Changement Quiver Fuel --> Torch, Vegas, Razor?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau

Changement Quiver Fuel --> Torch, Vegas, Razor?

Messagepar Lorenzo S » lun. 4 avr. 2016 21:18

Bonsoir à tous,

Je suis récemment rentré en France dans le sud depuis la Californie et je cherche a changer mon quiver Slingshot (11rpm, et 9, 7 Fuel) pour des kites plus tolerent au rafales. Le vent est beaucoup trop irrégulier sur mes spots locaux et je n'arrive pas a bien progresser comme avant. Je trouve rarement le sweet spot en 9 et 7 et je suis aussi souvent a la rue avec la 7. j'ai peur d'envoyer du mega avec la 7 alors qu'en Californie le vent rarement passer au dessus de la barre des 30/35 noeuds. Bref J'étais complément a la rue jeudi dernier a l'alamanarre même avec le bridage... Il y avait des claques a 46 noeuds. LOL

Je pensais initialement passer en RPM 9 et 7 mais je suis fan de oldschool en plage haute et j'ai trouve son lift très moyen et feeling kiteloop un peu bizarre.

j'apprécierais beaucoup vos conseils!

PS--> Je pese 73 kilos et je ride uniquement en boots.

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 4 avr. 2016 21:45

Je ne connais pas encore la rpm ni la torch (elles font parti des ailes que je souhaite essayer avec la C4 et la Legacy) mais la vegas est très tolérante aux rafales, donc ce serait un choix sur de ce point de vue.
c'est une aile polyvalente également, je ride aussi en boots et en surf strapless, j'ai pas un gros niveau dans toutes ces disciplines freestyle old et new et surf, mais je m'amuse bcp avec.

seul petit défaut, un peu dur en barre à mon gout mais je m'y suis fait.

Edit : je fais quasi le meme poids que toi (72 kg)
vegas 10 (15-30 noeuds en TT) et un tout petit peu plus de 10 en surf (mais sur des oeufs)
vegas 7 : 22-23 - 40 noeuds sans soucis, au dessus je ne sais pas pas essayé (mais lorsque l'aile est proche de l'eau elle ne tire vraiment plus bcp).

Edit 2 : je kiffe le look des razors de cette année :oops:

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lorenzo S » lun. 4 avr. 2016 22:45

Merci pour ton input. C'est vrai qu'il y a beaucoup de Vegas sur les spots dans le sud; je dirais peut etre le C le plus rider par ici. Je demanderai a l'essayer.... Un quiver équilibré Vegas 3 kites serait donc 12-9-7? La razor déchire en look oui!

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 4 avr. 2016 22:56

7-10 c'est parfois pas top confort, j'ai mis longtemps à m'y faire, mais ça peut aller maintenant.
le 7-9-12 est royal surtout pour l'almanarre qui est bien venté.
on s'y croisera peut être dans la saison, j'ai un pied à terre pas très loin, et je retournerais bien rider ce spot (la seule fois, j'étais quasi débutant et au mois d’août)

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lorenzo S » lun. 4 avr. 2016 23:09

Avec plaisir Thomas. C'est vrai que ça prend vite des tours par ici;et ça ride souvent en 7 :)

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 4 avr. 2016 23:15

Pour ma culture ca ride où en californie ( a part san fransisco qui est bien venté) ?

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lorenzo S » lun. 4 avr. 2016 23:26

La zone de SF et le delta offre de super spots très bien venté de mi Avril a fin Septembre. Apres la zone de LA(entre Malibu jusqu'à Belmont beach) offre aussi de super spots glassy avec aussi de belle vague mais les stats ne sont pas au niveau de SF. Cependant ça reste très correcte particulièrement l'été. Le reste de la cote est assez médiocre en revanche. San Diego c'est Foil only 3/4 du temps.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 5 avr. 2016 10:58

Hep,
Moi je ride un quiver de Fuel depuis des années (j'ai fais un court passage sur un quiver de Torch), déjà ridé des Vegas de différents millésimes, et déjà ridé aussi la Razor).

D'après ce que tu décris je te dirais aussi que la Vegas sera la plus adaptée entre Razor, Torch et Vegas.

C'est celle qui tirera le plus constamment, et comparé à une Torch elle est très douce.
La Torch accélère fort de chez fort dans les claques, la plage haute est magique car tu sais faire avancer très fort l'aile en bord de fenetre, mais elle peut être un peu sêche dans les claques. Donc un C-shape nerveux, magiques, avec du caracère et vraiment selon moi le meilleur compromis newschool/oldschool du marché, mais peut être que dans le vent très rafaleux, une Vegas sera plus douce.

La Razor ressemble un peu à la Fuel dans sa facon de tirer, mais avec du depower en plus... Comme la Fuel, elle reste fort en fenetre. Je l'aime bien aussi cette Razor, si je devais changer mes Fuel pour un autre C-shape bien patate, je prendrais des Razor à coup sur je pense. Mais bon je n'ai ridé qu'une fois la 11 2014 pendant 20 minutes, surtoilé, faudrait que je la réessaie.
L'avantage de la Razor (et de la Torch d'aileurs), c'est la construction increvable. Ca rend les ailes un peu plus lourde que les Slingshot (qui pour moi reste le meilleur compromis poids/solidité), donc un peu moins stable aussi, mais à coté de ça, tu sens que tu peux y aller avant d'en rosser une...

Sinon Vegas 2015 et la suite (pas testé de Vegas 2013 et 2014 qui avaient des shape très différents), c'est hyper tolérant, très (trop selon mes gouts) doux. Après si j'étais amenée à rider les spots du sud bien rafaleux, ca serait surement moi choix je pense...

Voilà voilà.

jeanjeanjoy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeanjeanjoy » mar. 5 avr. 2016 11:51

Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice ... j'ai ridé Torch 2013/14 puis passage en Razor 2015/16, beaucoup d'essais de Vegas nouveau shape à mon actif ; en revanche 0 essais sur Fuel.

Je rejoins les autres pour dire que la Vegas est l'aile qui offre le plus de latitude dans les conditions rencontrées, en particulier sa facilité dans les situations marginales. Plage basse acceptable pour un C même si elle devient lourde en barre, ça fonctionne ... Plage haute bonne avec son depower et sa rigidité ; tolérante aux rafales (la plus tolérante du parc C actuel). La contrepartie, dans le sweetspot des conditions parfaites je la trouve "fade" en comparaison de ses concurrentes que ce soit en dehook et oldschool. Son plus gros défaut à mon sens : son accastillage (complexité fragilité de la barre) et les fioritures de sa construction que je trouve "en trop" valve dégonflage d'un côté, battens sur le bord de fuite etc.

Pour les deux autres ailes on va être sur des caractères bien plus trempés, jouissives dans le bon, horribles dans le mauvais. Franchement c'est des ailes dures à départager, ça va vraiment dépendre de ce que tu aimes faire.

La Torch a mon sens a pour elle le meilleur feeling en barre du marché, c'est léger, précis, rapide et homogène de la plage basse à haute. C'est une aile rapide qui se ride aussi bien en vitesse qu'en puissance, les timings de pop sont hyper simples à trouver et à doser. Le kiteloop le plus génial que je connaisse, c'est constant, puissant (sans arrachage), et ça ressource. Ce qui m'a fait changer c'est d'un côté une plage basse pourrie (tu prends mini 1 taille d'aile en plus vs la Razor/Vegas), profil trop fin qui des fois merde complet dans la flotte (pliage, retourné), dans les claques en plage haute fait des bons dans la fenêtre en avant en arrière (avec les tractions qui en résultent), oreilles qui se touchent l'une l'autre sous des grains, depower très limité ... bref situations que je n'aime pas subir.
Au final des 3 c'est celle qui a le moins de plage d'utilisation (en bas c'est pourri, en haut tu peux toiler bcp mais dans du vent hyper propre). Sinon quand tu es dans les bonnes conditions, dehook, highjump, KL ça frise la perfection et c'est facile/accessible ... quand c'est pas bon et bien je n'avais même plus envie d'aller sur l'eau.

La Razor offre un ride plus en puissance de part sa rigidité, son shape. Elle démarre bien pour un C, tu peux toiler très fort elle est saine tout le temps. En dehooké elle est magistrale, pop facile, puissant, slack précis, exploitable dans une grande plage de vent, hyper stable. En freestyle elle demande un peu plus d'air et les timings sont moins simples mais ça porte bien.
Globalement elle est plus physique que Vegas et surtout Torch, elle ne tracte que dans la fenêtre, donc ça tire dans les bras, faut pousser avec les jambes, et il faut faire des actions de barre franches et prononcées car la rigidité offre une stabilité qu'il faut concurrencer. Les loops sont intransigeants, trop à mon goût (petites balls de ma part).
Des 3 c'est celle qui me donne le plus de sentiment d'achievement, tu dois mériter et tu vas chercher les pures sensations au physique, si tu flanches elle ne t'aide pas. Elle est franchement bien homogène et tu ne t'ennuies pas avec. Je ne dis pas qu'elle est inaccessible, même un débutant pourra rider avec dans le bon vent, mais pour en faire ce que tu veux il faut te mobiliser physiquement et mentalement. Pour moi c'est devenu un critère principal et ça motive mon ride. Mais ça ne convient pas forcément à tout le monde.

Les qualités de fabrication Naish et Airush sont au top, Airush ça vieillit encore moins que Naish je trouve mais c'est pour moi le haut du panier. La barre de la Razor est un cran au dessus de la Torch rien qu'avec le dévrilleur en bas et surtout le Y bas qui offre plus d'autonomie que le Y haut de la Torch.

Quoi qu'il en soit c'est des ailes à tester avant de les acheter je pense. C'est vraiment des bons outils et ça se joue sur des ressentis très personnels.
Au plaisir
Jj

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 5 avr. 2016 16:59

torch: Content de lire que je ne suis pas le seul a avoir les oreilles qui se touchent en grains rafaleux (35 40 en 9m dans les claques). On en avait parlé il y a quelques temps et je m'étais senti un peu seul sur ce petit pb.
Ça reste marginal par contre (hyper rare et dans du vent ultra pourri), clairement pas gênant pour moi (pourtant mes nouveaux spots sont plus rafaleux que le nord)

Étonné de lire que tu lui trouve un dépower très limité par contre, comparé à la fuel c'est incomparablement confortable et facile en surtoilage :lol:

La fabrication naish est certes au top, mais il faut mentionner leur système de one pump particulier:
- quand tout fonctionne c'est génial (dégonflage des lattes hyper facile, ce qui me gonfle sur les autres kites)
- quand il y a une co*ille, c'est l'enfer, l'aile est 2 fois plus compliquée à démonter/remonter...

my 2 cents

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »