Liste ailes North

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » mer. 2 nov. 2016 10:44

Bonjour à tous,

Alors, voici les faits: Ma moitié s'est mise au kite cet été et elle commence à être autonome (remontée au vent, transitions, …). Nous cherchons donc maintenant à renouveler mon quiver pour qu'il puisse faire l'affaire pour nous 2, donc des ailes pouvant très bien faire l'affaire pour un débutant mais aussi pour moi (freeride, high jump oldschool).
J'ai actuellement 2 North Rebel de 2010 (12m² et 8m²) et une Vegas 2012 (6m²) pour la baston. Mes 2 Rebel de 2010 me satisfont pleinement mais commencent à avoir un peu vécues et ce serait le bon moment pour les renouveler, d'autant plus qu'elles sont vraiment puissantes et ne sont pas les plus adaptées à ma moitié.
Par expérience, nous pouvons naviguer avec 2 voir 3 tailles d'écart. Nous partirions donc sur un quiver du genre 12m²/10m²/8m²/6m².
L'idée, ce serait de rester chez North, mais il est assez compliqué de s'y retrouver en fonction de tous les modèles et les différents millésimes. Nous cherchons typiquement des ailes entre 2012 et 2014/2015 (autour de 400/500 Euros chaque aile).
Je propose de faire une petite liste des différents modèles North, de leurs particularités et de leurs aptitudes afin que nous puissions plus facilement nous orienter vers des modèles nous correspondant. Je pense aussi que si cette liste devenait assez complète, elle pourrait pas mal aider d'autres riders dans leurs recherches.
Je commence à mon petit niveau cette liste en fonction de ce que je connais. N'hésitez pas à donner votre avis (même contraires) et à y rajouter les autres modèles.

REBEL (Aile Freeride/oldschool):
2010: Ailes très puissantes avec un hangtime de malade! Saine, pas vraiment adaptées pour les débutants.
2012: Aile à tout faire, plus sage que les modèles 2010, plage haute amélioré, un peu moins de puissance.
2013: Aile à tout faire, encore plus sage que les modèles 2013, plage haute légèrement amélioré, encore un peu moins de puissance.
------------------------------------------------------------------
NEO (Aile Débutant/Vague):
Aile très puissante…
------------------------------------------------------------------
EVO (Aile …):
Apparemment très bonne aile, mais il y aurait un vrai tournant à partir des modèles 2014.

------------------------------------------------------------------
FUSE (=Rebel en 4 lignes):

------------------------------------------------------------------
DICE (Aile …):

------------------------------------------------------------------
VEGAS (Aile freestyle):
Très bonnes ailes mais pas forcement l'idéal pour débuter.

------------------------------------------------------------------

Merci à tous pour votre participation!

Publicité
Phlaba
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 11:17

Re: Liste ailes North

Messagepar Phlaba » mer. 2 nov. 2016 11:43

=> DICE de chez North : aile réactive et qui drifte, qui tourne vite sur l oreille, barre légère, bonne sustentation (pour les sauts oldschool) : parfaite pour débutant
Modele 2014 ; plage haute (36 nds), plage basse perfectible (à partir de 23-24nds)

si tu veux, j ai une Dice 7m de 2014 (j ai renouvelé en 2016) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=16_s
dans ton budget. il y a mes coordonnées dans l annonce si tu as des questions.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Re: Liste ailes North

Messagepar Diez13 » mer. 2 nov. 2016 12:33

pleinement satisfait de tes ailes tu es un chanceux ? des ailes qui sont pas one pompe car north s'est mis en dernier à se mettre au one pomp ... soit disant c'était pour une meilleur rigidité ah ah ah les rigolo ...
Et sinon d'avoir toutes tes valves qui fuient à chaque session sans qu'il y ait de rappel north pour vice ça te dérange pas ?
t'es persévérant a rester chez eux lol
ET je parles pas des coutures qui se font abimer plus vite que la concurrence ..

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » mer. 2 nov. 2016 13:34

Oui oui, pleinement satisfait! ;-) Je parle du comportement bien sûr!
Bon, l'idée ce n'est pas de refaire un énième débat sur North, pas North, autre marque... Juste partir du principe qu'on reste chez North et comparer les différents modèles et leurs caractéristiques (en fonction des millésimes).

Merci pour ton info sur la Dice Phlaba. Typiquement, entre le modèle DICE 2014 et 2016, quelles sont les différences majeures d'après toi?

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Liste ailes North

Messagepar malotricks » mer. 2 nov. 2016 13:37

Neo : aile puissante surtout a partir de 2014. Prendre 1 a 2 m2 en dessous. Aile oriente vagues assez polyvalente et physique en plage haute.
Avant 2014, aile de vague avec une puissante faible a modere.

Evo : avant 2014, aile polyvalente physique en plage haute.
Apres 2014, aile polyvalente moins physique et tolerante sur les approximations

Dice : 2014 : premiere version peu puissante adapte au gabarit leger
2015 : aile puissance correcte, plage de vent limite, bon en freestyle, dehooke et freeride. Rapide et reactif.
2016 : plage de vent ameliore.

olivaure

Re: Liste ailes North

Messagepar olivaure » mer. 2 nov. 2016 17:59

:shock:
Diez13 a écrit :pleinement satisfait de tes ailes tu es un chanceux ? des ailes qui sont pas one pompe car north s'est mis en dernier à se mettre au one pomp ... soit disant c'était pour une meilleur rigidité ah ah ah les rigolo ...
Et sinon d'avoir toutes tes valves qui fuient à chaque session sans qu'il y ait de rappel north pour vice ça te dérange pas ?
t'es persévérant a rester chez eux lol
ET je parles pas des coutures qui se font abimer plus vite que la concurrence ..


C'est marrant quand tu étais leader opinion North tu avait un tout autre discours....

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » jeu. 3 nov. 2016 11:52

Merci les gars pour vos réponses! Je remets à jour ma petite liste avec ce que vous m'avez dit. N'hésitez pas si vous avez des expériences (ou d'autres avis) sur d'autres millésimes, notamment ceux qui sont à éviter ou qui ont subit de gros changement (genre 2014 apparemment).

REBEL (Aile Freeride/oldschool):
2010: Ailes très puissantes avec un hangtime de malade! Saine, pas vraiment adaptées pour les débutants.
2012: Aile à tout faire, plus sage que les modèles 2010, plage haute amélioré, un peu moins de puissance.
2013: Aile à tout faire, encore plus sage que les modèles 2013, plage haute légèrement amélioré, encore un peu moins de puissance.

------------------------------------------------------------------
NEO (Aile Débutant/Vague):
Avant 2014: Aile de vague avec une puissante faible a modere.
Après 2014: Aile puissante. Prendre 1 a 2 m2 en dessous. Aile oriente vagues assez polyvalente et physique en plage haute.

------------------------------------------------------------------
EVO (Aile …):
Avant 2014: Aile polyvalente physique en plage haute.
Après 2014: Aile polyvalente moins physique et tolérante sur les approximations.

------------------------------------------------------------------
FUSE (=Rebel en 4 lignes):


------------------------------------------------------------------
DICE (Aile …):
Réactive et qui drifte, qui tourne vite sur l'oreille, barre légère, bonne sustentation (pour les sauts oldschool) : parfaite pour débutant
2014 ; plage haute (36 nds), plage basse perfectible (à partir de 23-24nds). Premiere version peu puissante adapte au gabarit léger
2015 : aile puissance correcte, plage de vent limite, bon en freestyle, dehooke et freeride. Rapide et reactif.
2016 : plage de vent ameliore.

------------------------------------------------------------------
VEGAS (Aile freestyle):
Très bonnes ailes mais pas forcement l'idéal pour débuter.

------------------------------------------------------------------

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » lun. 7 nov. 2016 11:33

Hello, petit Up pour compléter encore plus cette liste pour ceux qui connaissent et ont eu l'occasion de naviguer avec des ailes North ces dernières années.
Comme je vous le disais, l'idée ce serait de mettre l'accent sur les millésimes particulièrement bons et mauvais, caractériser les modèles d'ailes (modèles les plus adaptés en petites tailles/grosses tailles, modèles les plus adaptés aux débutants, etc...).

Merci d'avance pour vos contributions!

Marin
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 16:30

Re: Liste ailes North

Messagepar Marin » lun. 7 nov. 2016 20:26

moi j'ai commencé en néo 2012 10m , super plage basse mais pas possible de dehooké et mauvaise plage haute. super aile pour débuter (bon relaunch, présente en barre..)
maintenant vegas 2013 7 et 9 super plage haute pour les saut mais pas terrible sinon , bien en dehooké
vegas 2015 12m : aile qui sert juste à dehooké , c'est un cable avec une plage de vent tres restreinte

Spard
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

Re: Liste ailes North

Messagepar Spard » mar. 8 nov. 2016 15:38

bubu38 a écrit :
REBEL (Aile Freeride/oldschool):
2010: Ailes très puissantes avec un hangtime de malade! Saine, pas vraiment adaptées pour les débutants.
2012: Aile à tout faire, plus sage que les modèles 2010, plage haute amélioré, un peu moins de puissance.
2013: Aile à tout faire, encore plus sage que les modèles 2013, plage haute légèrement amélioré, encore un peu moins de puissance.

------------------------------------------------------------------


Je confirme la Rebel 2010 ça tracte !

J'ai testé celle qu'un pote débutant a acheté pas chère (100€ avec la barre!) et j'ai été vraiment impressionné par la puissance de l'aile ! Bon par contre c'est un camion en 12m...

J'ai passé mon plus beau darkslide (d'après le caméraman) grâce à elle => darkslide
J'ai aussi pris une sacré boite parce que j'ai pas tiré assez fort sur la main arrière pour terminer le loop pendant un back roll hand drag => AÏE
Modifié en dernier par Spard le mar. 8 nov. 2016 16:27, modifié 1 fois.


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités