Choix de surface d'aile sortie de stage

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

pierre065
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 15:17

Choix de surface d'aile sortie de stage

Messagepar pierre065 » mer. 6 juil. 2016 15:35

Bonjour

Petite présentation rapide, Pierre 35 ans 1.84m 96kg
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils,j'ais fais mon stage de 5 jours durant le mois de mai a pont mahé j'avais pour surface de voile 12 et 14 m² suivant les jours et la force du vent
Me considérant comme débutant je souhaite m'équiper pour le mois d'aout,je pense aller du côté de lancieux pour dans un premier temp retravailler tranquillement le nage tractée et le watersart et mes premier bords que je tire de maniere brouillon
Ma question vers quelle surface de voile devrais je m'orienter 12 ou 14m²? en sachant que par la suite je naviguerais principalement en normandie et dans le nord dans du vent de 15 -20 noeud max ce qui est je crois la plage de vent pour un debutant

Merci d'avance

Cordialement

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mer. 6 juil. 2016 15:51

salut pierre,
14 à mon avis car :
- vent faible dans ta région
- ton poids
- tu débutes, donc pour un meme vent, il te faut plus de surface pour naviguer que les confirmés.

Je vais ensuite t'embrouiller un peu :D
ca dépends aussi des ailes car à surfaces égales les ailes peuvent avoir une puissance de traction différente.
Une 12 peut avoir dans certains cas la patate d'une 14.
Une takoo chrono 12 ca c'est grosse patate :D

Et si tu prenais la même aile que lors de ton stage ? C'était quoi ?

pierre065
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 15:17

Messagepar pierre065 » mer. 6 juil. 2016 16:16

Merci pour ta réponse si rapide

J'avais deux tailles durant mon stage une cabrinha FX 12m² durant 2 jours ou ça soufflais quand meme bien et une radar 14m² pour le restant perso j'y connais rien niveau marque d'ailes mais la Fx
elle tractais quand meme fort et plutot nerveuse je souhaiterais quand une voile plus douce on vas dire, malgré mon gabarit et bien desfois je me faisais arracher avec la FX
J'ais pour infos regarder sur kiteboardermagazine parais que naish ride serais une bonne aile ,je pense partir sur une voile d occasion de toute façon,reste plus qu a trouver la bonne surface je pense suivre tes conseils et partir sur 14m² dans ce cas

Merci

antopod
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:00

Messagepar antopod » mer. 6 juil. 2016 17:32

Salut,
14m² c'est la taille idéale pour toi.

Après soit tu testes et tu te fais ton avis sur les marques. Soit tu tapes dans les majors et généralement pas de grosses surprises, et à la revente même si tu l'achètes d'occasion, tu pourras la remplacer.
Miroiter du matos neuf çà fait toujours envie, mais il y a de belles occasions en cherchant bien, malgré que les 14 ne courent pas les rues. Ma première 14 il y a 4 ans, je l'avais payé 650€ et elle avait 2 ans.

Bonnes recherches

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mer. 6 juil. 2016 19:50

un peu surprenant d'avoir une Cabrinha FX pour débuter, c'est plutôt freestyle puissant il me semble, enfin...
sinon comme les autres, une 14m voire une 13m, en dessous ça sera trop petit pour ce que tu veux en faire et ton gabarit

Kitanonymous Arcachon
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 15:59

Messagepar Kitanonymous Arcachon » lun. 11 juil. 2016 09:33

Salut Pierre,
Je fais a peu près ton poids... 180/87
J'ai débuté en 12 (Promo pack VECTOR en 2012)... car j'avais fait mon stage en Cabrihna en Baie de Somme.
La 12 c'est parfait pour ta plage de vent... Je préfère travailler ma voile qu'être en surpuissance et devoir sortir les freins !! Cabrihna sont de bonnes ailes... moi j'adore car on la sent !!! J'ai aussi une Drifter 9 et une Contra 17 (j'habite à la Teste... c'est utile quand seul les foileux sont à l'eau).

Donc: Première aile: 12 avec un TT plutôt large 40/42 pour t'amuser !! Si tu as eu de bonnes sensations, pars sur la FX... c'est tout de même une belle aile... après c'est une question de budget mais la différence sur 3 à 5 ans d'utilisation... c'est nada !!
Normandie - Baie de Somme/Nord... tu passeras en 8 ou 9 selon tes envies...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 11 juil. 2016 13:58

Fred L. a écrit :Salut Pierre,
Je fais a peu près ton poids... 180/87
J'ai débuté en 12 (Promo pack VECTOR en 2012)... car j'avais fait mon stage en Cabrihna en Baie de Somme.
La 12 c'est parfait pour ta plage de vent... Je préfère travailler ma voile qu'être en surpuissance et devoir sortir les freins !! Cabrihna sont de bonnes ailes... moi j'adore car on la sent !!! J'ai aussi une Drifter 9 et une Contra 17 (j'habite à la Teste... c'est utile quand seul les foileux sont à l'eau).

Donc: Première aile: 12 avec un TT plutôt large 40/42 pour t'amuser !! Si tu as eu de bonnes sensations, pars sur la FX... c'est tout de même une belle aile... après c'est une question de budget mais la différence sur 3 à 5 ans d'utilisation... c'est nada !!
Normandie - Baie de Somme/Nord... tu passeras en 8 ou 9 selon tes envies...


Entre toi et lui: 9 kg d'écart en plage basse c'est 2 nœuds d'écart, voire 3-4 pour un débutant
Une 13-14 sera mieux pour lui au début. Plutôt une Radar ou autre aile bien puissante (mais on ne sait pas si c'est la FX ou la Radar qui tractait fort pour lui, on ne sait pas non plus s'il n'était pas un poil surtoilé).
Et sinon oui: un TT bien large et tendu qui permettra de débuter et restera ds le quiver pour le light. Avec son poids il peut même se prendre une Door, elle re-servira par la suite. ;-)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités