Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar El Gringo » mar. 15 nov. 2016 09:37

Pour donner suite au questionnaire sur l'ostéopathie, j'aurai aimé savoir quel impact, la pratique du kite a sur votre santé et la manière dont vous y remédiez?

A 33 ans, aprés 10 ans de kite et 17 de surf, la mer a eu raison de mon beau corps de jeune homme... :D
j'ai une exostose aux 2 oreilles, + de 80%, que j'ai partiellement résolu en mettant des bouchons d'oreille.
une exostose à la cheville droite, ça pique un peu sur certaine réception bien pliée mais c'est encore tenable
Des douleurs lombaires récurrentes que je traite en préventif avec:
- 10 mins d'échauffements avant la session
- des postures de yoga et de gainage qui cible la zone à détendre, à assouplir (10-15 mins le matin et après une bonne session)
- modifier ma technique de saut, je gaine beaucoup plus, j'avais tendance à laisser traîner un peu mes jambes et me reposer sur le harnais.
- changer de harnais régulièrement ( moins de 2 ans et de qualité)

Un peu de cardio, je cours régulièrement (10 à 20 kms).

J'ai stabilisé ma situation avec ces éléments ces 6 derniers mois.

En curatif, un bon Kiné/osthéo/Ethiopathe. Vous en trouverez partout mais les vraiment bons sont peu nombreux et difficiles à dénicher. le mien m'a changé la vie, c'est aussi simple. Ma technique pour connaître la qualité d'un praticien, appelez, si vous avez un rendez-vous dans la journée, passez votre chemin, si vous avez une semaine d'attente, vous tenez peut-être qq chose ;) le carnet de rdv est un bon indicateur.

Et dernièrement, je me suis inscrit à la musculation pour du renforcement musculaire, il est encore trop tôt pour voir le résultat mais ça fait vraiment du bien.

Le corps n'oublie rien comme on dit, et vous, c'est quoi votre petite recette santé ?

Publicité
sebio50
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 17:10

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar sebio50 » mar. 15 nov. 2016 14:17

La même mec !
j'ai 44 ans bientôt et plus de 25 ans de surf dans les
épaules , juste 4 ans de kite .
Mais ma technique c'est l'entrainement type Triathlon : 1200 m de natation + apnée / 1 semaine - 20-30 kilometres de courses à pied avec éventuellement quelques courses / 1 semaine - Muscu en salle haut du corp ( fréquence aléatoire) - Velo (route et vtt) : autour de 2000 km par an .

Une coupure annuelle d'un mois sur l'endurance et 2 seances d'osteo annuelles.

Autour de 40 sessions kite et surf annuelles.


Jusqu'ici tout va bien ....


PS: en quoi le changement de harnais te soulage ? (mis à part de pognon ;-) )

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar wakeboarder43 » mar. 15 nov. 2016 15:53

25 ans de sport de haut niveau , ski nautique et wakeboard ... la prepa physique , cardio et toutes les conneries d'étirement je les ai faits contraint et forcé ... multiples blessures et opérations sans respect des délais normaux de convalescence pour impératifs de compétition , + infiltrations et anti douleurs a gogo pour tenir le coup ! Je ne me suis pas dopé c'est déjà ça de pris ;)

43 ans aujourd'hui, 3 ans de kite dans les pattes , en mode freestyle dehooke hp bourrin et kiteloops qui tapent bien ... pas d'échauffement , zero prepa physique , du wake à côté ...

J'ai le genou gauche foutu , impossible de courir mais il ne me gêne pas plus que ca en kite ou wake ... hernie cervicale C4/C5 plus ou moins stabilisée entraînant selon les jours des névralgies cervico brachiales avec perte de puissance dans Le Bras gauche et fourmillements , les oreilles pourries pleines d'exostoses , les yeux moisis avec un épisode amibes l'an dernier , un petit souffle au cœur Détecté lors de mes derniers tests SHN ...

Mais passe l'état de délabrement j'ai la banane des que je mets les pieds sur une board ... faudra me sortir de l'eau les pieds devant !

À part ca je vois un ostéopathe tous les 2 mois pour essayer de retaper un peu tout ça ...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar yvano » mar. 15 nov. 2016 20:58

El Gringo a écrit :Pour donner suite au questionnaire sur l'ostéopathie, j'aurai aimé savoir quel impact, la pratique du kite a sur votre santé et la manière dont vous y remédiez?

A 33 ans, aprés 10 ans de kite et 17 de surf, la mer a eu raison de mon beau corps de jeune homme... :D
j'ai une exostose aux 2 oreilles, + de 80%, que j'ai partiellement résolu en mettant des bouchons d'oreille.
une exostose à la cheville droite, ça pique un peu sur certaine réception bien pliée mais c'est encore tenable
Des douleurs lombaires récurrentes que je traite en préventif avec:
- 10 mins d'échauffements avant la session
- des postures de yoga et de gainage qui cible la zone à détendre, à assouplir (10-15 mins le matin et après une bonne session)
- modifier ma technique de saut, je gaine beaucoup plus, j'avais tendance à laisser traîner un peu mes jambes et me reposer sur le harnais.
- changer de harnais régulièrement ( moins de 2 ans et de qualité)

Un peu de cardio, je cours régulièrement (10 à 20 kms).

J'ai stabilisé ma situation avec ces éléments ces 6 derniers mois.

En curatif, un bon Kiné/osthéo/Ethiopathe. Vous en trouverez partout mais les vraiment bons sont peu nombreux et difficiles à dénicher. le mien m'a changé la vie, c'est aussi simple. Ma technique pour connaître la qualité d'un praticien, appelez, si vous avez un rendez-vous dans la journée, passez votre chemin, si vous avez une semaine d'attente, vous tenez peut-être qq chose ;) le carnet de rdv est un bon indicateur.

Et dernièrement, je me suis inscrit à la musculation pour du renforcement musculaire, il est encore trop tôt pour voir le résultat mais ça fait vraiment du bien.

Le corps n'oublie rien comme on dit, et vous, c'est quoi votre petite recette santé ?

Je suis ostéo je suis en parti d'accord avec toi mais dit moi ton Osteo quand le mec c'est fait un lombago et l'appel le lundi matin en catastrophe il lui propose un rdv le vendredi tu croit que ça va le faire pour le patient,le patient va tout simplement appeler un autre Osteo,personnellement j'ai du mal à faire attendre surtout quand le patient et deja venu et qu'il souffre.
La moitié des patients sont de l'urgence,donc ton critère d'attente bof bof.
Quand tu voit certain dermato te faire attendre 3mois pour faire une visite en 5 minute pour 70 euro frenchement c'est pas très sérieux ,mais tu te dit le mec est fort car tu a attendu 3mois et au final il passe à côté dans sont diagnostique et ta fait de la merde.

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar El Gringo » mar. 15 nov. 2016 22:52

@sebio50: tu dois être affuté avec un programme comme ça! le triathlon je m'y penche mais je dois améliorer ma technique en natation, je nage comme une clef à molette...
le harnais, c'est un peu comme les femmes, avec le temps ça se déforme, c'est toujours mieux quand c'est jeune et bien ferme! ok, je :arrow:

@wakeboarder43: :o ha ouai quand même! effectivement, il faudra te sortir de l'eau les pieds devants.... mais tu me diras philippe Croizon a traversé la manche, relié les 5 continents et se prépare à faire le Dakar avec 4 membres amputés, alors dans notre cas, un bras ou une jambe en moins... T'as raison, boardriding is life, rest is detail!

@Yvano: Mon propos tenait plus du choix de son praticien principal que de la gestion de sa clientèle.
Justement j'ai dû essayer d'autres praticiens car je n'étais pas dispo géographiquement ou je ne voulais pas attendre, comme tu l'as souligné dans ton exemple, douleur vive ou urgence (enfin... je suis un mec quoi) . Mis à part un soulagement temporaire, je n'y ai jamais trouvé mon compte, je ne dis pas qu'ils sont incompétents mais certains sont beaucoup plus doués que d'autres. Maintenant, je prends mon mal en patience, j'attends 1 semaine mais je sais que ce sera efficace pour les mois suivants, le résultat est là. J'aimerais bien que ce soit différent.

Ton exemple de dermato n'est pas vraiment adapté à la situation, c'est un métier sous forte tension, il y a plus de demande que d'offre, chez les kinés, ostéo, il me semble que c'est différent.

Si tu trouves un dermatologue qui te prends dans la journée, je suis sûr que tu te poseras des questions :D

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar yvano » mer. 16 nov. 2016 07:24

Normalement un bon thérape garde toujours des petits créneaux pour justement les urgences,dermato ou autres et doit pouvoir te prendre meme entre deux,ca s'appel de la conscience professionnelle.
Entre un patient qui arrive complètement bloqué et contracte où il est très dure a traiter car supporte pas tel ou tel position et un autre patient qui arrive avec une douleur moins aiguë qui te permet de faire tout les tests il y a une diff effectivement de résultat.
Jugé ton Osteo si un jour tu est complètement bloqué et par ta détresse et comme il te connais il te prend le jour meme et que le résultat et la alors c'est un bon.
Tu en a fait plusieurs il te convient tant mieux.
Évidemment comme partout il y a des bons et des mauvais mais ton critère de liste d'attente et pour moi faux.

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar El Gringo » mer. 16 nov. 2016 07:58

Yvano:
Etre disponible pour ces patients, c'est tout à ton honneur.
Pour mon critère, je ne dirais pas qu'il soit faux, mais très subjectif et pas adapté aux urgences. Si tu fais le parallèle avec un restaurant, c'est pertinent comme approche mais la comparaison s'arrête là.

Et toi au niveau de ta santé, en tant que praticien, tu es chaussé comme le fils du cordonnier ou tu es pro-actif?

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar shewbikite » mer. 16 nov. 2016 10:09

Salut!
35 ans pas trop fait de sport avant mes 20 ans (équitation à fond mais c'est pas vraiment du sport :D ), donc corps encore "jeune" finalement!
Kite depuis mes 27 printemps (trop tard, quel dommage!), grosse lombalgie en 2009 cause surmenage au travail, depuis je fais gaffe. Je me suis donc mise à la salle de sport, en cours collectifs uniquement sinon je m'ennuie (il me faut du ludique), donc body pump, interval training, cours de renfo complets (ça varie selon les semaines mais je fais au moins une séance), et step pour le cardio car j'ai trouvé un super prof et c'est trop top. Si j'avais un super coach comme les pros j'aimerais bien faire de la proprioception aussi, ça doit bien aider.
Je courais avant, mais j'ai jamais aimé ça, et maintenant ça me fait mal aux hanches donc j'ai arrêté totalement. Et puis en Gironde c'est très plat, ça rend le truc encore plus chiant.
J'ai plus mal au dos sauf si je suis fatiguée et que je tire trop sur ma carcasse (le sommeil c'est hypeeeeeer important). Je touche du bois, jamais de grosse blessure. Quand je sent que ça tiraille je vais aussi chez l'ostéo. Ou après grosse boîte en wake et douleur/gêne aux cervicales.
M'enfin là au Brésil j'ai senti que kiter tous les jours (en mode wakeboarder43 version fille, je fais pas vraiment dans la délicatesse) ça use. Surtout le haut du corps avec le déhooké. Mal aux braaaaaas!
J'ai d'ailleurs fini par retomber sur mon bras gauche et me faire une belle élongation / déchirure musculaire (pas consulté mais j'ai bien senti ce quk se passait), et depuis j'ai encore un peu mal (ça va faire un mois mais bien sûr j'ai terminé mon séjour avec mon mal de bras, les conditions étaient là et rien à faire d'autre :mrgreen: ). Mais vu les températures ici et le peu de vent j'ai moins de mal à me reposer.
J'ai la phobie de l'entorse de genou mais je suis quand même passée aux chausses, et je compte sur mes cuisses en béton pour tenir le coup :mrgreen: !

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar vincent94 » mer. 16 nov. 2016 18:41

bonjour,
44 bougies, 6 ans de kite et 2 blessures avec un LCA perdu suite à entorse après déchaussage d'un pied lors d'un frontroll...mais pas de problème pour continuer le kite même sans LCA
et sinon depuis 1 an : 2 à 3 épisodes de lombalgies que je n'avais jamais eu auparavant mais qui ne surviennent jamais lors de session de kite mais surtout plusieurs jours après des sessions importantes
initialement traitement classique par anti-infla, myorelaxant et biensûr kiné et désormais je fais du gainage et étirement des lombaires, et je me suis mis à des exercices de muscu ciblés sur la chaîne postérieure avec surtout du lever de terre seul exercice qui semble donner de bons résultats.
sinon j'ai lu un truc intéressant sur le muscle multifidus qui pourrait expliquer mes malheurs lombaires et d'ailleurs si qqn a une 'tite îdée pour les renforcer j'suis preneur ;) merci

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Maux du kite-surfeur et entretien/préparation physique

Messagepar jo31 » jeu. 17 nov. 2016 13:25

on se croirait dans un club du 3é age où chacun raconte ses bobos

pour les funérailles, n'oubliez pas d'avertir les amis avec un petit message du type 'après avoir bien kiter toute sa vie, il vient de nous kiter (prononcer 'quitter')

bien sûr à prendre au second degré pour les plus susceptibles :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités