Hyperlite the system - RETEX et avis qualité

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Hyperlite the system - RETEX et avis qualité

Messagepar thomas.air » ven. 11 mars 2016 18:50

Salut à tous,

Voici un retour d'expérience après 6 bons mois de ride avec ce système.
Fixes : Hyperlite system pro
Boots : JD Webb

Monté sur une cab custom 2014 (140x42.5)
au montage les vis fournies sont trop longues, j'ai rajouté quelques rondelles (de mes fixes de snow en rab).

J'aime vraiment beaucoup le concept du système, cela permet d'avoir ses boots aux pieds quand on est sur les spots (utile ici les plages sont souvent des dépotoirs avec plein de merdes dans le sable, ou aussi parfois des huîtres ou autres)

Je fais du 42 avec un pied standard, et les boots en 42 me vont très bien.

Un peu galère à enfiler pieds nus si humides, du coup (suite à un conseil de Nalesc) je mets des fines chaussettes de vélo et c'est top.
En hiver, j'ai mis des chaussettes néoprene 2 mm décathlon (+ aussi mes chaussettes de vélo), dans de l'eau à 6-7 degres ici, ça va, un peu froid aux pieds au bout de 3h de session mais c'est bien 3h en hiver.
J'ai pu mettre ces chaussettes néoprène en retirant la semelle (sinon ça ne rentrait pas).

Passons aux chaussage dans l'eau.
Rien à signaler, ça se met bien, mais bon les ratchets ne sont pas aussi moelleux que du haut de gamme Burton en fixes de snow (que je connais très bien en référentiel)
Idem pour les déchausser, surtout ici en mer du nord, l'eau a une grosse turbidité et le sable est méga fin, donc c'est parfois un peu dur, le petit locquet pour déclipser est un peu petit à mon gout versus ce que l'on a en snow.

Ensuite le ride :
Je précise que je n'ai jamais ridé de boots plus conventionnelles.

Le point marquant c'est que c'est assez raide et que faire un tail grab par ex n'est pas facile du tout, d'autant que les spoilers sont assez inclinés du coup ça bloque un peu la mobilité, pas top pour les petits effets de style du type tweaks et grabs (surtout que je suis pas le mec le plus souple de la terre).

Niveau transmission des appuis, là par contre rien à dire c'est super efficace pour le contrôle de la board, on est super bien tenu, il y a vraiment moyen de contrôler la carre, entre ça et la board, je m'amuse vraiment à poper fort, bref un régal.

Mais là ou le bât blesse c'est la qualité générale (à croire que ce n'est pas possible d'avoir de la bonne came dans le matos de kite :evil: :roll: ).

Les serrages du type serrage rapide, ne tiennent pas les lacets, du coup j'ai viré pour remplacer par des lacets standards avec un noeud bloquant.

Les boots en elles même tiennent plutôt bien (pas de couture qui ont lâché pour le moment) par contre le tour de la semelle qui est en matière très molle se déchiquette complètement au fur et à mesure (je dois avoir une quinzaine de sessions avec), pourtant je fais pas 5 km avec les boots aux pieds, quelques centaines de metres tout au plus.

Et les ratchets se sont complètement corrodés de façon vraiment dégueulasse, la peinture (sorte de laque bas de gamme) a à moitié dégagé.
J'ai demandé une prise en garantie auprès de mon vendeur qui me précise que ce n'est pas fait pour de l'eau salée et qu'il faut que je rince bien le tout (bah oui tiens je suis idiot, je laisse mon matos dans son jus de mer, et bien non tout est rincé au plus tard 2h après la session, bien séché et la board est dans mon appart qui est plutôt très sec).

Bref je suis assez mitigé, le concept est vraiment bien, mais ça manque de mise au point pour certains aspects pour le kite et la qualité de l'accastillage est vraiment médiocre.

Je vais aller au bout du matos, mais pour les prochaines boots, je regarderais du coté des slingshots shredtown dont le chausson est amovible ou autres boots, cela dépendra de mon futur spot vu que je quitte la Belgique pour son eau marron pour les alpes et ses lacs (et des weekends en méditerranée)

Ci dessous quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publicité
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » sam. 12 mars 2016 08:06

Dommage que ça sulfate comme ça sur les clip rouge .. Car l'idée est bien pensée.
Après je suis de ton avis j'ai vraiment l'impression que en kite on en prend plein la gueule niveau $$$ mais niveau qualité .... merde koi

Sur ma Rsc 2015 je commence a déchanter j'en suis au 2nd strap hs et la j'ai les 2 pads de fissurés :evil:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » sam. 12 mars 2016 09:16

Ça ressemble à des coques de snowboard
Et donc essayer d'adapter des anciennes coques de snow, ça le ferait pas ?

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » sam. 12 mars 2016 09:49

le soucis l’oxydation en utilisation eau de mer ...

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » sam. 12 mars 2016 13:18

oui ça ressemble pas mal à des fixs Burton EST (avec les vis sur les côtés) et le strap avant un peu à un strap Ride
bon faut essayer une fix de snow et voir ce que ça dit dans l'eau salée, tu testes ? :mrgreen:

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » sam. 12 mars 2016 13:25

je pourrais tester les fixes de snow, j'en ai en rab.
mais la grosseur d'une boots de wake/kite versus une boots de snow n'est pas la même, et les inserts ne sont pas les memes donc les entraxes non plus.
et les boucles de fermeture à crémaillères sont plus grosses en snow.

Mais oui c'est exactement le même système, hyperlite n'a rien inventé.

bon le pire c'est qu'à partir du mois prochain, je riderais je pense à 75% en eau douce.

Ce qui m'étonne c'est que tous les wakeboarders ne doivent pas rider qu'en eau douce (Trickcoach un avis ?) et que certains kiteurs utilisent aussi ces fixes et que je ne dois donc pas etre le seul à avoir ces soucis.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 12 mars 2016 18:39

mon avis c'est sue les system c'est de la grosse daube en terme de durabilite , mes 2 paires se sont disloquees au niveau de la partie avant en 6 mois pour la premiere paire et 3 mois pour la deuxieme ...

en wake je suis repassé sur des ronix one , en kite comme il faut que je protege mes pieds je reste en system (elles morphlent moins en kite qu'en wake - parce que je suis plus nul en kite qu'en wake aussi) ...

j'ai aussi change toutes les boucles et strap par des pieces detachees de snowboard , meilleure durabilité ...

circonstances agravantes je suis un vrai goret avec mon matos , je rince quand meme systematiquement mais pas forcement de maniere exhaustive ... :mrgreen:

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » dim. 13 mars 2016 18:44

Ils devraient anodiser leur alu, ça ne bougerait pas.... là c'est une laque et puis c'est tout...
pour un peu que l'axe soit en inox , ben tu as une pile, donc ça corrode très vite dans l'eau de mer ...

:shock:

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » dim. 13 mars 2016 21:01

NiNeee a écrit :Ils devraient anodiser leur alu, ça ne bougerait pas.... là c'est une laque et puis c'est tout...
pour un peu que l'axe soit en inox , ben tu as une pile, donc ça corrode très vite dans l'eau de mer ...

:shock:

Bas ué faut mettre une anode du coup et voila c'est ca la solution :lol:

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » lun. 14 mars 2016 00:35

Je t'apporte mon retour après plus de 18 mois avec les miennes :

Achetée en Juin 2014, elles sont oxidée, la déco c'est barrée mais les chausses sont toujours aussi rigide sur les appuis arrière et ca change tout par rapport à mes anciennes LF.

Alors oui elles tirent la gueule mais c'est simplement estétique.
Je précise qu'il m'arrive de les laisser dans le boardbag pendant 2-3 jours avant de rincer la planche (je sais c'est mal). Au final elles doivent totaliser +- 25 session de cable & 70 session dans l'eau de mer (+- 6h a chaque fois).

Je ne suis pas pret d'en changer car elles sont toujours nickel à l'intérieur & les clips, malgré l'oxydation sont toujours aussi efficasse qu'au premier jour.

Alors oui elles ont décoloré, la deco en mousse se fait la mal de partout mais l'intérieur & la rigidité de l'ensemble n'a pas bougé. Ce n'est pas le cas avec d'autres marques (pour ne pas les citer... qui après 40 sessions se sont déchiré a l'intérieur -> Chaussons obligatoire sinon plaie fin de session...)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »