Pb Barre North 5 Element 2016 VS Barre North 5 Element 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

romainmada
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 08:11

Pb Barre North 5 Element 2016 VS Barre North 5 Element 2013

Messagepar romainmada » lun. 29 févr. 2016 08:40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de trouver une solution. Cela fait plusieurs mois que je suis en galère et que je tente pas tous les moyens de résoudre ce problème:

Mon matos:
Je possède une Vegas 2013 et une barre North 5 Element 2013 en 24m lignes. J'ai récemment acheté une Vegas 2015 auprès d'un magasin et une barre North 5 Element 2016 en 24m lignes auprès d'un autre vendeur.
Suite à une ligne coupée sur la barre 2013, celle-ci a été raccourci par un professionnel de 24m de lignes à 22m de lignes.

Mon problème:
Le comportement de la Vegas 2015 avec la barre 2013 est excellent voir beaucoup plus performant qu'avec la Vegas 2013. Vous me direz normal, le millésime n'est pas le même.
Là où ça devient intéressant, c'est lorsque je connecte la barre 2016 à la Vegas 2015 ou la Vegas 2013, le comportement de l'aile change totalement. L'aile est lente, les virements de bords sont lents, les kiteloops impossible à tenter. Je n'ai aucune réactivité, quasi impossible de poper ou déhooker je coule direct. En barre, je pourrais naviguais bien plus que sur-toilé, vu comment je peux choquer. Par contre pour border, je n'ai aucune puissance, donc impossible de sauter. Les lignes arrières semblent détendues. J'ai essayé de raccourcir les arrières mais ça ne change rien au comportement de l'aile.
Dans un vent light j'arrive à naviguer avec mon ancienne barre 2013 (24m lignes raccourcie à 22m, lors de cette réparation je n'ai pas senti tant que ça de différence) dans 15kts (70kg) alors qu'avec la barre 2016 (pourtant plus longue) il me faut beaucoup plus de vent pour en fin de compte juste tirer des bords... J'ai l'impression d'avoir un kite de débutant voir pire.

Comparaisons:
Petit topos sur les longueur de lignes entre les deux barres
Lorsque je superpose les deux barres depuis le chickenloop. La longueur des lignes est donc différente. Je rappel la 2013 ayant été raccourcie de 24m à 22m. Malgré cette différence il y'a une autre différence, le départ du y est décalée d'environ 1m au moins.
Les lignes ne sont pas détendues (vérifiées sur un point fixe pour les deux barres)

Les végas ont été vérifiées également, pas de soucis de ce côté-là.

Questions:
Je m'interroge donc sur la compatibilité de la barre, le positionnement du y et son influence, la longueur de lignes...?
Je me demande si raccourcir la barre 2016 et modifier le départ du y, afin de la configurer au model 2013 ne serait pas une solution?

Merci de vos réponses

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 2 mars 2016 20:11

Bon allez personne ne te répond donc je me lance.

En fait il y a deux choses.

Premièrement à partir de la barre 2015, la position du Y a été descendue.

Deuxièmement, je suppose que la gars qui t'as raccourci tes lignes, ne l'a pas fait sous le Y, mais bien au dessus.
Si c'est le cas, tu te retrouves avec une barre de 22 m, avec 11 m de prélignes et 11 m de lignes à partir du Y (de bas, pour une 24 m, c'est 11 m de préligne et des avants de 13m pour les barres jusqu'aux 2014).

Donc deux effets, une barre (2013) de 22m avec 11m et 11m et une barre (2016) de 24m avec 9 et 15m (je dis ça à la grosse louche, faut mesurer, je ne connais pas encore les nouvelles valeurs des barre 2015 et 2016.

Bref, ça sent la différence de géométrie à plein nez ton histoire entre la vieillle avec le Y plus marqué que d'origine et la nouvelle qui prévoit un adoucissement de l'angle.... Après je me dis que c'est quand meme hard la différence de comportement que tu décris là.

Alors seconde hypotyhèse. D'une part tu t'es habitué à ta barre 2013 recalibrée sur ta Vegas 2013. Le fait de monter le Y (puisque avant plus courts) peut rendre ton aile plus pivotante meme si tu ne t'en es pas vraiment rendu compte (faudrait que Nalesc passe par là pour corriger le tir, lui c'est un vrai spécialiste, moi je comprends plus ou moins les effets en gros mais je sais qu'il y en a).
A coté de ça, rajouter 2 m en longueur total de ligne (du à ta barre en 24 m 2016), en plus du fait d'une géométrie plus ouvert au niveau du Y peut donner un peu l'effet dont tu te plaints sur la Vegas 2013, et un peu ralentir ton aile...

Alors ta Vegas 2015, elle est fait pour fonctionner avec la barre 2015 ou 2016, mais t'es peut être aussi choqué par le fait que les nouvelles Vegas sont peut être un peu moins pivotantes et moins vive que les ancienne (elles sont plus park and ride). Au fait ce sont des quelles tailles tes Vegas?

Solution. Choppe une barre 2016 en 22 m et ne touche plus à rien. Et ride ta 2013 avec cette barre et habitue toi. Et revends la barre 2013 pour une bouchée de pain... :wink:

Après ce ne sont que des hypothèses hein... dis moi si tu sens que mes explications peuvent tenir la route...


vexa17
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 18:38

Messagepar vexa17 » jeu. 3 mars 2016 19:23

C'est pas à partir de 2014 que la position du y a changé sur la version 5 lignes et 4 lignes ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 3 mars 2016 19:31

vexa17 a écrit :C'est pas à partir de 2014 que la position du y a changé sur la version 5 lignes et 4 lignes ?


2015 sur la 5 lignes.

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » jeu. 3 mars 2016 22:03

as tu essayé de jouer avec la 5ème ligne ?

mes vegas 2015 sont des rognes quand la 5ème est légèrement détendue ( quand je me trompe de noeud )

sur les 2015, il y a 2 réglages: le normal 5ème ligne et le "hadlow setup" prévu pour la barre 6 lignes. la 5ème doit être rallongée pour fonctionner avec les 6 lignes ( qui forcément modifient la géométrie de l'aile )

y'a peut être moyen de solutionner en testant différentes tensions de 5ème ligne ... en tout cas, c'est facile à tester....

romainmada
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 08:11

Messagepar romainmada » sam. 5 mars 2016 12:22

Bonjour et merci pour vos réponses!!

J'ai essayé de jouer avec la 5è ligne mais cela ne solutionne pas le pb.
La position du y à une grosse influence ainsi que la longueur des lignes.
A l'aide des différents avis que j'arrive à obtenir sur les forums et sur les spots, je commence à voir une issue...

J'ai enfin réussi à avoir quelques explications de la part d'un rider de chez NorthKite.
En effet depuis 2015, le départ du y est plus bas que les années précédentes. Cela est encore plus prononcé sur la 2016.
Ensuite il semblerait que les nouvelles Vegas depuis 2015 ne s'utilisent plus en 24m de ligne mais en 22m et 19m (longueur préférée des riders freestyle et wakestyle, plus d'agressivité....) et avec la barre spécifique Wakestyle. Il est possible de naviguer avec la barre standard mais la barre wakestyle a été spécialement conçue pour développer le maximum de performances au niveau de l'aile.
La position du y sur la barre 2015 (barre standard) se rapproche de la barre de 2013, elle apporterait une solution. Quant à la barre wakestyle elle s'en rapproche davantage (quasiment la même).

Petit conseil aux amateurs de la marque: faites tout de même attention aux soit disantes compatibilités, avoir plusieurs sources de renseignements, certains vendeurs peuvent se tromper...^^

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » dim. 6 mars 2016 13:42

North ils auront tout pigé quand ils développeront enfin la Vegas et la Rebel pour fonctionner en 5 lignes sans Y sur les avants... Ce qui permettra aussi de mettre d'autres barre.

Idem avec Naish et la Torch (Paul Serin ride d'ailleurs avec une barre quasi sans Y, et d'avoir vu voler son aile comme ça, ça a l'air d'aller...)

Peut être pour 2017...


vexa17
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 18:38

Messagepar vexa17 » mar. 8 mars 2016 15:52

Et sur la barre 4 lignes le Y a changé à partir de quand ?

Spard
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

Messagepar Spard » mar. 8 mars 2016 16:26

De ce que j'ai lu d'un représentant North sur kiteforum, la position du Y a été changée sur les barres North à partir de 2015.

Il a été remonté sur la barre 4 lignes et descendu sur la barre 5 lignes de telle sorte qu'ils soient à la même distance apparemment.

J'en profite, est-ce que quelqu'un peut me mesurer la distance entre le sommet du trim et le Y sur une barre 2015 4 lignes svp ? (4m sur les barres 2014 et antérieures pour info)

franky972
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 23:21

Messagepar franky972 » mer. 9 mars 2016 11:59

ET quid du montage d'une barre de 2015/2016 sur une rebel de 2013...
Pfff. ;(
Quelqu'un a essayé ??


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités