barre composite ou carbone ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

barre composite ou carbone ?

Messagepar otaket49 » jeu. 23 juin 2016 10:26

salut
je vais peut être changer de barre, et je vois qu'il y a des barres en composite, d'autres en carbone
quelle différence ? et surtout y en a t il une + fragile que l'autre ?
merci

Publicité
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » jeu. 23 juin 2016 11:10

La dénomination commerciale "en carbone" désigne un matériau composite (c'est a dire un matériau constitué d'une matrice - résine - et d'un renfort - fibres -) dont le renfort est en carbone (ou contient du carbone).

Exemple, le barre RRD et la barre crazyfly sont toutes les deux en matériau composite (pour les tubes), par contre la ou RRD utilise un tube a base de fibres de verre, CF utilise un tube a base de fibres de carbone.

Question solidité, trop de paramètres entrent en jeu pour pouvoir donner une réponse. Mon avis: la qualité de la barre et de l'accastillage sont bien plus importants que le matériau utilisé pour les tubes.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » jeu. 23 juin 2016 11:14

d'après ce que j'ai compris, tu as trois type de barre, alu, fibre de verre et carbone/fibre de verre

un tube alu ou fibre de verre c'est surement bcp moins cher à l'achat qu'un tube carbone

l'alu va etre plus lourd, la fibre de verre plus lègère mais aussi plus souple tu risques donc de perdre en pop et slack. Le carbone c'est bcp plus rigide et léger. Certains te diront qu'il supporte moins bien les chocs que l'alu ou autre, mais vu que les tubes sont recouvert d'une couche de fibre de verre et que la barre est recouverte d'une bonne épaisseur de mousse ca n'a pas lieu de citer.

bref j'en ai testé pas mal et j'ai fait mon choix ;)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » jeu. 23 juin 2016 11:27

étrange car par exemple la barre GB, voici le descriptif :

"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."

ils parlent de full carbone et non un mélange ?

enfin bon, maintenant je pense que toutes les barres tiennent le choc... sauf peut être les North ? :lol: :oops: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » jeu. 23 juin 2016 12:54

on perd du slack selon les barres.... avant de voir la diff au niveau du pop faut y aller non? tu as noté une diff toi?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 23 juin 2016 13:52

otaket49 a écrit :étrange car par exemple la barre GB, voici le descriptif :

"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."

ils parlent de full carbone et non un mélange ?



Full: carbone + résine (+ cher évidemment, et plus léger si la résine a bien été gérée)
Il faut un liant, ce n'est donc pas entièrement en carbone mais c'est l'appellation qui est comme ça pour le différencier de "composite" avec du carbone

Pas full carbone (composite + carbone): carbone + fibre de verre + résine
C'est un compromis poids/prix/rigidité

Composite: fibre de verre + résine
Le moins cher et le plus souple mais aussi le plus résistant (l'histoire du roseau... ;-))

En venant du funboard tu sais que les mâts sont faits comme ça
On les classe par:
- rigidité (qui n'est pas liée au pourcentage de carbone)
- pourcentage de carbone, au plus un mât contient de carbone au plus il va être "réactif"; qd on le cintre, le mât avec plus de carbone va mettre moins de temps à revenir à sa position initiale
- poids (plus il y a de carbone, plus le mât est léger mais pas toujours car le process de fabrication avec la gestion de la résine entre ici en jeu, il faut le moins de résine possible pour une imprégnation maximale pour gagner en poids)
Modifié en dernier par voodoo13 le jeu. 23 juin 2016 13:53, modifié 1 fois.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 juin 2016 13:53

La barre carbone sera plus rigide et plus légère que les autres à diamètre équivalent...
L'histoire de perdre au pop, ca me fait sourire quand même sauf si t'as déjà un gros niveau... :mrgreen: .

Bref encore pas mal de bullshit marketing pour t'enfiler une barre 50 à 150 Euros plus cher que le modèle d'avant ou du voisin ! :roll: :arrow:

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » jeu. 23 juin 2016 14:41

bah nan justement :P

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » jeu. 23 juin 2016 16:48

oui surtout que pour fabriquer une barre en carbon ça ne coûte pas non plus tellement plus cher en fait....
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dudu
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : ven. 3 juin 2005 09:23

Messagepar dudu » ven. 24 juin 2016 11:01

Une bonne construction verre époxy peut être extrêmement rigide et légère si elle est bien construite.
Mais pour moi la grosse différence entre les barre alu et les barres verre/carbone est que ces dernières sont vraiment insensibles à la corrosion!!!
et au bout de quelques années on voit vraiment la différence...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités