Kite en Crete

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Kite en Crete

Messagepar cri.cri » mar. 9 août 2016 17:56

Je suis arrivé depuis hier , premiere nav sur l'urban spot Amoudara dans un petit 15 kn mollisant juste à l'Ouest d'Héraclion avec la central électrique sous le vent pour décor , demain on va à l'Est .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 27 sept. 2016 21:20, modifié 2 fois.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 11 août 2016 08:07

Deuxième jour , on bouge à Elounda en passant par l'ancienne route et par Plaka , situé juste en face de l'ile de Spinalonga qui a abrité une des dernière léproserie d'Europe .

En arivant , surprise , un bon 20/25 kn souffle , en effet , le vent de Nort/Est de 10/15 kn au Nord de l'ile , accellere en passant les montagnes et béneficie en plus d'un effet venturie dans la baie avec la presqu'ile de Kolokythia .

Preuve que le vent est constant , trois ancien moulin abandonné sont situé juste à coté du petit pont qui enjambe le bras de mer .

Coté baie intérieure , le spot est freeride , assez clapoteux , par contre , juste sous le vent de la presqu'ile , un plan d'eau glassye pourra faire la joie des freestylleur .

A l'entré de la presqu'ile , d'ancien marais salant abandonné innondés interdit à la baignade car les anciens murets de séparation des bassins se décantation affleurent par endroit .

La mise à l'eau est chaud patate ( On dit aussi à la Maseillaisse ....) , soit coté baie sur la petite plage de 2 m collé à la route à voie unique juste avant le premier moulin , soit sous le vent sur le parking .

Pas le droit à l'erreur , les poubelles scellés , lampadaires et autres cailloux ne vous en laissent pas .

L'idéal serait une mise à l'eau en zodiac au vent et aussi pour la sécurité du spot de flat , un chenal sous le pont permet en effet de passer d'une baie à l'autre .

Le vent ne n'arretera pas de monter jusqu'à notre dépard pour Agios Nikolaos , avec des rafales jusqu'autour de 30 kn , pas un kite ou une planche à l'eau , quelque une abandonné d'ici de la montre bien une tentative avorté de monter un centre .

J'arrive à toper un local qui a une planche dans son pick up qui me confirme en plus que le spot fonctionne par vent de Sud , sauf que dans ce cas bien sur le spot de flat est coté baie .

Je vous mettrai des liens vidéos plus tard car ici , la connection rame .

Aujourd'hui , c'est Palékastro , à l'extrémité Est de l'ile .
Modifié en dernier par cri.cri le ven. 12 août 2016 08:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » jeu. 11 août 2016 08:42

ça me rappelle des souvenirs ;) ... on a trouvé la crête assez pauvre en nombre de spot par rapport aux KM de côtes, mais ce spot, ainsi que kourremenos nous avaient permis de rider presque tous les jours en short au mois d'octobre

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 11 août 2016 09:18

A oui j'oubliais l'essentiel , donc l'eau à 26° et l'air à 30° , nave en short et lycra , et les tavernes à 100 m du spot pour boire une bière fraiche après la scession .....
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 16 août 2016 20:30, modifié 2 fois.

Wavre
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 06:45

Messagepar Wavre » jeu. 11 août 2016 23:09

Et aussi :
Analipsi : Old American Base
Gazi : Akti Corali Beach, Vagia Beach

Bon vent !

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 12 août 2016 08:15

Donc hier Palekastro , the spot de planche en Crete depuis déjà les années 90 , jolie plage de sable large d'une bonne centaine de metre ( rare ici ) avec le vent side légèrement off , plus la présence de 2 centres de planche avec sécu , et un beach bar , l'endroit est aussi squatté par les camping cars des funboarders de toute l'Europe qui y viennent pour plusieurs semaines .

Un Italien a son aile sur la plage , il me propose de m'aider à lever la mienne , le vent est par contre très rafaleux et instable en direction , je prend donc des avants et lache mes arrieres et la trim à bloc , malgé cela , un fois en l'air , l'aile tire fort et n'arrete pas de partir comme une folle en bord de fenètre , trop instable , je repose , pas grave , ce sera planche pour une fois , ca va faire 10 ans que j'ai pas remis un pied dessus .

J'ai vu en passant 2 plages public ou on peut lever à Istro , c'est juste au fond de la baie après Agios , le spot est référencé sur Windfinder , le vent est Side On .

Le bout de la plage juste à la sortie de Sitia en allant vers Palekastro me semble aussi navigable par Nord Est , le vent est Side .

Je dit cela sous réserve de vérification auprès des locaux , la règle étant quand cas de doute ne pas y aller car après renseignement pris à Amoudara , en cas d'infraction , les lifes gards appelle la police qui confisque le matos , à bon entendeur .....
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 31 janv. 2017 16:05, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 12 août 2016 21:47

Aujourd'hui repos , no wind , ca m'a permis de découvrir le plage de Malia situé juste à coté du site archéologique , elle dispose d'une large zone de sable sans parasole ( Très rare sur la cote Nord ) permetant de décoller son aile en toute sécurité , le vent dominant l'été de Nord Est y est Side On Babord , le seul truc étant de se mettre à l'eau au vent de la plage public et de caper sans pouvoir descendre car sous le vent la plage surveillé interdit toute sortie ainsi que la cote qui ne dispose pas de plage sur 10 km , mais seulement des rochers bien accérés , en cas de largage ou autre , dire adieu à son matos ......

La limite de navigation à l'Est d'Héraclion est pour moi la plage public à coté du Knossos hotel , après on se raproche dangereusement du couloir d'approche des avions de l'aéroport .

Ce problème ne se pose pas à l'Ouest car au vent de l'aéroport .

Demain c'est Avia Marina à l'Ouest de la Canée , la seule école de kite que j'ai trouvé sur le web .

Il y a sur You tube des vidéos d'un centre itinérant qui a fonctionné apparament jusqu'en 2010 , il se nomait kite-crete.com mais le site n'existe plus .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 16 août 2016 20:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 13 août 2016 23:36

Les bronzés font du kite .

Alors , on commence par ma plus grosse déception de la semaine : le spot d'Avia Marina référencé sur le web en Crete . un mélange subtile d'Ibiza et de Club Med .....

Imaginer 5 km de parasol et transat par metre carré sur 20 m de large , plus des bars de plage à touche touche tous les 25 m avec la musique à fond et vous aurez une image assez précise du spot .

A oui , j'oubliai la zone de décollage de 100 m par 10 coincé le long du mur d'un tennis qui borde la mer , super pour la sécu par vent venant de la mer comme aujourd'hui .....

Par contre coté fille , sur un malentendu , je pense qu'il y a moyen de conclure : entre les hotesses Grecques des bars qui te propose un shot de Jack Daniel gratos à 2 heures de l'après midi , les Allemandes pas épiler , les petites Anglaises , j'en passe et des meilleurs , ils y a moyen de se perfectionner dans les langues ....

Après renseignement pris au Club de Kite IKO présent donc sur la plage , le spot serait plus fréquentable hors saison ( On ne peut que l'espérer ..... ) et marcherait mieux par Ouest , accesoirement , c'est aussi un spot de surf .

Nous finissons la soirée à la ville voisine de La Canée , par contre gros coup de coeur , la vieille ville est manifique , mélange architectural de style Bysantin , Venisien et Otoman , d'ailleurs on a manger dans un ancien bain Turc tranformé en restaurant .

Je pense que la Hania et ses environs est un bon endroit de séjour pour rayonner sur tous les spots de l'Ouest de la Crete au lieu de faire la route comme nous tous les jours , il faut en effet compter en heure et pas en kilomètre , pour vous donner une idée , Héraclion/La Canée fait 140 km et on peut compter deux bonne heures et demi selon le circulation ( L'Est est plus roulant en partie jusqu'à Agios , la nouvelle route s'arretant la , elle est en construction pour rejoinde Palekastro .)

Demain c'est Rethymno/Georgiopoli , la route pour aller à La Canée suit ses plages à l'Ouest , elles ont l'air plus naviguable et sauvage .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 14 août 2016 18:12

J'ai trouvé the spot de kite en Crete , ( Non , trouvé n'est pas la réalité car un autre kiteur en parle sur son blog en 2012 ici : http://fanta78.lasnespace.com/2011/kite ... -de-crete/ ) , c'est la plage qui s'étend de Georgiopoli vers l'Est sur 16 km , elle fait 200 m de large et est resté largement vierge ; surtout en comparaison de celle d'hier .

En partant d'Heraclion ce matin , au passage du spot Amoudara près de la centale électrique , il y avait un bon 20/25 kn établis , en arrivant dans la baie de Georgiopoli , il était plutot de 15/20 kn . On s'arrète d'abord au début de la baie , la mer est forte , les vagues font un bon metre cinquante , le vent est constant et le drapeau rouge au life guard .

Je descend plus à l'Ouest dans le baie , et m'arrete à la fin de son premier tiers , la plage est large , il y à 500 m entre les bars de plage et une aile est déjà à l'eau , j'attend que le gars rentre , c'est un local , il me donne les informations sur le spot et m'aide à lever mon aile , au début il est dubitatif car il navigue en 12 m pour 80 kg alors que je n'ai que 10 m pour 100 kg .

Le vent est Side On , le mer assez forte avec un courant de bord , il me conseille donc de caper et de passer la barre qui est à 200 m du bord pour naviguer tranquille derrière , je lui dit que dans un premier temps , je préfère naviguer dans les vagues mais il doute que je puise y rester car il pense qu'elles vont me ramener au bord .

Pour ceux qui connaisse , ca ressemble à Kerillio mais en babord et avec des vagues en bordel , j'ai naviguer une partie de l'après midi et on était en tout et pour tout 3 sur un spot de 16 km : le Grecos , moi et un Rosbeef .......

C'est vraiment assez incroyable que la Crete ne soit quand meme pas plus souvent cité au moins en spot d'été avec de l'eau chaude , du soleil et du vent le tout à 3 h de Paris .

Demain on fais les valises , on va essayer de se caller une petite nave de bonne heure .

Je vous ferait un dernier post demain avec tout les trucs sympa à savoir pour le voyage , la météo et tout le tatouin .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 17 août 2016 09:25, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 15 août 2016 23:20

Alors de retour à la maison :

Y aller :

Trois aéroport , un à l'Ouest La Canée , un au centre , Héraclion , un à l'Est Sitia déservie soit à l'international , soit en national avec un stop à Athènes .

Un prix autour de 300 euros en vol sec Paris/Héraclion en pleine saison .

Se loger :

Il y en a pour tout les budgets , du camping à la chambre chez l'habitant en passant par la location de maison , la pension de famille en petit déjeuner ou le 5 étoiles en tout compris , chacun peu y trouver son bonheur en fonction de son budget et de ses attentes .

Vu le nombre d'hotel abandonné ou pas finie , je pense que l'offre dépasse la demande et que l'on trouve de la place facilement meme en saison .

On peut aussi venir en camping car pour les long séjours et le nomadisme de spot en spot , c'est ce que font déjà les windsurfers .

Se déplacer :

On peut se déplacer en bus en Grece , mais c'est un peu comme vouloir faire l'Australie en Kangourou .

Une voiture est quand meme plus pratique , pour limiter le temps de déplacement surtout pour un court séjour , on peut choisir de rester autour de la Canée pour rayonner sur les spots de l'Ouest , Héraclion pour la partie Nord , Sitia ou Agios pour la partie Est . La partie Sud de l'ile est encore à découvrir , j'ai pas trouver de trace de trip sur le web ou ailleurs .

Il y a dans la partie Ouest 2 spots que je n'ai pas pu faire mais qui doivent valoir le coup , la presqu'ile de Gramvoussa au Nord Ouest ( Compter une demi heure de piste en plus de la route et une demi heure de marche pour atteindre la plage de Balos ou on peut y aller en bateau navette au départ du port de Kissamos ) et celle d'Elafonissi au Sud Ouest , une école y était installé mais elle a disparue .

La météo :

En été , de Juin à Septembre , le vent de Nort Est est dominant , pour y etre resté toute une saison dans les années 80 , on arrivait à plus de 20 jours de vent supérieure à force 4 en Juillet/Aout .

En Avril/Mai , le Sirocco peut soufflé très fort et donc arroser le Sud de l'ile ainsi que les extrémités .

D'après l'école d'Avia Marina , il est possible de naviguer toute l'année , en sachant que l'hivers on doit avoir des conditions proche de la Bretagne car il arrive meme qu'il neige sur la cote ( C'est arrivé en 2014 )

L'été on navigue en short , au printemps/automne , une combine d'été , l'hivers j'imagine en intégral .

Windguru et Windfinder ( Les principaux spots y sont référencé ) se sont révélé fiable pour les prévisions et on peut aussi imaginer y faire un court séjour en itinérant en fonction des prévisions .

Le matériel :

Pour l'été , une grande aile en fonction de son poid permettra de naviguer dans les petites conditions , un twin tip assez large ou un surf . Pour la demi saison , un aile de baston sera peut etre un plus . Pas vu de Surf Shop sur toute l'ile . La pratique du sup se développe , possibillité d'en louer à Avia Marina ainsi que des surfs .

La sécurité :

Surtout l'été , les plages étant bondé , bien se renseigner au près des locaux ou des lifes guards présent sur pratiquement toutes les plages des possibilités au pas de naviguer .

Dans le doute s'abstenir , car apparament les lifes guards n'hésitent pas à appeler les flics pour faire confisquer le matos en cas d'infraction . En naviguant , surtout au vent des zones avec des parasoles , bien prendre ses distances avant d'envoyer du paté , car je pense qu'une aile arrivant dedans serait très mal percu ....

Pour les spots en off , toujours vérifier les possibilités de sortie en cas de galère , des fois ca peut etre en y laissant son matériel , ne pas trop compter sur une éventuel intervention de la S.N.S.M local ( Si elle existe ....) prévilligier l'autonomie pour sa sécurité .

Avec 6 jours de nav sur 7 pour moi cette semaine , je suis étonné que la Crete ne soit pas une destination plus connu pour le kite surtout en Juillet /Aout car il y a quand meme beaucoup de possibilité , meme en cas de manque de vent , on peut y louer des VTT ( Faut quand meme aimer pédaler sous le cagnard surtout en été ) du treck , des sorties tuturel ( Musée , site archéologique ) de la plage , de la plongé , ect , ect . C'est une destination qui peut aussi bien convenir au kiteur fétard comme à celui en famille .

Le guide du routard est une bonne aide pour préparer son séjour .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 16 août 2016 20:42, modifié 4 fois.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités