Kite en Franche Conté

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EtBr
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 11:57

Kite en Franche Conté

Messagepar EtBr » dim. 3 avr. 2016 19:13

Je sais, ça fait pas rêver, mais j'ai l'obligation de passer ces 3 mois du côté de Belfort.
Ayant la possibilité d'y amener mon matériel, 9, 13 plus surf, y a t il des possibilités de naviguer dans la région?
Encore merci pour vos indications
Eric

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 19:48

Il y a le lac à Vesoul si ca te tentes .......

EtBr
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 11:57

Messagepar EtBr » dim. 3 avr. 2016 20:44

Oui, pas mal de lacs dans ce coin... j'ai même vu des windsufer du côté de la Suisse, sur Neuchâtel.... mais la, ça fait un peu loin!
Quels sont ceux qui sont aptes au kite, notamment question exposition aux vents? Gerarmer peut être?

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » dim. 3 avr. 2016 22:44

Je suis de Montbéliard, juste à coté.
Je navigue exclusivement en Suisse sur le Lac de Neuchatel.
-à St Blaise à coté du port par dépression de Sud Ouest (1h30 de route depuis Montbé. parking en francs suisse à prévoir)
-à Yvonand par Bise de Nord Est (2h de route)
La mise à l'eau depuis ces deux spots se font par des petites plages déventés (arbres+port)
En cas de dérive, on fini soit dans la digue, enrochements ou roseaux, donc dérive fortement déconseillée =Ne pas sortir trop soustoilé? Il faut savoir revenir d'où on est parti :wink:
Beaucoup de monde et de kite entassés sur ces micro plages rendent le décollage et retour "folklorique" :shock: surtout Yvonand

Ces spots sont à mon avis à pratiquer que si tu as déjà un niveau débrouillé ou + mais à éviter pour débuter .
Par contre une fois au large, le lac est immense, le vent plutôt régulier pour notre région, et lors des grosses dépressions, il y a même quelques vagues sympatiques qui se forment tout à fait surfable. (Il est pas rare de voir quelques surfeurs s’essayer au longboard!!! Bon c'est pas l'atlantique non plus :) )

(Nota, j'y navigue fréquemment en 6m²et surf pour 80kg)
Modifié en dernier par sam25 le dim. 3 avr. 2016 23:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » dim. 3 avr. 2016 23:00

Sur Montéliard
-il y a Brognard beach 8) irrégulier, petit, et autoroute en guise d'air d’atterrissage = windsurf uniquement.
-Malssaucy à Belfort = dans une cuvette, jamais de vent même par grosse dépression, même les dériveurs se font chier. Juste bon pour les Eurockeenes :mrgreen:
-Champagney= Dans une cuvette également et entouré d'arbres donc vent très irrégulier, plage de 10m donc Windsurf uniquement.
-St Point vers Pontarlier= Fonctionne pas mal quant le vent est pile poil dans l'axe de la vallée Sud-Sud Ouest. Ne fonctionne pas par Ouest. Un des maires essaie depuis l'été dernier d'interdire de kite= une assoc se met en place. (2h30 de route depuis Belfort = st Blaise probablement plus intéressant ).
-Les Alsaciens naviguent sur le Rhin vers Strasbourg, mais perso jamais navigué, trop loin.
A+ sur l'eau

(Ici c'est déjà nettement plus intéressant sur la neige :wink: )

EtBr
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 11:57

Messagepar EtBr » lun. 4 avr. 2016 08:44

Merci Sam pour cet inventaire...
Je vais pouvoir réfléchir un peu mieux sur l'opportunité
Eric


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités