Rigidité boards et clapot

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Rigidité boards et clapot

Messagepar shewbikite » jeu. 25 févr. 2016 13:05

Un truc que je comprends pas bien, j'ai lu en faisant des recherches sur les boards adaptées aux chausses, que plus une board est rigide, plus elle "avale" le clapot?
Mais si on parle en terme d'amortie, si la planche est souple, elle amortit les chocs (ex. clapot à grande vitesse), et si elle est rigide, c'est à nos genoux de faire le boulot, non?
Ou la théorie est qu'une board rigide se déforme moins donc garde sa forme bananée (si tant est qu'elle le soit), donc on ressent moins le clapot? Alors qu'une board souple prend la "forme" du plan d'eau?
Ca me turlupine tout ça...j'ai toujours eu des boards assez souples que je trouve plutôt confort!

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 25 févr. 2016 13:25

Oui ça arrive qu'on dise d'une planche rigide qu'elle est bien dans le clapot, mais en fait c'est surtout du au rocker de la board.

Pas mal de board wakestyle sont bien dans le clapot parce que bien bananée, et aussi parfois un peu plus lourde (ça aide aussi).

Mais dans l'absolu, on ne peut pas dire que plus une board est rigide, meilleure elle est dans le clapot.

A coté de ça c'est comme en snow. T'as des planche raide qui sont facile à déformer, maniable et tolérante alors qu'on s'attend au contraire. Et des chewin gum qui ont bcp d'accroche, qui tiennent bien la vitesse, ou qui parfois qui sont exigeante à rider.

Dans le kite c'est pareil. T'as certains shape souples, qui n'ont pas une outline ni un rocker super super, et au final t'as une planche moyenne. A coté de ça, t'as des vraies tôles qui ne sont pas aussi inconfortable que ce qu'on pourrait croire...


Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 25 févr. 2016 13:30

Rigide et un bon rocker ça absorbe bien le clapot ( cab Custom)
Rigide et tendu c'est un enfer (j'ai eu une Best armada)
Souple et tendu, c'est bizarre ( j'ai encore une rrd biax), par contre top plage basse et cap.
Souple et bon rocker c'est très bien aussi ex acid, mais ça se banane encore plus en nav et la plage basse et le cap sont pas top, et ça peut se déformer trop en réception.

Bref pour avoir eu les 4 et naviguer dans des spots très clapoteux l'option 1 est ma préférée et la plus confort et efficace, mais c'est une enclume (surtout avec des fixes hyperlite)

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 25 févr. 2016 14:13

Shewbikite, faut aussi tjs estimer le flex d'une board en rapport à son propre poids. Quelqu'un de léger déformera moins et fera travailler moins le flex d'une board que quelqu'un de plus lourd. Il n'y a pas un monde à 10 kg près, mais si tu pèses 50 kg et que tu rides une planche intermédiaire en terme de flex, c'est un peu comme si quelqu'un qui en pèse 90 ridais sur une board super rigide.

Après, la Custom a tjs eu cette propriété d'être rigide mais d'être au dessus, au niveau confort, de pas mal de planches plus souples.

Bref, tu cherches une board pour monter des chausses non??


Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 25 févr. 2016 14:16

Thomas.air a écrit :Rigide et un bon rocker ça absorbe bien le clapot ( cab Custom)
Rigide et tendu c'est un enfer (j'ai eu une Best armada)
Souple et tendu, c'est bizarre ( j'ai encore une rrd biax), par contre top plage basse et cap.
Souple et bon rocker c'est très bien aussi ex acid, mais ça se banane encore plus en nav et la plage basse et le cap sont pas top, et ça peut se déformer trop en réception.

+1

- custom : rigide et rocker, c'est top mais un peu physique si on est léger
- souple et tendue: clash reincarnation: une vraie merde, j'ai jamais eu un aussi mauvais feeling avec une planche :shock:
- souple et bon rocker: ma board de reference: flexifoil hadlow freestyle. A mon avis la meilleure board possible pour un poids léger en strap. Attention option fragile surtout s'il y a un concave en plus... pas de chausses, pas de mec de 80kg dessus, etc...
autre option
- rigide et pas trop bananée: cab xcaliber 2014. Pour moi, léger, top de chez top en 132*40. Performant, rapide, bestiale... mais trop mal aux ménisques après les grosses sessions. On sent pas d'inconfort pendant la nav, mais ça tape

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Messagepar Mr Spock » jeu. 25 févr. 2016 17:41

Pas de connaissances particulières car exclusif North depuis :roll:
4 ans en Select, légère +++, précise ++, rapide +++, rigide ++++, géniale +++. Survole le clapot mais à quel prix ? Excellent dans les petits airs. Dans le carton mes 67 kg étaient secoués dans tous les sens, les cuisses en béton ! Je rebondissais carrément en réception de saut.
Début 2015 j'ai opté pour la Jaime, un poil moins légère (au début, par comparaison, puis je m'y suis fait) mais quel confort et à mon sens que des qualités, notamment dans le clapot même serré ! Je ferai pas marche arrière même si j'ai adoré la Select (qui aura aussi pu évoluer avec les années j'en suis conscient).

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » jeu. 25 févr. 2016 18:38

Pfff en fait il faut une board par type de conditions!! Pareil chez nous vent faiblard souvent et plan d'eau plutôt flat=le top en Laluz 135*42 (très faiblard, 12-15kts) ou 132*40 (15-20kts-oui oui j'ai les 2!!), et dans la baston avec plan d'eau chantier, vive la Acid!
Par contre j'avais eu un moment une LF Influence, j'ai détesté!! Très rigide, aucune accroche, jamais réussi à trouver le pop, je l'ai vite revendue.
Pour info Manix je fais 69.9kg :mrgreen: et 1.79m, donc ya des grandes papattes quand même pour faire contrepoids...mais je reste une fille, j'ai pas vos cuissots.
En vrai ma grande Laluz je la trouve bien agréable en chausses, dommage qu'elle projette autant, mais quand le vent passera NO on aura du glassy et là je pense que je vais kiffer...seul doute,la solidité des inserts :roll: c'est une 2011 en plus, je crois que depuis elles ont été renforcées.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » jeu. 25 févr. 2016 19:24

j avais la 2011, un pote aussi, on avait des chausses et ce ne sont pas les inserts qui ont lâché.

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » jeu. 25 févr. 2016 19:54

Et pour absorber le clapot il faut aussi tenir compte de la tranche de la planche (cf sk8, custom, ...) si en biseau de la carene au pont alors cela passe tres bien le clapot. Pour m'amuser j'ai fait un shape de planche en bambou qui pèse 4 tonnes. Une sans biseau, l'autre avec. Il n'y a pas photo, le biseau apporte beaucoup en confort quel que soit la rigidité de la planche.

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » jeu. 25 févr. 2016 20:27

nalesc a écrit :j avais la 2011, un pote aussi, on avait des chausses et ce ne sont pas les inserts qui ont lâché.


Et c'est quoi qui a lâché alors? Board pétée en 2?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités