Bonjour,
Je compte mettre une poulie sur le BC et je crois avoir lu dans un lointain topic que la poulie à chape 16mm de chez Harken était adaptée. Sa charge de travail annoncée est de 113kgs, et sa charge de rupture, de 544kgs.
D'où la question concernant la pression exercée par les avants. J'ai l'impression que l'on doit être aux alentours des 113kgs dans le pire des cas (sauts horizontaux), mais je peux me tromper, et de toutes façons très loin de la charge de rupture
Des avis?
Merci.
Quelle tension exercent les avants sur le BC??
Modérateurs : Aventout, lionel
En complément, il me semble avoir compris un jour dans ma vie que pour tout ce qui est resistance de cordage et accessoirement de poulies, les kilos ne valent qu'en statique pas en dynamique. Il faut prendre en compte la vitesse de chute du corps suspendu et la rigidité du cordage ou son elasticité. Par exemple un type de 80kg faisant du saut elastique avec une corde a la place de l elastique ne survivrait pas à la force qui s'appliquerait au moment de la tension, et si le cordage est de resistance 81kg, on imagine bien que ce dernier casserait egalement. Pourtant il survivrait avec un elastique parce que l'elastique va absorber une grande partie de l'energie de tension.
En kite, on utilise le dyneema qui est tres solide rapporté à son poids mais tres rigide aussi. J'imagine que la raison pour laquelle le truc est surdimensionné à 200kg par cordage par rapport à la masse du rider c'est pour encaisser les forces qui s'exercent en dynamique liées a cette rigidité. Malgré cette limite, le dyneema reste le meilleur compromis resistance/poids/trainee/allongement en kite. En revanche, les alpinistes privilégient des cordages moins rigides qui ne risquent pas de lacher en cas de devissages.
La poulie est egalement un element de rigidité dans la chaine de risistance. Alors sans autre info, pas d'autre choix a mon avis que de se caller au minimum au niveau de la resistance des lignes ce que tu sembles avoir fait au moins pour les avants! Mais ne faudrait il pas considérer egalement la resitance des arrières dans l'equation au moins en théorie?
My 2 cents
En kite, on utilise le dyneema qui est tres solide rapporté à son poids mais tres rigide aussi. J'imagine que la raison pour laquelle le truc est surdimensionné à 200kg par cordage par rapport à la masse du rider c'est pour encaisser les forces qui s'exercent en dynamique liées a cette rigidité. Malgré cette limite, le dyneema reste le meilleur compromis resistance/poids/trainee/allongement en kite. En revanche, les alpinistes privilégient des cordages moins rigides qui ne risquent pas de lacher en cas de devissages.
La poulie est egalement un element de rigidité dans la chaine de risistance. Alors sans autre info, pas d'autre choix a mon avis que de se caller au minimum au niveau de la resistance des lignes ce que tu sembles avoir fait au moins pour les avants! Mais ne faudrait il pas considérer egalement la resitance des arrières dans l'equation au moins en théorie?
My 2 cents
N?r?ides,
C'est plus simple que ça, et 113 kg ça me parait peu en soi, mais bon tu dis que c'est 544 kg en rupture donc ça va, mais en gros, la charge que tes avants prennent, c'est parfois énorme.
Si tu pèse 80 kg, et que tu balances un gros jump bien surtoilé, l'arrachage peut faire en sorte de se prendre 4 G (et parfois bien plus) en instantané, donc 320 kg à la grosse louche.
Certes les avants des barres sont souvent à 200 kg en rupture, mais bon il y en a deux, ça aide, et donc 400 kg.
Après t'as le facteur vieillissement qu'il faut compter.
Mais bon peut être que la poulie dont tu parles, suffira, je suppose que 113 kg en charge de travail, ça veut dire qu'elle doit être manipulée (on fonctionnement donc) au max sous 113 de traction. Mais bon, si t'es pas entrain de régler ton trimp en balancant un jump ça devrait aller.
Et si la rupture est à 544 kg, c'est rassurant. Par contre, si jamais la rupture était à 200 kg, c'est sur qu'elle te pèterait dans les pates au premier kiteloop un peu engagé que tu balancerais...
Ré
C'est plus simple que ça, et 113 kg ça me parait peu en soi, mais bon tu dis que c'est 544 kg en rupture donc ça va, mais en gros, la charge que tes avants prennent, c'est parfois énorme.
Si tu pèse 80 kg, et que tu balances un gros jump bien surtoilé, l'arrachage peut faire en sorte de se prendre 4 G (et parfois bien plus) en instantané, donc 320 kg à la grosse louche.
Certes les avants des barres sont souvent à 200 kg en rupture, mais bon il y en a deux, ça aide, et donc 400 kg.
Après t'as le facteur vieillissement qu'il faut compter.
Mais bon peut être que la poulie dont tu parles, suffira, je suppose que 113 kg en charge de travail, ça veut dire qu'elle doit être manipulée (on fonctionnement donc) au max sous 113 de traction. Mais bon, si t'es pas entrain de régler ton trimp en balancant un jump ça devrait aller.
Et si la rupture est à 544 kg, c'est rassurant. Par contre, si jamais la rupture était à 200 kg, c'est sur qu'elle te pèterait dans les pates au premier kiteloop un peu engagé que tu balancerais...
Ré
un débat intéressant, 4G et plus en kite:?:
ça fait quant même une grosse accélération et la prendre avec un harnais ceinture....
j'observe un peu le matos sur ma barre: ligne centrale de ma barre dyneema 1.5mm 8 fuseaux avec une résistance max de 300kg , émerillon qui me paraît plutôt fragile et je serais curieux de connaître sa charge de travail, poulies plastoc sur le bridage ça fait peur et pourtant ça tient
que subit le matos comme contrainte réellement, n'y a t'il pas d'autres paramètres comme l'effet pendulaire, l'effet catapulte (élasticité des lignes, bridages, déformation de l'aile), la vitesse initiale du rideur, la vitesse du vent....
ceux sont des pistes de réflexions pour essayer de répondre au mieux à la question posée initialement.
quelle idée aussi de mettre une poulie, bientôt il va nous mettre un palan
ça fait quant même une grosse accélération et la prendre avec un harnais ceinture....
j'observe un peu le matos sur ma barre: ligne centrale de ma barre dyneema 1.5mm 8 fuseaux avec une résistance max de 300kg , émerillon qui me paraît plutôt fragile et je serais curieux de connaître sa charge de travail, poulies plastoc sur le bridage ça fait peur et pourtant ça tient
que subit le matos comme contrainte réellement, n'y a t'il pas d'autres paramètres comme l'effet pendulaire, l'effet catapulte (élasticité des lignes, bridages, déformation de l'aile), la vitesse initiale du rideur, la vitesse du vent....
ceux sont des pistes de réflexions pour essayer de répondre au mieux à la question posée initialement.
quelle idée aussi de mettre une poulie, bientôt il va nous mettre un palan
Réponse, dans un ordre anarchique, à vos interventions.
Cette même poulie à été installée sur un BC par l'un de nos compères de ce forum. C'était en 2009 et........plus de nouvelles depuis . Mais ne dramatisons pas, peut-être que son fauteuil roulant ne lui permet tout simplement plus d'accéder au clavier de l'ordinateur.
Cette indigne plaisanterie étant, et c'est bien malheureux, formulée (mais exclusivement pour exorciser une légitime angoisse...enfin il me semble), revenons sur la charge de travail de cette poulie qui m'a bien paru un peu faible dans un premier temps, mais la charge de rupture étant quant à elle élevée et mes 67kgs (pas de meilleur régime que celui consistant à naviguer dans le N/0 en hiver ) ne s'envolant jamais qu'en passant les mousses, les risques sont faibles d'atteindre 4G (une série de loop incontrolés, corps immergé, peut-être).
De toutes façons, le véloce marchand m'ayant apparemment déjà expédié la commande, il est trop tard pour tergiverser, alors advienne que pourra.
Cette même poulie à été installée sur un BC par l'un de nos compères de ce forum. C'était en 2009 et........plus de nouvelles depuis . Mais ne dramatisons pas, peut-être que son fauteuil roulant ne lui permet tout simplement plus d'accéder au clavier de l'ordinateur.
Cette indigne plaisanterie étant, et c'est bien malheureux, formulée (mais exclusivement pour exorciser une légitime angoisse...enfin il me semble), revenons sur la charge de travail de cette poulie qui m'a bien paru un peu faible dans un premier temps, mais la charge de rupture étant quant à elle élevée et mes 67kgs (pas de meilleur régime que celui consistant à naviguer dans le N/0 en hiver ) ne s'envolant jamais qu'en passant les mousses, les risques sont faibles d'atteindre 4G (une série de loop incontrolés, corps immergé, peut-être).
De toutes façons, le véloce marchand m'ayant apparemment déjà expédié la commande, il est trop tard pour tergiverser, alors advienne que pourra.
Modifié en dernier par n�r�ides le lun. 15 févr. 2016 22:55, modifié 1 fois.
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