Differences ligne AV/AR

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Capitaine SPIIID
petit nouveau
petit nouveau

Differences ligne AV/AR

Messagepar Capitaine SPIIID » mar. 30 août 2016 14:57

Bonjour.

Je cherche une info technique sur la difference entre les lignes Avant et Arrières des kites du marché: Est ce qu'ils sont tous sur la même base c.a.d que bordé à fond les lignes sont au même niveau ou est-ce que chaque marque fait sa petite cuisine?
Je cherche pour l'instant 2 aile plus particulièrement
JN KITE PRIMA DONNA 2 en 14m2
BANDIT 5 12m2

Merci

a+

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 30 août 2016 19:27

Ca dépend , ca dépasse ....

J'ai encore vérifié cette après midi entre barres Takoon 2009 et Slingshot 2014 , ben c'est pas pareil .....

Et en plus meme les barres Takoon du meme modèle mais pas de la meme taille d'aile et de la meme année supposé etre universel et interchangeable , ben c'est pas non plus égal .......

Pour te donner une idée , entre la barre de la 15 m Takoon Chrono ( différentiel de 25 cm ) et celle de la 10 m Takoon Chrono ( 45 cm ) , il y a donc 20 cm d'écart sur le différentiel avant/arrière mesuré barre choqué à fond et trim laché , cela m'avait d'ailleurs joué un mauvais tour car j'avais intervertie les barres un jour et je m'étais fais arraché avec la barre de la 15 sur la 6 .

Je pense que le gars qui fabrique les lignes de rechanges toutes marques pourra te renseigner plus précisément ainsi que sur les tolérances aceptable selon les marques , modèles et années :

http://www.kitelineshop.com/
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 31 août 2016 11:23, modifié 5 fois.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 31 août 2016 08:49

Il suffit de lire la doc : 24 mètres de lignes (avants et arrières) barre bordée, réglage standard. Ce standard s'applique sur la plupart des marques de kite sauf Fone avant la B3 il me semble.
Cricri, ta barre Takoon de 2009 n'est surement pas bien réglée : les lignes avants sont bcp plus sollicitées que les arrières et peuvent donc s'étirer au fur et à mesure du temps

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 31 août 2016 08:58

La barre était neuve quand je me suis apercu du problème et fonctionnait correctement sur la 15 m ( Des arrières trop court non pas non plus les meme conséquense sur une grosse bache que tu sort forcement dans moins de vent ) , ca peut aussi venir d'un problème de controle qualité , il y a ici meme un gars qui a eu un soucis de longueur de lignes arrières ( Trop long ) sur une Takoon de cette année .

Pour l'allongement des lignes , on est supposé les changer tous les 2 ans , mais qui le fait ?

Pour le standard de 24 m , ca dépend , chez Takoon , il y a un Y assez haut et donc forcement les lignes avants sont beaucoup plus court que les arrieres .

Ps : j'ai corrigé car j'avais inversé les cotes du différentiel entre la 15 et la 10 .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 31 août 2016 11:21, modifié 3 fois.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 31 août 2016 09:21

cri.cri a écrit :Pour le standard de 24 m , ca dépend , chez Takoon , il y a un Y assez haut et donc forcement les lignes avants sont beaucoup plus court que les arrieres .

Je précise : le standard est d'avoir les 4 lignes de même longueur lorsque la barre est bordée à fond. pour le cas de JN kit, c'est 24m de lignes arrieres et avants, Y compris (voir pdf sur le site)

Sans forcement parler de changer les lignes, l'étirement des avants peut survenir des les 2/3 premieres nav ...
Modifié en dernier par Camembert le mer. 31 août 2016 09:23, modifié 1 fois.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 31 août 2016 09:23

Oui , sur la 10 m , comme j'ai un border/choquer de 45 cm , les lignes avants avec le Y et la ligne de sécu et les arrières sont égaux barre border à fond et trim choquer .

Si mes avants se sont allongés à la première sortie , c'est quand meme galère , tu t'amuses pas à mesurer tes lignes après chaque sortie ......

Capitaine SPIIID
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Capitaine SPIIID » mer. 31 août 2016 12:11

C'est vrai que j'avais aussi oublié les ailes avec un Y. Je vais faire des barres keystone pour quelques personnes pour les adapter à leur ailes, d'où ma question. Sur la keystone il n y a plus de Y, mais à moins qu'a à l'origne il soit super court (avec un gros angle), ça ne devrait pas changer la face du monde?
J'ai une genetrix Hydra où c'est l'inverse, les lignes sont au même niveau choqué a fond et un proto B6 avec une difference de +ou- 20cm donc merci pour vos réponses.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 31 août 2016 12:46

Le plus simple est encore d'essayer , tu prends une barre standard , tu regardes comment se comporte l'aile , tu adaptes au pire avec des mini rallonges sur les arrières .

Capitaine SPIIID
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Capitaine SPIIID » jeu. 1 sept. 2016 16:24

Merci pour vous réponse. Oui le mieux c'est bien de prendre son double décimètre. Le gars à mesuré et c'est comme vous me l'aviez dit.

A+

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » jeu. 1 sept. 2016 18:44

cri.cri a écrit :Si mes avants se sont allongés à la première sortie , c'est quand meme galère , tu t'amuses pas à mesurer tes lignes après chaque sortie ......

C est juste si c est sur les premières sorties parce que le fabricant te les a vendus mal étirées...
Si maintenant c est apres x sorties, et que les llignes etaient correctement etirées en usine, ce sont les arriëres qui se raccourcis, justement parce que pas sous tension en permanence :lol:

C est d experience que je le dis j ai un banc d essai vertical de 30 m de haut avec possibilité d y accrocher des poids de 200 kg.... C est instructif etca t evite de racheter des lignes :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »