam. 10 déc. 2016 10:53

Que pensez-vous des offres strutless du moment?
Ma plus grosse aile est une Gong SFS 14m2, et je pense la remplacer par une aile encore plus grande mais sans latte, pour les sessions de moins de 12kts. Lors de ces sessions, je navigue principalement en surf.
Grosso modo, je vois la RRD Emotion17m2, la Gong Strutless 17m2 ou la Storm Voyager 15m2.
Avez-vous des expériences avec ces ailes? Décrochent-elles (trop) facilement? Sont-elles faciles à redécoller? Stables? Et quid de la remontée au vent en bord de fenêtre? Quand je vois les formes de leurs oreilles, il me semble que la plus facile à redécoller serait la Gong. D'autres avis?
Toutes vos infos sont les bienvenues.
Je sais qu'une alternative pourrait être les caissons, du genre flysurfer 15m2, mais je n'ai pas encore passé le cap de l'appréhension d'un redécollage... sans compter le budget prohibitif. Mes excuses aux aficionados.

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Que penser des strutless?

Messagepar otaket49 » sam. 10 déc. 2016 12:54

salut
j'ai une rrd emotion en 12m, je trouve qu'elle remonte moyennement au vent, elle a un gros BA et un peu ramassée
par contre pour l'instant, pas de pb de redécollage, je n'ai pas été non plus dans des grosses molles
présence en barre légère, moins fatigué en fin de session
je pense que les Gong remontent mieux au vent, le BA est moins gros et shape différent, mais je n'ai pas testé
vu les promos Gong en ce moment, ça peut être un bon plan
jamais testé les Voyager non plus

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Francois1962 » sam. 10 déc. 2016 14:02

Ebakite a écrit :Je sais qu'une alternative pourrait être les caissons, du genre flysurfer 15m2, mais je n'ai pas encore passé le cap de l'appréhension d'un redécollage... .


Et ben, c est que tu n as jamais essayé de redecoller un boudin grande taille en plage basse :D
C est simple, ca ne redécolle pas :twisted:

C est justement une des qualites essentielles des caissons en plage basse :lol:

Quant au prix, c est bien de payer 40% de moins et de la laisser sur la plage :mrgreen:
A part ca, t as des caissons d occaze pas "trop"cher.... De flysurfer ou ozone...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Que penser des strutless?

Messagepar thomas.air » lun. 12 déc. 2016 21:49

j'ai aussi une RRD emotion 12m que j'utilise entre 23 et 35 m de ligne.
Je suis assez mitigé, c'est vrai que ça vole dans un pet d'air, mais si tu la fous à l'eau en dessous de 8 noeuds c'est quasi inredécollable (surtout si tu es en pleine eau sans avoir pied et donc ne pas pouvoir contrer ni reculer).
en même temps je vais contredire françois mais les caissons ça redécolle pas non plus terrible dans ces conditions super light.

Pour la remontée au vent je ne l'utilise quasi qu'en foil donc ce problème n'en ai pas vraiment un.
Je trouve qu'en plage haute ça devient super encombrant et un truc bizarre, elle veut absolument aller se mettre au ras de l'eau, obligé de lutter pour la maintenir en hauteur.

Sinon c'est rigolo, super léger en barre, ça accélère bien, c'est maniable et ça prend pas de place dans le coffre.

à part ça c'est une vraie galère à manœuvrer à terre et le décollage et atterrissage solo sont chiants car l'aile n'est pas plaquée au sol (donc je la fout dans l'eau pour ces 2 opérations si personne pour m'aider)

en foil (Sroka) avec un peu de technique je peux naviguer vers 6-7 nœuds (pas facile de mesurer ces plages basses), mais faut vraiment éviter de la mettre dans l'eau donc pas prendre trop de risques.

Ebakite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 10:51

Re: Que penser des strutless?

Messagepar Ebakite » mar. 13 déc. 2016 04:17

Merci Thomas pour le retour.
Ca colle assez bien avec ce que je craignais.
Surtout pour le décollage et atterrissage solo. Je suis souvent dans cette situation quand le vent est faible avec peu de kiteux pour m'aider. Et j'imagine bien que si l'aile ne reste pas stable quand tu lèves ou ne se colle pas au sol qd tu tires sur les avants, c'est pas idéal. Qd je regarde les qq vidéos de strutless, posées au sol, elles ont toutes le BA qui se soulève.... faut lester comme un loudeau, mais ca marche pas pour décoller en solo.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en bord de fenêtre elle tend à coller à l'eau et qu'il faut "lutter" pour la garder au-delà de 10h.
Si qq'un a un retour en Gong à partager, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Que penser des strutless?

Messagepar thomas.air » mar. 13 déc. 2016 14:13

dans un vent faible tu peux très bien la mettre sur le dos, BA vers le ciel et la décoller pleine fenêtre.

sinon ne nous méprenons pas, globalement ça redécolle mieux qu'une aile lattée de surface équivalente car bien plus légere, mais dans le super light, et une molle, en plus en pleine eau, tu perds le moindre petit nœud qui peut te permettre de redécoller, attention dans la manoeuvre à etre doux et ne pas venir remplir l'espace entre le boudin et le spi d'eau, sinon le peu de vent ne pourra décoller l'aile.

Pour le fait qu'elle veuille descendre vers l'eau c'est uniquement en plage haute et en lignes très longues, en plage normale pas ce soucis.
Et ça ne m'est arrivé qu'en strapless avec pas loin de 20 noeuds donc en plage très haute, cela fait longtemps que je ne naviguais plus en foil (comme je suis feignant si pas assez de vent pour naviguer en vegas+TT boots, je gréé la 12 strutless avec foil+ surf strapless+TT straps, pour gérer une grosse plage de vent)

Et pour un retour objectif avec une gong j'ai un léger doute sur le fait que ces 2 termes soient compatibles :lol:

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Re: Que penser des strutless?

Messagepar ivanoe. » mer. 14 déc. 2016 22:34

perso je préfère une aile lattée qui redécolle en arrière, dans le vent léger ca fonctionne parfaitement ( pas dans six noeud évidement ) mais dans un petit dix noeud constant ca doit le faire

lam560
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:29

Re: Que penser des strutless?

Messagepar lam560 » sam. 17 déc. 2016 01:06

j'ai la gong 17 strutless et je la trouve top. Pour le redecollage et bien je crois que je ne l'ai jamais fait tomber, ça reste en l'air dans très peu de vent, et quand il y a peu de vent tu fais que du freeride, donc en gros tu ne la fait jamais tomber. :lol:
Sinon comme il y a peu de vent pas obligé de la lester au sol non plus. Pour 600€ elle est vraiment top.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Que penser des strutless?

Messagepar lebourdigou » sam. 17 déc. 2016 11:00

Eles sont en promo en ce moment :idea: mais est ce que c'est vraiment plus performant dans le light qu'une classique? Visiblement ça remonte moins bien (avec un TT bien sûr) qu'une aile lattée. C'est certainement très adapté au foil et pour voyager mais j'ai des doutes quand à l'optimisation de la nav' dans le light avec un TT (une porte TT plutôt :idea: )

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Que penser des strutless?

Messagepar otaket49 » sam. 17 déc. 2016 11:53

en fait, le pilotage est différent, il faut un petit temps d'adaptation, ça ne se ride pas en puissance mais en finesse (en gros ne pas border comme un âne :mrgreen: )
et un surf est + adapté pour les strutless qu'un TT qui sera + en opposition et demande + un ride en puissance, le surf rattrape aussi le cap un peu faible
ou sinon foil bien sûr pour ceux qui en font


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités