Le marché de l'occas', on en parle?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar shewbikite » mar. 29 nov. 2016 22:51

Je déprime, j'ai l'impression que le marché de l'occasion est bouché, les prix ont flambé, les millésimes se ressemblent donc ça n'a plus trop d'intérêt d'avoir le dernier modèle d'aile, les mecs négocient à mort, limitent ils veulent qu'on leur donne le matos.
J'ai 3 ailes à vendre et j'ai l'impression que je vais devoir y laisser pas mal d'argent. Pourtant si je compare avec les autres annonces je suis plutôt dans la fourchette basse des prix. Mais ya toujours un clampin pour brader à mort et te faire paraître cher.
Après c'est peut-être pas trop la saison, pas vraiment de sorties de stages à cette période, et le parigot moyen ne navigue pas l'hiver. Et ici en Gironde ya que les bâches qui se vendent, et encore, comme ya jamais de vent :mrgreen: les mecs n'usent pas leur matos donc renouvellent peu.
Il y a qqs années j'ai vendu mon quiver Zeeko (Krush 2012) en hiver hyper rapidement et sans casser les prix (mais vu que je les avais eues hyper pas chères et quasi neuves les ailes...CQFD). J'ai l'impression que maintenant il n'y a que les petites marques pas chères qui peuvent se revendre sans trop de pertes.
Vous en pensez quoi? En même temps les majors faudra bien qu'un jour ils arrêtent d'augmenter les prix non? On marche sur la tête :cry: :cry: :cry:

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar ivanoe. » mar. 29 nov. 2016 23:05

Du coup peut étre la vrai question :
Est ce bien nécessaire de vendre pour au final racheter la même chose 20% plus cher que l an passé

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar Carving » mar. 29 nov. 2016 23:07

Tout à fait d'accord. Même constat. Le marché de l'occaz kite ressemble de plus en plus à celui du ski : le neuf est hyper cher et l'occasion ne vaut plus rien.

J'essaie de vendre une Fx 2016 toute neuve (encore dans son emballage plastique) depuis des mois à un prix totalement bradé. Rien à faire. Seule la barre est partie, neuve aussi... et bradée elle aussi ;o)

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar shewbikite » mar. 29 nov. 2016 23:12

@ivanoe: Je suis pas trop dans l'optique de changer mon matos tous les ans, mais c'est sûr que si ça continue comme ça je vais garder précieusement mes nouvelles ailes! Avant je changeais tous les 1,5-2 ans environ car à la longue certains trucs me déplaisaient + l'usure ça faisait une bonne excuse, maintenant que j'ai trouvé le modèle d'ailes qui me convient je pense pas changer tous les an. C'est la 1ere fois que j'achète du neuf cette année (heureusement avec une bonne grosse réduc, mais le prix de base est tellement élevé :shock: ) mais du coup je pense pas rentrer dans mes frais en revendant le quiver l'année prochaine.

@carving: moi aussi FX 2015...les mecs qui vendent des Dice par ex ont le même pb. Et avec la plupart des grandes marques je pense...

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar wakeboarder43 » mer. 30 nov. 2016 07:05

bah oui quand tu vois qu'un black friday tu peux chopper des vegas 2015 a moins de 500€ , que chez certaines autres marques c est ce prix la sur du neuf toute l annee sur les modeles de l annee N-1 tu m etonnes que le marche de l occase soit compliqué !

la valeure residuelle d une aile c est en gros 150€ , c est le minimum que tu va la lacher ... le calcul est vite fait vaut mieux acheter 500€ et revendre 150€ ou acheter 1500€ et pas etre capable de la refourguer a plus de 300/400€ 1 an plus tard ?

une aile de marque neuve apres 1 saison elle est en concurrence avec elle meme mais sous plastique (promo etc -35/40% en cherchant bien) , avec le neuf des marques non premium , avec toutes les autres occases , avec les ailes des nombreux LO qui bradent en plus de partir d un prix plus bas ...

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar JAS » mer. 30 nov. 2016 08:18

Il y a un truc qui vous n'avez pas compris.
La majorité des kiteux sont des CSP ++ et payent leurs bâches à 1500 - 2000 €.
Ils s'en cognent complet du prix de revente de leur matos avec une perte de -70% au bout d'un an.

C'est comme un iPhone à 800€ qu'il faut remplacer au bout de 2 ans parce que la batterie est morte.
Il ne vaut plus rien et le mec va remettre 800 boules sans sourciller ...

Changez de sport (ou de marque de téléphone) et arrêtez de vivre au dessus de vos moyens.
Le kite coute un bras, il faut en accepter son modèle économique et ses conséquences.

;D

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar parto21 » mer. 30 nov. 2016 08:35

JAS a écrit :Il y a un truc qui vous n'avez pas compris.
La majorité des kiteux sont des CSP ++ et payent leurs bâches à 1500 - 2000 €.
Ils s'en cognent complet du prix de revente de leur matos avec une perte de -70% au bout d'un an.

C'est comme un iPhone à 800€ qu'il faut remplacer au bout de 2 ans parce que la batterie est morte.
Il ne vaut plus rien et le mec va remettre 800 boules sans sourciller ...

Changez de sport (ou de marque de téléphone) et arrêtez de vivre au dessus de vos moyens.
Le kite coute un bras, il faut en accepter son modèle économique et ses conséquences.

;D


C'est n'importe quoi.

Les CSP++ ne sont pas idiots, un iphone, tu t'en sers tous les jours et tu le déduis ou le fait passer sur ta boîte, le remplacer au bout d'un an n'est jamais un pb.

Une aile de kite + barre, c'est une autre paire de manche. :mrgreen:

Aucune fatalité ni obligation d’accepter un "modèle économique" un peu débile (pour celui qui l'écoute) qui consiste à te convaincre que tu dois ABSOLUMENT avoir le matos de l'année. Tant pis pour ceux qui pensent qu'il faut suivre ce modèle ; ils sont les vrais gogos de l'histoire.

Personnellement, je ne change d'aile que lorsqu'elle est au bout, et elles durent plusieurs années...... malgré plus d'une centaine de session par an (certes pas toutes avec la même aile) ; je m'éclate toujours autant sur l'eau et je n'en ai rien à péter du matos de l'année qui te fait aller toujours plus haut, plus de sustentation, plus de lift, plus de depower, plus de rapidité, qui est le top à la fois en vague, freeride, freestyle, avec une plage d'utilisation de malade (à force d'améliorer la plage basse sur les ailes dans les pubs, on devrait pouvoir naviguer avec - 10 noeuds maintenant :mrgreen: ).

Bref, une aile n-1 sur le marché de l'occaze, pour qu'elle parte il faut qu'elle soit en très bon état et au moins 25 % en dessous des promos de la même neuve en déstockage à -40% sur le net. Dur, dur, donc...

Depuis 5/6 ans, le matos est fiable et sécurisé, et la progression est bien moins importante qu'avant, donc faire croire que continuer à acheter le modèle de l'année a toujours un intérêt, ça ne prend plus qu'auprès de quelques crédules.

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar malotricks » mer. 30 nov. 2016 08:49

Tout a fait d'accord,

1000 euros sur une major pour acheter une 7 m.

Les ailes n'evoluent pas que ca. Les majors font de petites evol. C'est surtout le look qui change. A part changement shape ou nouveau modele, tu dois attendre 3 ans mini pour voir une difference.

Le mec qui achete du neuf a l'aveugle sans tegarder les fofo ou essayer peut avoir besoin decrevendre en moins d'un an.

Meme les fanas de telephone portable, qui ne font pas payer par leur boite attendent 2 ans avant de changer. D'ailleurs, les boites offrent de plus en plus iphone annee n-1

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar wakeboarder43 » mer. 30 nov. 2016 08:53

je veux acheter une aile neuve aujourd'hui et la revendre dans 1 an pour en racheter une autre neuve qu'est ce qui me coute le moins cher ?

option 1:
j'achete du premium neuf 1500€
dans 1 an j'ai fait 3 sessions avec , elle a pas touché l'eau elle est comme neuve
pour la revendre elle est en concurence avec la meme aile neuve achetée dans un shop en promo -40% 900€ , avec une aile de LO qu'il a touché à -40% et qu'il va refourguer dans le 750€ , une T*%£$n neuve de l'année au prix family , une Sù^$*tch neuve dans la section make an offer et la multitude d'autres occases equivalentes ... bref si je veux que ca parte vite je dois la brader dans les 600€ => j'ai perdu 900 balles

option 2:
j'achete mon aile neuve en regardant intelligemment ce qu'il y a sur le marché (promos N-1 ou N-2 , marques non premium ...) elle me coute entre 350 et 450 euros ... je ride avec 100 sessions sur l'année , elle est loin d'etre nikel , je lui fait une petite remise en etat en fin de saison pour 50€ en voilerie , je la refourgue a un debutant 200€ (ou 150€ si je fais pas faire les controles en voilerie) => j'ai perdu 350 balle max , et cette opération je peux la faire avec exactement la meme equation economique en gardant les ailes 2 ans puisque je ne perds plus rien en valeur résiduelle de l'aile

dans les 2 cas je ride avec des ailes neuves et performantes ... a vous de faire votre choix ! le mien a été fait il y a bien longtemps ...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar cri.cri » mer. 30 nov. 2016 09:21

J'ai fait le choix d'emmener mes ailes jusqu'au bout , ma dernière aile neuve acheter en solde date de 2010 . J'ai racheter une aile en occase de 2015 pour remplacer celle que j'ai explosé cette année .


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités