Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Messagepar DJ NODAR » lun. 23 mai 2016 18:44

Je rentre d'une semaine au Maroc où j'ai pu utiliser ma RRD Maquina 5'11 neuve tout les jours. Si le shape est excellent ( aucun débat là dessus ) la construction de cette planche est totalement inadaptée aux chocs en utilisation qu'elle a pu recevoir quotidiennement.

Je navigue depuis 10 ans avec pas mal de surfkites différents : j'ai eu des norths, des Fone... et actuellement deux firewires, une wainman magnum, une BWS drifter.... les chocs et reparations j'en ai eu, je connais et je suis capable de déterminer ce qui est normal en utilisation ou anormal et inadapté.

Bref : tout les jours, après chaque session sur Essaouira, il a fallu jouer du solarez et du papier de verre pour combler les trous qui sont apparus sur la planche. Le premier c'est un choc avec le bout de la barre ... OK je ne dis rien on ne sait jamais, ca arrive... les suivants ce sont des chocs avec mon talon ou mon tendon d'achille ( sans douleurs particulières pour moi) qui ont générés ces mêmes explosions de la strat, ces mêmes trous dans la mousse, occasionnés ces mêmes retours au bord et réparations au solarez. Parti en voyage avec une planche neuve, je suis rentré avec un surf en mode gruyère.

Manifestement la construction de type surf (bas de gamme) est bien trop légére pour ce type de board et l'utilisation revendiquée. Quand je la met en rapport avec le prix c'est juste scandaleux.

Pour votre tranquillité d'esprit en navigation et l'envie potentielle de revente d'occasion de votre surf à moyen terme je vous déconseille fortement l'achat d'un surf RRD.

De mon coté je vais chercher un shaper pour poser une couche de tissus de verre supplémentaire sur le dessus et sur les rails....
Modifié en dernier par DJ NODAR le lun. 23 mai 2016 19:53, modifié 1 fois.

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » lun. 23 mai 2016 20:04

Comme je ne m'appelle pas Alldredge et que j'ai l'intention de l'utiliser ( les sensations sont vraiment très bonnes) je vais me resoudre à la réparer après chaque utilisation...

Avatar de l’utilisateur
CESCO1373
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 22:18

Messagepar CESCO1373 » lun. 23 mai 2016 20:48

Salut DJ Nodar,

Il s'agit d'une RRD de quelle année ? J'ai une Maquina de 2013 ou 2014 je ne sais plu set ai eu les mêmes problème, si ce n'est que ça s'est stabilisé temps.
Mis à part qu'elle a fini dans les rochers, je dois dire que maintenant plus d'éclats sauf en cas de chocs importants. Le problème de rajouter une couche de strat et résine c'est que si c'est la même génération que la mienne, elle pèse déjà le poids d'un âne mort alors avec une couche en plus ;-(
C'est d'ailleurs incompréhensible qu'ils aient fait des boards aussi lourdes mais aussi fragiles.

Bon courage :-)

François

chris1616
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 00:19

Messagepar chris1616 » lun. 23 mai 2016 20:55

visuellement, je ne trouvais pas les rrd très solides en magasin.
ce qui m'a gené, c'est quand j'ai su que d'autres marques qui paraissaient solides n'étaient en fait que "peinte".

perso, j'ai une surftech, elle en a pris des rochers (sans leash), ou des coups de partout (rafale de vent au bord, elle part, alors que je suis en train de gréer).
mais elle tient très bien.

j'ai eu une blackwings....

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » lun. 23 mai 2016 21:36

Manifestement la construction de type surf (bas de gamme) est bien trop légére pour ce type de board et l'utilisation revendiquée. Quand je la met en rapport avec le prix c'est juste scandaleux.


Putain les gars, ça vous arrive de faire attention à ce que vous achetez?

Les surfkites RRD c'est fait en Polyuréthane/Polyester, comme des "vrais" surfs.

Si pour un "vrai" surf cette construction fait l'affaire, bien évidement pour le kite ça ne va pas du tout: c'est mou, archi lourd, super fragile et très peu durable.
Bref: c'est de la grosse bouse et ça n'étonne personne....

Les seuls beaux surfkites RRD que j'aie vu sont ceux qui ne naviguent pas, les autres sont rapidement ruinés comme le tien, et c'est tout à fait normal.

Il fallait juste un peu se renseigner avant de claquer 900 balles...
Désolé...

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » lun. 23 mai 2016 22:18

paotr29 a écrit :Si pour un "vrai" surf cette construction fait l'affaire, bien évidement pour le kite ça ne va pas du tout: c'est mou, archi lourd, super fragile et très peu durable.


Mou? Archi lourd???
Tu as quoi comme surf dans ton quiver de vrai surf pour affirmer ce genre de connerie?
Je ne suis ni sponso RRD ni affilié à un shop, j'ai payé mes boards avec factures (promo quand même!) ou occase, et j'en suis à mon troisième surfkite RRD depuis 2014 (les PU produites au portugal). Salerosa/Pop/Cotan.
Elles ont toutes des petites rép, certe, il faut les ranger sous housses, certes, mais le pont résiste super bien aux enfoncements et l'ensemble est vraiment léger (je parle bien des post-2014). En navigation c'est excellent, notamment strapless (d'ailleurs jamais essayées strappées).
Pour les répas, gros avantage : ça ne boit pas l'eau, en trip c'est justement ce que je choisirai!
Je comprends cependant que ce soit super frustrant de scotcher/fibrer une belle board déjà cher...
Ma prochaine sera une Gong, encore en PU, fabriquée peut-être dans la même usine, on verra bien!!
PS DJ NODAR, j'aimerai bien réessayer ta Vanguard et cette Maquina si le vrai vent revient dans le nord!!

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » lun. 23 mai 2016 22:20

Pour le poids, ma Salerosa équipée de 4 dérives + pad, faisait 3.25 kg il me semble.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » lun. 23 mai 2016 23:41

j'ai une chiatta-k depuis 4ans.

cette board est fragile aux impacts comme un vrai surf, par contre pas de soucis de structure, elle est bien moins enfoncé au niveau des talons que mes autres surfs.
Alors c'est sur elle est moche avec toutes ces petites rep pas toujours reparés de suite, mais par contre je l'adore toujours autant pour son programme. Mes petits losanges sur le pad aussi se sont tous fait la malle l'année dernière :lol: mais ça grip toujours.
Bref, elle est moche, du coup je m'en fout si je la perd dans le shore break et qu' elle prends des pets, et comme elle marche bien, je m'éclate à fond avec, libre ! :wink:

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mar. 24 mai 2016 02:10

BackToTheWind a écrit :
paotr29 a écrit :Si pour un "vrai" surf cette construction fait l'affaire, bien évidement pour le kite ça ne va pas du tout: c'est mou, archi lourd, super fragile et très peu durable.


Mou? Archi lourd???
Tu as quoi comme surf dans ton quiver de vrai surf pour affirmer ce genre de connerie?
Je ne suis ni sponso RRD ni affilié à un shop, j'ai payé mes boards avec factures (promo quand même!) ou occase, et j'en suis à mon troisième surfkite RRD depuis 2014 (les PU produites au portugal). Salerosa/Pop/Cotan.
Elles ont toutes des petites rép, certe, il faut les ranger sous housses, certes, mais le pont résiste super bien aux enfoncements et l'ensemble est vraiment léger (je parle bien des post-2014). En navigation c'est excellent, notamment strapless (d'ailleurs jamais essayées strappées).
Pour les répas, gros avantage : ça ne boit pas l'eau, en trip c'est justement ce que je choisirai!
Je comprends cependant que ce soit super frustrant de scotcher/fibrer une belle board déjà cher...
Ma prochaine sera une Gong, encore en PU, fabriquée peut-être dans la même usine, on verra bien!!
PS DJ NODAR, j'aimerai bien réessayer ta Vanguard et cette Maquina si le vrai vent revient dans le nord!!


Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. La board est légère et les sensations sous les pieds sont vraiment excellentes : beaucoup de douceur et un feeling au surf qui est différent d'une planche sandwich. Je pense que le pont ne bougera pas avec le renfort bambou sous les pieds. Au niveau du ressenti sur l'eau j'adore.
Par contre craindre à chaque instant le problème à venir te gâche un peu la session.
Evidemment je l'ai achete en promo ( ce n'etait pas une nécessité d'avoir cette board en plus des autres) et bien sûr j'étais prévenu que les rrd étaient fragiles. Cela dit je ne m'attendais pas à ça et le prix n'est pas une consolation...

@ Backtothewind, quand tu veux pour un test ... il faut juste trouver les bonnes conditions en Normandie.. :-)

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 24 mai 2016 14:17

@Backmachin:
A shape et stratification identiques, un surf en PU/Polyester sera toujours plus mou, plus fragile et plus lourd que le même surf en Polystyrène/Epoxy.
Le surpoids est d'environ 1kg pour le PU/Polyester, c'est indiscutable.
J'ai shapé suffisamment de planches pour le savoir...

Ce qui est aussi marrant c'est que la polyester, ça coûte queue dalle, que la technique de fabrication est archi basique et rapide, pourtant ça n'empêche pas ces surfs d'être vendus au moins aussi chers que les Polystyrène/Epoxy !

Evidemment pour les adeptes du toucher d'eau et du "polyester feeling", c'est incomparable...
Heu... Vous reprendrez bien un peu de Solarez en fin de session ou je vous mets une deuxième couche de fibre par dessus ? :wink:

Manifestement la construction de type surf (bas de gamme) est bien trop légére pour ce type de board et l'utilisation revendiquée. Quand je la met en rapport avec le prix c'est juste scandaleux.

Pour votre tranquillité d'esprit en navigation et l'envie potentielle de revente d'occasion de votre surf à moyen terme je vous déconseille fortement l'achat d'un surf RRD.


Moi aussi je suis d'accord avec toi sur toute la ligne DJ Nodar.

Amusez vous bien avec vos planches en carton...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités