Je ne suis pas un gourou du brésil comme certains mais je crois avoir compris ce que shewbie cherche.....du flat qui va avec un vent idéal pour faire du freestyle...
Donc
EXIT ilha do guajiru et barra grande (vent trop fort, plan d'eau franchement pas terrible a ilha, clapot dégueu à marée haute font de l'eau plein de saloperies et cadre plus que booof !
Quand au sud de forta il n'y a pas une barriére magique qui délimite les vents....à Canoa par exemple c'est toujours ultra light voir nul....a barra nova, guajiru, uruau ca souffle plus mais souvent moins fort qu au nord de forta....plus au sud au nord de Natal (sao miguel) ça souffle plutot fort alors qu'au sud de Natal c'est bien mou souvent etc....etc....
Bref le spot idéal (pas bondé, flat, 15-25 nds, vent régulier n'est pas si facile que ça à trouver). Bouger c'est bien mais quand on a deux semaines on a pas forcemment envie de faire 2000km de route pour trouver un spot pour progresser et se poser.
Septembre, octobre je pense pas qu'une résa serve à quelques chose....tu trouveras toujours une pousada à moins peut etre de partir à 10 et si tu tiens absolument à loger chez le gringo local qui connait tout et a tout vécu car lui était arrivé là le premier avant meme cabral, vespucci et un certain colomb