Avis barre 45cm 9m/12m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

AllanBzh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 16:46

Avis barre 45cm 9m/12m

Messagepar AllanBzh » mar. 2 août 2016 18:16

Bonjour,

J'ai actuellement une barre sick 2015 de 45cm adapté pour une 9m² crazyfly (sculp), cependant j'aimerai constitué un petit quiver histoire de pouvoir navigué dans du vent un peu plus light (10-12 noeuds).

Ma planche est une north gonzales135*39. Je pèse 62 kilos.

1ere question : Une 12 serait-elle adaptée dans ces conditions ? Normalement oui car j'ai navigué avec une aile et barre prêtée hier par ce temps là. (Bon planning lors des rafales, un peu moins quand le vent baisse)

2ème question : Ma barre de 45cm peut-elle passée pour une 12m, cela m'éviterait l'achat d'une seconde barre.

Je sais que la taille de barre adaptée pour les 12m c'est plûtot du 50cm mais je me posais la question savoir si c'était possible car je viens d'acheter mon premier matos et le budget commence à être serré.

Merci de vos futurs avis :D

Bonne soirée à tous.

Allan.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 2 août 2016 18:48

AllanBzh a écrit :Bonjour,

J'ai actuellement une barre sick 2015 de 45cm adapté pour une 9m² crazyfly (sculp), cependant j'aimerai constitué un petit quiver histoire de pouvoir navigué dans du vent un peu plus light (10-12 noeuds).

Ma planche est une north gonzales135*39. Je pèse 62 kilos.

1ere question : Une 12 serait-elle adaptée dans ces conditions ? Normalement oui car j'ai navigué avec une aile et barre prêtée hier par ce temps là. (Bon planning lors des rafales, un peu moins quand le vent baisse)

2ème question : Ma barre de 45cm peut-elle passée pour une 12m, cela m'éviterait l'achat d'une seconde barre.

Je sais que la taille de barre adaptée pour les 12m c'est plûtot du 50cm mais je me posais la question savoir si c'était possible car je viens d'acheter mon premier matos et le budget commence à être serré.

Merci de vos futurs avis :D

Bonne soirée à tous.

Allan.


Allan, ton aile ne restera ni clouée au sol ni adoptera un comportement erratico-chaotique parce qu’il manque 5cm par rapport aux "best practices" de longueur de barre.

Tu seras obligé de faire des mouvements plus prononcé, puisque le bras de levier sera plus court afin de pallier les 5cm de longueur, tu auras un peu plus de latence q'u'un quidam en mode nominal, mais dans du vent léger, de mon point de vue, tu ne seras que peu perturbé.

Dans mon cas, j'utilise l'inverse, vu ma corpulence autour des 3 digits mes ailes de prédilections sont entre 11 et 12m, mais j'utilise aussi des 9m avec la même barre.

Elles deviennent vivaces, n’empêche que 300 à 500 le différentiel de vivacité, cela en fait des apéros au coucher du soleil.

AllanBzh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 16:46

Messagepar AllanBzh » mer. 3 août 2016 19:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse pura-vida :) !

J'ai deux autres question qui me viennent...

1 : Est-ce qu'une barre 4 lignes d'une marque peut très bien servir pour une autre aile avec le même nombre de ligne mais d'une autre marque ? J'ai déjà vu qu'il fallait parfois modifier les lignes il me semble mais je ne me rappelle plus du tout de ce que le gars disait concrètement.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? :roll:

2 : Pour naviguer dans 10/12 noeuds avec la planche que j'ai (rappel : 135*39) et pesant 62 kilos est-ce qu'une 12m ou plutôt 13 ou encore 14 est plus adaptée ? Et les conseils que vous pouvez me donner par rapport à ça ?

Merci beaucoup de vos réponses souvent très rapides !

Cordialement.

Allan.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mer. 3 août 2016 20:52

vu ton poids, une 12 sera bien déjà et + maniable
pas vraiment de pb avec ta barre de 45cm, la mesure est bien de ligne à ligne ?

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » mer. 3 août 2016 22:08

pura-vida a écrit : mais dans du vent léger, de mon point de vue, tu ne seras que peu perturbé.


Pas tout a fait d'accord: autant aucun soucis ça marchera, mais relancer assez souvent (vent léger) une grande aile avec une barre trop petite ça peut devenir lourd... (et faire des ampoules :mrgreen:)

AllanBzh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 16:46

Messagepar AllanBzh » mer. 3 août 2016 22:34

Bonsoir tout le monde,

Euh je n'ai pas mesuré à vrai dire mais c'est la taille donné par le fabricant ?!

A très vite :D

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 4 août 2016 00:18

AllanBzh a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse pura-vida :) !

J'ai deux autres question qui me viennent...

1 : Est-ce qu'une barre 4 lignes d'une marque peut très bien servir pour une autre aile avec le même nombre de ligne mais d'une autre marque ? J'ai déjà vu qu'il fallait parfois modifier les lignes il me semble mais je ne me rappelle plus du tout de ce que le gars disait concrètement.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? :roll:

2 : Pour naviguer dans 10/12 noeuds avec la planche que j'ai (rappel : 135*39) et pesant 62 kilos est-ce qu'une 12m ou plutôt 13 ou encore 14 est plus adaptée ? Et les conseils que vous pouvez me donner par rapport à ça ?

Merci beaucoup de vos réponses souvent très rapides !

Cordialement.

Allan.


Bonsoir Alain,

Q1: Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais joué à Tuco avec les marques de kite:
[dmotion]x8fffj_le-bon-la-brute-et-le-truand-tuco-a_shortfilms[/dmotion]
par contre à lire sur le forum, plusieurs le font et en sont très content, je t'invite à les contacter, mon REX sur le sujet c'est zero pointé, par contre je crois que pour mon prochain achat, je vais m'y mettre, hors de question de me faire empapaouter de 450€ ou plus dans une barre "usine". donc les commentaires des autres seront aussi une source d'inspiration.

Q2: vu ton poids, 12m pas la peine d'aller au dessus à moins que tu sois passionné par les camions.

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » jeu. 4 août 2016 08:44

pura-vida a écrit :
AllanBzh a écrit :1 : Est-ce qu'une barre 4 lignes d'une marque peut très bien servir pour une autre aile avec le même nombre de ligne mais d'une autre marque ? J'ai déjà vu qu'il fallait parfois modifier les lignes il me semble mais je ne me rappelle plus du tout de ce que le gars disait concrètement.


Bonsoir Alain,

Q1: Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais joué à Tuco avec les marques de kite:


ça marche sans problèmes, mais ça peut demander un poil de boulot pour les détrompeurs exotiques. Donc en gros tu définis ton standard (exemple coté aile boucle sur les avant / nœud sur les arrières) et tu fais (ou fais faire) des pigtails pour adapter les ailes qui ne sont pas sur le schéma choisi. (et tu peux aussi me reverser 10% du prix catalogue de chaque barre économisée :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » jeu. 4 août 2016 11:38

pura-vida a écrit :par contre à lire sur le forum, plusieurs le font et en sont très content, je t'invite à les contacter, mon REX sur le sujet c'est zero pointé, par contre je crois que pour mon prochain achat, je vais m'y mettre, hors de question de me faire empapaouter de 450€ ou plus dans une barre "usine". donc les commentaires des autres seront aussi une source d'inspiration.

450 c’était en 2016 : 499 en 2017 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 4 août 2016 12:19

Camembert a écrit :
pura-vida a écrit :par contre à lire sur le forum, plusieurs le font et en sont très content, je t'invite à les contacter, mon REX sur le sujet c'est zero pointé, par contre je crois que pour mon prochain achat, je vais m'y mettre, hors de question de me faire empapaouter de 450€ ou plus dans une barre "usine". donc les commentaires des autres seront aussi une source d'inspiration.

450 c’était en 2016 : 499 en 2017 :mrgreen:


Putain de M...
j'ai acheté ma dernière barre en 2014, j'avais donc pris une marge en pensant être légèrement au dessus, mais là, je vais finir par la ranger au coffre de ma banque. :idea:
à ton avis à partir de combien de barre on doit payer l'ISF? :?:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités