Voici un retour d'expérience après 6 bons mois de ride avec ce système.
Fixes : Hyperlite system pro
Boots : JD Webb
Monté sur une cab custom 2014 (140x42.5)
au montage les vis fournies sont trop longues, j'ai rajouté quelques rondelles (de mes fixes de snow en rab).
J'aime vraiment beaucoup le concept du système, cela permet d'avoir ses boots aux pieds quand on est sur les spots (utile ici les plages sont souvent des dépotoirs avec plein de merdes dans le sable, ou aussi parfois des huîtres ou autres)
Je fais du 42 avec un pied standard, et les boots en 42 me vont très bien.
Un peu galère à enfiler pieds nus si humides, du coup (suite à un conseil de Nalesc) je mets des fines chaussettes de vélo et c'est top.
En hiver, j'ai mis des chaussettes néoprene 2 mm décathlon (+ aussi mes chaussettes de vélo), dans de l'eau à 6-7 degres ici, ça va, un peu froid aux pieds au bout de 3h de session mais c'est bien 3h en hiver.
J'ai pu mettre ces chaussettes néoprène en retirant la semelle (sinon ça ne rentrait pas).
Passons aux chaussage dans l'eau.
Rien à signaler, ça se met bien, mais bon les ratchets ne sont pas aussi moelleux que du haut de gamme Burton en fixes de snow (que je connais très bien en référentiel)
Idem pour les déchausser, surtout ici en mer du nord, l'eau a une grosse turbidité et le sable est méga fin, donc c'est parfois un peu dur, le petit locquet pour déclipser est un peu petit à mon gout versus ce que l'on a en snow.
Ensuite le ride :
Je précise que je n'ai jamais ridé de boots plus conventionnelles.
Le point marquant c'est que c'est assez raide et que faire un tail grab par ex n'est pas facile du tout, d'autant que les spoilers sont assez inclinés du coup ça bloque un peu la mobilité, pas top pour les petits effets de style du type tweaks et grabs (surtout que je suis pas le mec le plus souple de la terre).
Niveau transmission des appuis, là par contre rien à dire c'est super efficace pour le contrôle de la board, on est super bien tenu, il y a vraiment moyen de contrôler la carre, entre ça et la board, je m'amuse vraiment à poper fort, bref un régal.
Mais là ou le bât blesse c'est la qualité générale (à croire que ce n'est pas possible d'avoir de la bonne came dans le matos de kite


Les serrages du type serrage rapide, ne tiennent pas les lacets, du coup j'ai viré pour remplacer par des lacets standards avec un noeud bloquant.
Les boots en elles même tiennent plutôt bien (pas de couture qui ont lâché pour le moment) par contre le tour de la semelle qui est en matière très molle se déchiquette complètement au fur et à mesure (je dois avoir une quinzaine de sessions avec), pourtant je fais pas 5 km avec les boots aux pieds, quelques centaines de metres tout au plus.
Et les ratchets se sont complètement corrodés de façon vraiment dégueulasse, la peinture (sorte de laque bas de gamme) a à moitié dégagé.
J'ai demandé une prise en garantie auprès de mon vendeur qui me précise que ce n'est pas fait pour de l'eau salée et qu'il faut que je rince bien le tout (bah oui tiens je suis idiot, je laisse mon matos dans son jus de mer, et bien non tout est rincé au plus tard 2h après la session, bien séché et la board est dans mon appart qui est plutôt très sec).
Bref je suis assez mitigé, le concept est vraiment bien, mais ça manque de mise au point pour certains aspects pour le kite et la qualité de l'accastillage est vraiment médiocre.
Je vais aller au bout du matos, mais pour les prochaines boots, je regarderais du coté des slingshots shredtown dont le chausson est amovible ou autres boots, cela dépendra de mon futur spot vu que je quitte la Belgique pour son eau marron pour les alpes et ses lacs (et des weekends en méditerranée)
Ci dessous quelques photos.







