Débuter le kite en savoie

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yo73
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 21:50

Débuter le kite en savoie

Messagepar Yo73 » jeu. 18 févr. 2016 22:25

Salut à tous, je compte me mettre au kite cet été, j'en ai jamais pratiqué.

Le soucis c'est que j'habite à Chambéry et à priori le lac du bourget ca souffle pas des masses...>< je vais commencer par faire quelques jours de stage au lac de monteynard en Isère. Ma question est la suivante: j'ai envie de m'acheter du matos sur le bon coin, j'ai repéré une voile liquid force envy de 12m avec barre et pompe de 2013. Sachant que j'en ai jamais fait je suppose que c'est plutôt pas futé d'investir dans du matos directement, mais est ce que vous pensez que c'est une voile qui pourrait convenir à un débutant ? Et deuxième question j'ai une planche de wake et je trouve dommage de devoir racheter une planche de kite alors que la planche de wake me semble bien similaire, quelqu'un a t-il déjà kité avec une planche de wake ?


Merci à tous ! :mrgreen:

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 18 févr. 2016 23:42

En vrac:
- Ça sert à rien d'acheter du matos, va d'abord prendre des cours et tu verras ensuite.
- Essaye plutôt de prendre tes cours dans un endroit venté ... C'est pas le point fort des lacs en général...
- Envy super aile, 2013 ca va, mais il faut vérifier l'état, et comme tu n'as jamais vu un kite ... tu ne sauras pas faire. 12m c'est un peu grand, mais pour de la pratique en lac tu auras probablement pas trop le choix. Juste essaye de faire + de 75kg et de trouver une aile plus petite pour compléter par la suite.
- Un wake c'est très différent d'une planche de kite ... Toute ressemblance est plus liée aux stickers dessus qu'autre chose. Sans rire, tu vas te galérer, surtout pour débuter et dans du light en lac... Une planche de kite d'occass ca vaut 200euros ...

Yo73
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 21:50

Messagepar Yo73 » ven. 19 févr. 2016 21:41

Ok ok, merci pour t'es infos.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » sam. 20 févr. 2016 20:24

annecy et aix , ca souffle par bise (excevenex aussi ) normalement et tres peu par thermique comme le monteynard.
generalement sur ces lacs, la taille polyvalente est une 12m² (poids classique de rider) et une planche parfois un poils plus large que la normale ( pour contrer le vent irrégulier, avoir plus de portance)

ex annecy et 72kg
données pour remontée au vent incluse ( chose obligatoire pour naviguer sur lac)

8nds-10nds: directionnelle 174/48+15 m² flysurfer
10-17 nds, 130/37 +15 m² flysurfer
15-20 nds: directionnelle +10m² (puissance d une 9)
18-30/32nds: 130/37 + 10m²
30+ : 130/37 + 8m² peter lynn (dois la sortir 1x tous les 3ans...et encore)

la 15m² me fait 80-85 % de mes sorties (snowkite,kitesurf)

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » lun. 22 févr. 2016 18:12

Bonsoir,

Je te propose une autre solution, essaye d'identifier 2 week-ends et descend dans le sud, delta du rhone (beauduc, Port-St Louis). Repere une ecole (voir celle associee a ce forum par ex), c'est a mon avis le meilleur moyen de progresser. Le mieux serait de pouvoir identifier tes week-ends mais de pouvoir annuler en cas de petole dans le sud et de reporter.

Une fois que tu auras fait cela, tu pourra commencer a voir le matos. Attention que sur les sites de vente comme LBC, il y a de tout, du bon et du bien moins bon. Regles de base, n'achete pas du matos neuf pour l'instant et pas de voile anterieure a 2010.

JM


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités