accident

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

accident

Messagepar vincent94 » dim. 20 mars 2016 10:02

bonjour,

http://www.sudouest.fr/2016/03/18/happe ... 4-1418.php

quelqu'un a t'il l'abonnement et accès au récit?
encore un problème de leash :?: :mrgreen:

Publicité
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » dim. 20 mars 2016 10:10

vincent94 a écrit :bonjour,

http://www.sudouest.fr/2016/03/18/happe ... 4-1418.php

quelqu'un a t'il l'abonnement et accès au récit?
encore un problème de leash :?: :mrgreen:



L'accident remonte au 17 novembre. Si elle ne témoigne qu'aujourd'hui, c'est parce que Michelle (1), 69 ans, ne voulait pas faire de bruit autour de ce qui lui est arrivé. « Et puis j'ai réfléchi. Il faut que mon témoignage serve pour que ça ne se reproduise pas. L'issue aurait pu être plus dramatique. Un petit enfant n'aurait pas survécu », souligne-t-elle.

Ce 17 novembre après-midi, vers 16 h 15, Michelle a été soulevée de terre par une voile de kitesurf alors qu'elle se promenait tranquillement à pied sur la promenade des deux phares, en bord de mer, au niveau de la petite plage de la Palmyre, aux Mathes, entre le port et le Club Med. Rappelons que le kitesurf est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface de l'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté. Le kitesurfeur est accroché à l'aile par son harnais et pilote la voile à l'aide d'une barre.
Perte de connaissance

Ce jour-là, le vent soufflait fort. Après avoir décroché son harnais au retour d'une sortie en mer, sur la plage, un pratiquant n'a pu contrôler sa voile, qui lui a échappé et s'est envolée avec la barre. Tout s'est déroulé en quelques secondes.

« Avec ma capuche, je n'ai vu la voile qu'au dernier moment au-dessus de ma tête. Je me suis dit que j'étais foutue. Et puis plus rien. » Michelle a perdu connaissance pendant quelques minutes. C'est un témoin, chroniqueur à RTL, qui raconte. Jérôme Bernardet, qui se baladait avec sa femme, a assisté à toute la scène.

« Il n'y avait pas grand monde ce jour-là sur la plage. La victime est passée au mauvais endroit au mauvais moment. La voile et la barre métallique l'ont soulevée à environ deux mètres du sol. Elle est retombée et on s'est précipité pour lui porter secours », raconte l'intéressé. Les pompiers arriveront sur place peu de temps après.

Depuis, Michelle souffre de douleurs multiples. Il a fallu aussi soigner une importante plaie à la tête. Pour autant, elle n'a pas déposé plainte. « Je ne veux pas causer d'histoires au jeune. » Il faut dire que ce dernier n'a pas fui ses responsabilités en venant tout de suite s'occuper d'elle et en prenant des nouvelles par téléphone dans les jours qui ont suivi. « J'ai même reçu cinquante roses », glisse Michelle.

Une attention qui n'enlève rien au caractère gravissime de l'affaire. Le kitesurfeur était en effet dans une zone interdite à ce sport. Des panneaux le rappellent à l'entrée du site. « Ce n'est pas une aire d'atterrissage pour le kitesurf », insiste le maire de la commune des Mathes, Philippe Gadreau.
Une réglementation

L'élu précise qu'un arrêté réglemente la pratique de cette activité à la Palmyre, une station balnéaire réputée pour être un spot fréquenté. « On a identifié des endroits au bord de la baie de Bonne Anse où ça ne pose pas de problème et où il n'y a aucun risque. Ces endroits sont indiqués », précise Philippe Gadreau qui, en allant faire son footing quelques jours plus tard à l'endroit de l'accident, a encore surpris des pratiquants dans la zone interdite.

« Ils pensent sûrement qu'hors saison il n'y a personne. La preuve que non. Qu'ils prennent des risques en sortant en mer lorsqu'il y a du vent, c'est leur problème. Mais qu'ils fassent courir un risque à des personnes qui n'ont rien demandé, c'est autre chose », s'emporte l'élu. Les contrevenants s'exposent à des amendes et à des poursuites judiciaires. Encore faut-il qu'ils soient pris sur le fait. La police municipale des Mathes ne pouvant être 24 heures sur 24 sur place, c'est au petit bonheur la chance. « Il faut faire de la pédagogie mais, au bout d'un moment, on se demande si le message passe », indique-t-on dans l'entourage de Michelle.

Jérôme Bernardet, lui, a eu en tout cas très peur. « J'ai bien vu que le kitesurfeur avait de grosses difficultés à maîtriser sa voile sur la plage. Lorsqu'il l'a lâchée, elle est passée à environ trois mètres de ma femme avant de faucher la personne qui arrivait en face de nous. Quelques secondes plus tôt, ou plus tard, et elle aurait pu l'éviter. »

Un homme averti en valant deux, les protagonistes de cette histoire espèrent qu'elle servira de leçon pour que ça ne se reproduise pas. Pour qu'on puisse se promener en toute sécurité sur la promenade des deux phares…

(1) La victime de l'accident tient à conserver l'anonymat.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 20 mars 2016 10:11

vincent94 a écrit :bonjour,

http://www.sudouest.fr/2016/03/18/happe ... 4-1418.php

quelqu'un a t'il l'abonnement et accès au récit?
encore un problème de leash :?: :mrgreen:



je te donne l'astuce pour lire l'article sans abonnement:
dans google tu fais une recherche sur Palmyre accident kitesurf et tu télécharge la page en cache de google....
puis tu vas ouvrir le lien, et hop l'article de Sudouest en lecture gratos!

voici le lien:
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:T3Pb0DTlcwwJ:https://news.google.ch/news/section%3Fcf%3Dall%26hl%3Dfr%26pz%3D1%26ned%3Dfr_ch%26q%3DPalmyre%26topicsid%3Dfr_ch:w%26ict%3Dtnv6+&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

il faut descendre en bas de la page.



et pour ceux qui n'on rien à se carrer de la mise en page ou des bandeaux de pub: les texte brut en dessous:


Charente-Maritime : happée par la voile d’un kitesurf, elle raconte
Publié le 18/03/2016 . Mis à jour à 09h34 par Stéphane Durand
S'ABONNER À PARTIR DE 1€ 0 COMMENTAIRE
Michelle est revenue récemment sur les lieux de l’accident.
Michelle est revenue récemment sur les lieux de l’accident. © S. D.
ARTICLE ABONNÉS Alors qu’elle se promenait tranquillement à la Palmyre, en bord de mer, Michelle a été emportée par une voile de kitesurf. Une pratique interdite dans cette zone

L'accident remonte au 17 novembre. Si elle ne témoigne qu'aujourd'hui, c'est parce que Michelle (1), 69 ans, ne voulait pas faire de bruit autour de ce qui lui est arrivé. « Et puis j'ai réfléchi. Il faut que mon témoignage serve pour que ça ne se reproduise pas. L'issue aurait pu être plus dramatique. Un petit enfant n'aurait pas survécu », souligne-t-elle.

Ce 17 novembre après-midi, vers 16 h 15, Michelle a été soulevée de terre par une voile de kitesurf alors qu'elle se promenait tranquillement à pied sur la promenade des deux phares, en bord de mer, au niveau de la petite plage de la Palmyre, aux Mathes, entre le port et le Club Med. Rappelons que le kitesurf est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface de l'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté. Le kitesurfeur est accroché à l'aile par son harnais et pilote la voile à l'aide d'une barre.

Perte de connaissance
Ce jour-là, le vent soufflait fort. Après avoir décroché son harnais au retour d'une sortie en mer, sur la plage, un pratiquant n'a pu contrôler sa voile, qui lui a échappé et s'est envolée avec la barre. Tout s'est déroulé en quelques secondes.

« Avec ma capuche, je n'ai vu la voile qu'au dernier moment au-dessus de ma tête. Je me suis dit que j'étais foutue. Et puis plus rien. » Michelle a perdu connaissance pendant quelques minutes. C'est un témoin, chroniqueur à RTL, qui raconte. Jérôme Bernardet, qui se baladait avec sa femme, a assisté à toute la scène.

« Il n'y avait pas grand monde ce jour-là sur la plage. La victime est passée au mauvais endroit au mauvais moment. La voile et la barre métallique l'ont soulevée à environ deux mètres du sol. Elle est retombée et on s'est précipité pour lui porter secours », raconte l'intéressé. Les pompiers arriveront sur place peu de temps après.

Depuis, Michelle souffre de douleurs multiples. Il a fallu aussi soigner une importante plaie à la tête. Pour autant, elle n'a pas déposé plainte. « Je ne veux pas causer d'histoires au jeune. » Il faut dire que ce dernier n'a pas fui ses responsabilités en venant tout de suite s'occuper d'elle et en prenant des nouvelles par téléphone dans les jours qui ont suivi. « J'ai même reçu cinquante roses », glisse Michelle.

Une attention qui n'enlève rien au caractère gravissime de l'affaire. Le kitesurfeur était en effet dans une zone interdite à ce sport. Des panneaux le rappellent à l'entrée du site. « Ce n'est pas une aire d'atterrissage pour le kitesurf », insiste le maire de la commune des Mathes, Philippe Gadreau.

Une réglementation
L'élu précise qu'un arrêté réglemente la pratique de cette activité à la Palmyre, une station balnéaire réputée pour être un spot fréquenté. « On a identifié des endroits au bord de la baie de Bonne Anse où ça ne pose pas de problème et où il n'y a aucun risque. Ces endroits sont indiqués », précise Philippe Gadreau qui, en allant faire son footing quelques jours plus tard à l'endroit de l'accident, a encore surpris des pratiquants dans la zone interdite.

« Ils pensent sûrement qu'hors saison il n'y a personne. La preuve que non. Qu'ils prennent des risques en sortant en mer lorsqu'il y a du vent, c'est leur problème. Mais qu'ils fassent courir un risque à des personnes qui n'ont rien demandé, c'est autre chose », s'emporte l'élu. Les contrevenants s'exposent à des amendes et à des poursuites judiciaires. Encore faut-il qu'ils soient pris sur le fait. La police municipale des Mathes ne pouvant être 24 heures sur 24 sur place, c'est au petit bonheur la chance. « Il faut faire de la pédagogie mais, au bout d'un moment, on se demande si le message passe », indique-t-on dans l'entourage de Michelle.

Jérôme Bernardet, lui, a eu en tout cas très peur. « J'ai bien vu que le kitesurfeur avait de grosses difficultés à maîtriser sa voile sur la plage. Lorsqu'il l'a lâchée, elle est passée à environ trois mètres de ma femme avant de faucher la personne qui arrivait en face de nous. Quelques secondes plus tôt, ou plus tard, et elle aurait pu l'éviter. »

Un homme averti en valant deux, les protagonistes de cette histoire espèrent qu'elle servira de leçon pour que ça ne se reproduise pas. Pour qu'on puisse se promener en toute sécurité sur la promenade des deux phares…

(1) La victime de l'accident tient à conserver l'anonymat.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 20 mars 2016 11:17

Je peux te dire que le kitesurfeur s'en tire très , très , très bien , car en cas de plainte ou de blessure grave de la promeneuse , du fait qu'il pratiquait dans un endroit interdit , la R.C perso ou fédéral n'aurait pas marché ( Ou s'il elle l'avait fait , elle se serait retourné contre lui après avoir indemnisé la victime ) et alors bonjours le début des emmerdes .

J'espère que ca lui servira de lecon et qu'il y réfléchira à 2 fois fois avant de re-naviguer dans un endroit interdit .

Ca me rapelle toujours l'histoire qu'un gars du Sud est venu raconter ici meme il y un paquet d'années , son aile c'étais envolé et avait attérrie sur les lignes électrique d'un T.G.V , il avait recu la note après coup de la S.N.C.F , plus de 300 000 Euros pris en charge par sa R.C et c'étais déclaré ravie de ne payer que ses 4000 Euros d'amende au Tribunal de Police .

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » dim. 20 mars 2016 14:21

c'est pour ça qu'on ne marque pas son nom sur son aile? :mrgreen:
:arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » dim. 20 mars 2016 16:04

Il paraît que l'article est un gros mensonge .
Cf. Le groupe Facebook local de chez nous ..

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 20 mars 2016 17:32

Le_Ju a écrit :c'est pour ça qu'on ne marque pas son nom sur son aile? :mrgreen:
:arrow: :arrow:


Oui , du genre aussi d'un Kitesurfeur très responsable qui après avoir cassé la jambe d'une promeneuse sur la plage de l'Almanare il y a quelque années avait trouvé le moyen de se barrer en douce avant l'arrivée des secours , ca donne toujours une tres bonne image positive de notre sport et du niveau de maturité de ses pratiquants au niveau des Mairies et on s'étonne après qu'il y est de moins en moins de spot ouvert à la pratique .......

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 20 mars 2016 17:37

guillaume17 a écrit :Il paraît que l'article est un gros mensonge .
Cf. Le groupe Facebook local de chez nous ..


Lien ?

Tu veux dire que c'est plutot la petite vieille qui c'est jeté sur le kitesurfeur pour lui arracher la barre des mains pour essayé de lui piquer son aile ? .......

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » dim. 20 mars 2016 18:18

cri.cri a écrit :
guillaume17 a écrit :Il paraît que l'article est un gros mensonge .
Cf. Le groupe Facebook local de chez nous ..


Lien ?

Tu veux dire que c'est plutot la petite vieille qui c'est jeté sur le kitesurfeur pour lui arracher la barre des mains pour essayé de lui piquer son aile ? .......


oui y parait qu'il y a une 'tite vieille râleuse qui sévit sur le littoral, si vous la voyez méfiez vous :
Fichiers joints
petite vieille qui sévit sur le littoral français.jpg
petite vieille qui sévit sur le littoral français.jpg (27.88 Kio) Vu 2966 fois

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » dim. 20 mars 2016 18:45

cri.cri a écrit :
guillaume17 a écrit :Il paraît que l'article est un gros mensonge .
Cf. Le groupe Facebook local de chez nous ..


Lien ?

Tu veux dire que c'est plutot la petite vieille qui c'est jeté sur le kitesurfeur pour lui arracher la barre des mains pour essayé de lui piquer son aile ? .......


Va pas dans l'extreme ...

Un gas dit ca : "Pour avoir discuté avec le kitesurfer en question cet article est un pur mensonge ! Son aile est passée à 3 m à côté d'elle et elle n'a pas été happée ni rien! Elle a pris peur fait une ambardee et a perdu son équilibre en tombant de sa hauteur. Elle a eu de la colle et non des points à la tête.
Les amis voici la vrai vérité sur cet accident...bien loin de ce tapage médiatique. On va demander au journaliste un démenti sur ces propos diaboliques..."


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités