salut
je vais peut être changer de barre, et je vois qu'il y a des barres en composite, d'autres en carbone
quelle différence ? et surtout y en a t il une + fragile que l'autre ?
merci
barre composite ou carbone ?
Modérateurs : Aventout, lionel
La dénomination commerciale "en carbone" désigne un matériau composite (c'est a dire un matériau constitué d'une matrice - résine - et d'un renfort - fibres -) dont le renfort est en carbone (ou contient du carbone).
Exemple, le barre RRD et la barre crazyfly sont toutes les deux en matériau composite (pour les tubes), par contre la ou RRD utilise un tube a base de fibres de verre, CF utilise un tube a base de fibres de carbone.
Question solidité, trop de paramètres entrent en jeu pour pouvoir donner une réponse. Mon avis: la qualité de la barre et de l'accastillage sont bien plus importants que le matériau utilisé pour les tubes.
Exemple, le barre RRD et la barre crazyfly sont toutes les deux en matériau composite (pour les tubes), par contre la ou RRD utilise un tube a base de fibres de verre, CF utilise un tube a base de fibres de carbone.
Question solidité, trop de paramètres entrent en jeu pour pouvoir donner une réponse. Mon avis: la qualité de la barre et de l'accastillage sont bien plus importants que le matériau utilisé pour les tubes.
d'après ce que j'ai compris, tu as trois type de barre, alu, fibre de verre et carbone/fibre de verre
un tube alu ou fibre de verre c'est surement bcp moins cher à l'achat qu'un tube carbone
l'alu va etre plus lourd, la fibre de verre plus lègère mais aussi plus souple tu risques donc de perdre en pop et slack. Le carbone c'est bcp plus rigide et léger. Certains te diront qu'il supporte moins bien les chocs que l'alu ou autre, mais vu que les tubes sont recouvert d'une couche de fibre de verre et que la barre est recouverte d'une bonne épaisseur de mousse ca n'a pas lieu de citer.
bref j'en ai testé pas mal et j'ai fait mon choix
un tube alu ou fibre de verre c'est surement bcp moins cher à l'achat qu'un tube carbone
l'alu va etre plus lourd, la fibre de verre plus lègère mais aussi plus souple tu risques donc de perdre en pop et slack. Le carbone c'est bcp plus rigide et léger. Certains te diront qu'il supporte moins bien les chocs que l'alu ou autre, mais vu que les tubes sont recouvert d'une couche de fibre de verre et que la barre est recouverte d'une bonne épaisseur de mousse ca n'a pas lieu de citer.
bref j'en ai testé pas mal et j'ai fait mon choix
étrange car par exemple la barre GB, voici le descriptif :
"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."
ils parlent de full carbone et non un mélange ?
enfin bon, maintenant je pense que toutes les barres tiennent le choc... sauf peut être les North ?
"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."
ils parlent de full carbone et non un mélange ?
enfin bon, maintenant je pense que toutes les barres tiennent le choc... sauf peut être les North ?
otaket49 a écrit :étrange car par exemple la barre GB, voici le descriptif :
"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."
ils parlent de full carbone et non un mélange ?
Full: carbone + résine (+ cher évidemment, et plus léger si la résine a bien été gérée)
Il faut un liant, ce n'est donc pas entièrement en carbone mais c'est l'appellation qui est comme ça pour le différencier de "composite" avec du carbone
Pas full carbone (composite + carbone): carbone + fibre de verre + résine
C'est un compromis poids/prix/rigidité
Composite: fibre de verre + résine
Le moins cher et le plus souple mais aussi le plus résistant (l'histoire du roseau... )
En venant du funboard tu sais que les mâts sont faits comme ça
On les classe par:
- rigidité (qui n'est pas liée au pourcentage de carbone)
- pourcentage de carbone, au plus un mât contient de carbone au plus il va être "réactif"; qd on le cintre, le mât avec plus de carbone va mettre moins de temps à revenir à sa position initiale
- poids (plus il y a de carbone, plus le mât est léger mais pas toujours car le process de fabrication avec la gestion de la résine entre ici en jeu, il faut le moins de résine possible pour une imprégnation maximale pour gagner en poids)
Modifié en dernier par voodoo13 le jeu. 23 juin 2016 13:53, modifié 1 fois.
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La barre carbone sera plus rigide et plus légère que les autres à diamètre équivalent...
L'histoire de perdre au pop, ca me fait sourire quand même sauf si t'as déjà un gros niveau... .
Bref encore pas mal de bullshit marketing pour t'enfiler une barre 50 à 150 Euros plus cher que le modèle d'avant ou du voisin !
L'histoire de perdre au pop, ca me fait sourire quand même sauf si t'as déjà un gros niveau... .
Bref encore pas mal de bullshit marketing pour t'enfiler une barre 50 à 150 Euros plus cher que le modèle d'avant ou du voisin !
Une bonne construction verre époxy peut être extrêmement rigide et légère si elle est bien construite.
Mais pour moi la grosse différence entre les barre alu et les barres verre/carbone est que ces dernières sont vraiment insensibles à la corrosion!!!
et au bout de quelques années on voit vraiment la différence...
Mais pour moi la grosse différence entre les barre alu et les barres verre/carbone est que ces dernières sont vraiment insensibles à la corrosion!!!
et au bout de quelques années on voit vraiment la différence...
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