réglage aile switchkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

thimar
petit nouveau
petit nouveau

réglage aile switchkite

Messagepar thimar » dim. 8 mai 2016 16:55

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je viens d'acheter une aile 13m3 switchkite element 2 de 2014.
Elle fonctionne très bien, je la trouve très stable et rassurante cependant il y a un détail qui me gène.

J'observe souvent un flottement de la toile derrière le bord d'attaque au niveau des avants. Est-ce normal?

Précision : Le trim est toujours relâché et la barre est équipée de ralonges de 5m, je ferai un test la prochaine fois sans les ralonges. Y-a-t-il d'autres choses à tester?

Merci pour vos réponses.

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » dim. 8 mai 2016 22:53

Ce faseyement apparaît-il tout le temps ou seulement quand tu choques?

Ce phénomène se produit quand la différence de pression entre l'intrados et l'extrados est nulle. Il ne devrait pas apparaître quand tu bordes, ou alors c'est que tes lignes arrières sont trop longues.

thimar
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar thimar » lun. 9 mai 2016 16:49

Effectivement, il me semble que c'était mieux une fois bordé. Après avoir lu plusieurs articles sur les rallonges je me demande si le problème ne vient effectivement pas de la. Car si j'ai bien compris avec le Y des avants ont les allonges moins que les arrières.

Je ferai le test jeudi en retirant les rallonges.

Merci pour l'info Effisk

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 10 mai 2016 08:42

Pas les rallonges malheureux! Elles font 3m de long, si tu enlèves les rallonges des arrières ton aile ne volera plus.

Il te suffit de jouer avec les réglages de l'ailes, ça se joue à quelques centimètres. Tu peux le faire à deux endroits:

- sous les flotteurs de ta barre. Quand tu les tires vers le haut (il faut forcer un peu), tu découvre plusieurs noeuds. Teste le réglage un noeud plus court. Si ça ne suffit pas, essaye le réglage d'après, etc.

- Sur le bridage des lignes arrières de ton aile, tu peux ajouter un noeud un peu plus haut que celui existant. (5 à 10cm) Attention à faire cela de façon symétrique.

Dans tous les cas, ton aile ne doit pas faire de "marche arrière" quand tu la fais voler. Si c'est le cas, c'est que tes arrières sont trop courts.

thimar a écrit :Car si j'ai bien compris avec le Y des avants ont les allonges moins que les arrières.
Non, les 4 lignes font exactement la même longueur barre bordée (tirée vers toi). Au niveau des avant tu as le Y, mais au niveau des arrières tu as les prélignes, au final la longueur est la même (prélignes + lignes 20m + rallonges 3m)

thimar
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar thimar » dim. 15 mai 2016 14:17

je voulais enlever les rallonges avant et arrière.

Mais en fait changement de stratégieJe vais faire comme tu m'as dis. j'ai rajouté des noeuds (5cm plus haut) sur les bridages arrière de la voile.

J'ai pas eu le temps de faire de tests cette semaine quand je suis allé kiter, mais j'ai bien vérifié et effectivement c'était mieux en bordant la voile.

Merci pour l'aide

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »