Des anémos dans le Sud Ouest

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Des anémos dans le Sud Ouest

Messagepar effisk » mar. 9 août 2016 14:16

Salut à tous,

Le club FKSO organise un financement participatif pour installer des anémos sur la côte Sud-Ouest, entre Hendaye et Moliets.

Si vous naviguez dans la région (ou pas), vous pouvez nous aider, il suffit d'aller sur cette page et déposer votre obole: https://www.leetchi.com/c/stations-meteo-sud-ouest

Nous avons installé un premier anémo au printemps à Seignosse et nous souhaitons étendre la couverture avec 3 à 5 anémos.

N'hésitez pas à faire circuler l'info auprès des personnes et clubs intéressés.

A bientôt, et merci!

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 9 août 2016 19:46

effisk a écrit :Salut à tous,

Le club FKSO organise un financement participatif pour installer des anémos sur la côte Sud-Ouest, entre Hendaye et Moliets.

Si vous naviguez dans la région (ou pas), vous pouvez nous aider, il suffit d'aller sur cette page et déposer votre obole: https://www.leetchi.com/c/stations-meteo-sud-ouest

Nous avons installé un premier anémo au printemps à Seignosse et nous souhaitons étendre la couverture avec 3 à 5 anémos.

N'hésitez pas à faire circuler l'info auprès des personnes et clubs intéressés.

A bientôt, et merci!


bonne initiative,
Mon coté consensuel devrait m'interdire de poser cette question, mais comme ce n'est pas la partie dominante de mon caractère, j'y vais: C'est de l'anémo qui gazouille, ou qui fonxouille?
bref ya du (piou)² la dedans?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 10 août 2016 11:54

pura-vida a écrit :bonne initiative,
Mon coté consensuel devrait m'interdire de poser cette question, mais comme ce n'est pas la partie dominante de mon caractère, j'y vais: C'est de l'anémo qui gazouille, ou qui fonxouille?
bref ya du (piou)² la dedans?
Notre premier anémo est effectivement un pioupiou, qui fonctionne très bien depuis sa mise en service. En-dehors des erreurs de jeunesse du bidule, c'est donc plutôt une réussite.

On est ouverts à d'autres solutions, mais je n'en ai pas trouvé qui soient aussi simple d'installation. La contrainte alimentation+connexion fiable au web limite les options.

Donc a priori ça sera pioupiou aussi pour les suivants, si Nicolas daigne communiquer sur une éventuelle date de production pour de nouvelles unités car pour l'instant ils sont en rupture...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mer. 10 août 2016 17:02

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :bonne initiative,
Mon coté consensuel devrait m'interdire de poser cette question, mais comme ce n'est pas la partie dominante de mon caractère, j'y vais: C'est de l'anémo qui gazouille, ou qui fonxouille?
bref ya du (piou)² la dedans?
Notre premier anémo est effectivement un pioupiou, qui fonctionne très bien depuis sa mise en service. En-dehors des erreurs de jeunesse du bidule, c'est donc plutôt une réussite.

On est ouverts à d'autres solutions, mais je n'en ai pas trouvé qui soient aussi simple d'installation. La contrainte alimentation+connexion fiable au web limite les options.

Donc a priori ça sera pioupiou aussi pour les suivants, si Nicolas daigne communiquer sur une éventuelle date de production pour de nouvelles unités car pour l'instant ils sont en rupture...


(Piou)² = 360€, pas donné le volatile qui gazouille toute les 12 minutes...
sans aller au tarif du Piou (presque 19€), je m'attendais plus à un (Piou)²/2...

si je donne il y a une déduction fiscale, comme par exemple pour la SPA, ou les RdC?

Avatar de l’utilisateur
otakememe
rang 6
rang 6
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 23:20

Messagepar otakememe » mer. 10 août 2016 17:44

Clair le tarifs il fait mal au cul quand meme. Avec un arduino et une boite de conserve tu balise la france pour se prix :wink:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 10 août 2016 22:48

J'attends donc avec impatience les liens que vous ne manquerez pas de partager pour un anémo start & play, connecté et autonome à moins de 400€ tout compris. La station windguru c'est bien sympa mais y'a pas des masses de rj45 et d'alim électriques qui traînent sur les plages landaises... sans compter qu'il faut payer l'abonnement internet (ou 3G), c'est 10€/mois, faites le calcul...

pura-vida tu n'as jamais cru au pioupiou, j'étais moi-même un poil dubitatif quand j'ai acheté le mien il y a deux ans (160€ il est vrai, mais on prenait un risque à l'époque), mais force est de reconnaître que le bidule tient ses promesses. Pioupiou, même à 360€, est l'anémomètre connecté le moins cher du marché, et le plus simple à mettre en œuvre, basta.

otakememe on attend aussi ton bricolage.

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » jeu. 11 août 2016 00:27

le pioupiou 565 de l'association aytrekite17 est arrivé il attend juste la reprise des services municipaux pour etre actif en haut se son mat . on l'a fait fonctionner une journée par curiosité / impatience ça a juste l'air top :wink:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 11 août 2016 00:40

effisk a écrit :J'attends donc avec impatience les liens que vous ne manquerez pas de partager pour un anémo start & play, connecté et autonome à moins de 400€ tout compris. La station windguru c'est bien sympa mais y'a pas des masses de rj45 et d'alim électriques qui traînent sur les plages landaises... sans compter qu'il faut payer l'abonnement internet (ou 3G), c'est 10€/mois, faites le calcul...

pura-vida tu n'as jamais cru au pioupiou, j'étais moi-même un poil dubitatif quand j'ai acheté le mien il y a deux ans (160€ il est vrai, mais on prenait un risque à l'époque), mais force est de reconnaître que le bidule tient ses promesses. Pioupiou, même à 360€, est l'anémomètre connecté le moins cher du marché, et le plus simple à mettre en œuvre, basta.

otakememe on attend aussi ton bricolage.


Tu as raison, le modèle économique 3G, LTE ne tient pas la route à moins que tu disposes d'un forfait free à 0 euro limité à 50 MBytes (un chiure de piaf au regard des forfaits actuels) mais qui permettrait malgré tout d'envoyer 1 KB par minutes soit un rapport 1000 x supérieur à Sigfox, qui dans ça meilleure configuration permet aux max 140 messages de 12 Bytes par jours + 4 ACK.
Platinum : 101 to 140 messages + 4 downlink
Gold : 51 to 100 messages + 2 downlink
Silver : 3 to 50 messages + 1 downlink
One : 1 to 2 messages + no downlink

Comme tu as un pioupiou depuis plusieurs années, comment se passe la seconde année, puisque les abonnements Sigfox comprennent uniquement la première année de gratuite, après, ont ils osé plagier Bebel: "Faut casquer gros père , faut casquer !", ou le pioupiou International Company t'offre généreusement sur les 360 bucks qu'ils t'ont pompé ton abonnement (à vie)?

Plus sérieusement, au départ, comme toi j'émettais de gros doutes sur le produit même si le cahier des charges était et est toujours très intéressant ('autonomie totale) (dans les zones couvertes soit env. dans un rayon de 40 km d'une antenne, mais en France ce point est mineur), malheureusement, j'ai toujours un doute sur le protocole utilisé, SigFox, je n'y crois pas, cela ressemble à un goutte à goutte beaucoup trop contraignant, en plus le protocole est presque sans Ack/uplink (max 4/jours), n'est pas respectueux des bonnes pratiques qui consistent à écouter avant d'émettre afin de ne pas parasiter son entourage, bref tant qu'il y a personne et que les messages différent peu d'un heartbeat, pourquoi pas, mais si les informations deviennent un peu plus pertinentes, par exemple ensoleillement, température, pression atm, en plus des rafales de vent, et bien tu atteints vite les limites du système.

Maintenant, 360€ il est clair qu'ils sont pas donnés, tu vois entre 120-160€ je pense que je m'en serai payé un, ne serait-ce que pour tester, mais là 360, j'aurai l'impression de me faire plumer (pioupiou vient de là?).

maintenant, je ne suis pas un intégriste qui refuse de remettre ses positions en question, je vais suivre un peu l'actualité et les données fournies par la pioupiou sphère.

Je reconnais que tu as raison, en station minimaliste météo le PiouPiou est un des moins cher.
étant un chouille exigeant, j'en demande un peu plus, surtout lorsque le moins cher veut dire 360€

Maintenant, ton initiative, qui consiste à développer le réseau de capteur donnant une idée minimaliste des conditions météo est un bon début, il serait dommage de la freiner surtout qu'il va falloir quelques milliers de pepete pour équiper la zone visée.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » jeu. 11 août 2016 09:40

ouais enfin le truc qui bidule qui machin qui branle la nouille du 3G ou pas......... tout ca on s'en cogne
c'est un super outil, il n'y a qu'à voir le nombre de connexions. C'est fiable et l'initiative de l'asso est super bonne sans aucune aide financière extérieure il faut le souligner (pas de ffvl, pas de participation financière des mairies et autres instances administratives), nous avons financé l'existant sur les fonds propres de l'asso et les membres du bureaux vont ensuite en Mairie pour négocier la mise en place et l'emplacement => merci au passage à la municipalité de Seignosse et merci à l'ensemble du bureau dont Effisk fait parti.
Donc si pour vos prochaines vacances Sud Landes ou Pays Basques vous souhaitez avoir l'info des conditions de vent en temps presque réel, un petit coup de pouce financier serait utile et très apprécié (pas obligé qu'il soit à 2 chiffres :D ) .On vous donne quelques infos sur les spots en contrepartie :wink:

Merci :wink:

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » dim. 28 août 2016 13:09

j'ai pas vraiment suivi la discution precedente toujours est il que le pioupiou d'aytre est en place !!!

https://pioupiou.fr/fr/565


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités