(freestyle) la détente des lignes, mythe ou réalité ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

(freestyle) la détente des lignes, mythe ou réalité ?

Messagepar cuda » ven. 22 janv. 2016 18:25

salut à tous,

j'essaie de comprendre le fonctionnement du fameux "slack" pour le kite.

notamment l'influence des réglages sur l'aile : réglage freeride, freestyle et wakestyle qu'on trouve sur plusieurs modèles au niveau des attaches des avants.

d'après ce que j'ai compris sur les north, la détente des lignes est un peu plus prononcée sur le réglage "wakestyle" ( dixit Aaron en personne ). en réglage wakestyle, l'aile vole davantage en milieu de fenêtre.

voilà ce que je pense comprendre: en réglage wakestyle, au moment du pop, l'aile parcourt la fenêtre différemment. Elle parcourt plus de distance vers le bord de fenêtre qu'une aile réglée en mode freeride ( qui est déjà plus près du maxi où elle peut aller )

ainsi la tension des lignes est très forte pendant le pop, et du coup ça détend mieux derrière ( le temps que l'aile retrouve son emplacement de départ, plus en milieu de fenêtre...

qu'en pensez vous ? info ou intox ?

ici, une vidéo où Aaron explique les effets des différents réglages : à 2 min sur la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bt1WBx7caVQ

Publicité
cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » ven. 22 janv. 2016 18:26

si vous avez des théories sur la détente des lignes en rapport avec le matos, n'hésitez pas !

exemple: lignes courtes = plus de détente ? pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » ven. 22 janv. 2016 18:45

Réalité
Pour commencer, il faut une aile avec le spi cracquant et bien tendu pour la rigiditée (soit plutôt 5 lattes que 3 pour moins d'espace entre elles) et avec un shape en C dont les oreilles bien carré pour pas trop de dépower pour un pop maximum !
De plus une barre avec des lignes neuves sa aide.

C'est toujours mieux qu'une voile avec le spi style PQ en 3 lattes avec un gros dépower qui surborde avec le bridage et les lignes toutes blanchies par le sel.

Moins ton aile sera stable au zenith et plus elle déventera et mieux se sera pour la détente de ligne ! A l'inverse d'une aile pour la vague qui ne doit jamais déventé.

Voilà pourquoi en réglage wakestyle les avants sont plus prêt du bord de fuite c'est pour la faire déventé plus facilement.

Les lignes courtes il y a plus de pop oui d'une part parce qu'il plus facile/rapide de détendre 17-20m de ligne que 24m en tirant dessus.

Les oreilles carrées pour généré la puissance en travaillant sa voile et non en tirant simplement sur sa barre.
:arrow: par exemple tu prends un beau tir dans un loop en Fuel et quasiment rien en loop avec une rally.

Et une aile qui n'avance pas trop la fenêtre pour rester toujours dans le vent au moment de la détente de ligne et pas en bord de fenetre qui va reculé au moment du pop et reprendre fort pour se replacé en bord de fenetre ensuite !

normalement je pense j'ai tous dis si je ne me suis pas trompé

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » ven. 22 janv. 2016 19:19

ptite ponette a écrit :Réalité
Pour commencer, il faut une aile avec le spi cracquant et bien tendu pour la rigiditée (soit plutôt 5 lattes que 3 pour moins d'espace entre elles) et avec un shape en C dont les oreilles bien carré pour pas trop de dépower pour un pop maximum !
De plus une barre avec des lignes neuves sa aide.

C'est toujours mieux qu'une voile avec le spi style PQ en 3 lattes avec un gros dépower qui surborde avec le bridage et les lignes toutes blanchies par le sel.

Moins ton aile sera stable au zenith et plus elle déventera et mieux se sera pour la détente de ligne ! A l'inverse d'une aile pour la vague qui ne doit jamais déventé.

Voilà pourquoi en réglage wakestyle les avants sont plus prêt du bord de fuite c'est pour la faire déventé plus facilement.

Les lignes courtes il y a plus de pop oui d'une part parce qu'il plus facile/rapide de détendre 17-20m de ligne que 24m en tirant dessus.

Les oreilles carrées pour généré la puissance en travaillant sa voile et non en tirant simplement sur sa barre.
:arrow: par exemple tu prends un beau tir dans un loop en Fuel et quasiment rien en loop avec une rally.

Et une aile qui n'avance pas trop la fenêtre pour rester toujours dans le vent au moment de la détente de ligne et pas en bord de fenetre qui va reculé au moment du pop et reprendre fort pour se replacé en bord de fenetre ensuite !

normalement je pense j'ai tous dis si je ne me suis pas trompé


Nalesc sort de ce corps!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 22 janv. 2016 20:12

ptite ponette a écrit : :arrow: par exemple tu prends un beau tir dans un loop en Fuel et quasiment rien en loop avec une rally.

tellement vrai! Les KL en hybride ça n'a juste rien à voir :lol:

ptite ponette a écrit :une aile qui n'avance pas trop la fenêtre pour rester toujours dans le vent au moment de la détente de ligne et pas en bord de fenetre qui va reculé au moment du pop et reprendre fort pour se replacé en bord de fenetre ensuite !


Je sais pas dire pourquoi mais ce n'est pas vérifié:

J'ai les deux a la maison et j'alterne d'une session à l'autre (fuel 7/9 torch 7/9 toutes en 2014)
La fuel avance effectivement nettement moins dans la fenêtre que la torch. La j'invente rien c'est notoire.
D'ailleurs c'est le problème en plage haute, la fuel tire comme un tracteur et on sait pas faire grand chose contre elle... (en crantant l'aile n'avance pas, tu ralenti mais ça se fait totalement et uniquement a la force physique, je ride parfois dans les rafales avec la board qui fait 10 a 15° de différence avec ma trajectoire pour garder le contrôle...)
En torch tu crantes comme une mule et l'aile bouge nettement, et ça tire vraiment moins, bref tu connais la torch mieux que moi. (par contre dans le rafaleux dingue comme elle se deforme!! les oreilles font "bravo" sur la 9m dans 35 40noeuds c'est très moche, pourtant gonflée à la pompe de SUP, mega dure)

Et donc malgré cette différence de position, ça fait l'inverse de ce que tu décris: la torch détend les lignes magnifiquement et hyper facilement, ce qui est beaucoup moins facile à faire avec la fuel

sinon totalement d'accord avec toi, l'aile instable qui va au bord de fenetre detend mieux les lignes. D'ailleurs la torch décroche parfois au zenith si le vent est un peu rafaleux mais ça lui donne surement son lift et son slack

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2536
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 15:56

Messagepar budda » ven. 22 janv. 2016 20:25

ivanoe. a écrit :
ptite ponette a écrit :Réalité
Pour commencer, il faut une aile avec le spi cracquant et bien tendu pour la rigiditée (soit plutôt 5 lattes que 3 pour moins d'espace entre elles) et avec un shape en C dont les oreilles bien carré pour pas trop de dépower pour un pop maximum !
De plus une barre avec des lignes neuves sa aide.

C'est toujours mieux qu'une voile avec le spi style PQ en 3 lattes avec un gros dépower qui surborde avec le bridage et les lignes toutes blanchies par le sel.

Moins ton aile sera stable au zenith et plus elle déventera et mieux se sera pour la détente de ligne ! A l'inverse d'une aile pour la vague qui ne doit jamais déventé.

Voilà pourquoi en réglage wakestyle les avants sont plus prêt du bord de fuite c'est pour la faire déventé plus facilement.

Les lignes courtes il y a plus de pop oui d'une part parce qu'il plus facile/rapide de détendre 17-20m de ligne que 24m en tirant dessus.

Les oreilles carrées pour généré la puissance en travaillant sa voile et non en tirant simplement sur sa barre.
:arrow: par exemple tu prends un beau tir dans un loop en Fuel et quasiment rien en loop avec une rally.

Et une aile qui n'avance pas trop la fenêtre pour rester toujours dans le vent au moment de la détente de ligne et pas en bord de fenetre qui va reculé au moment du pop et reprendre fort pour se replacé en bord de fenetre ensuite !

normalement je pense j'ai tous dis si je ne me suis pas trompé


Nalesc sort de ce corps!! :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » ven. 22 janv. 2016 21:19

Yeroglyf a écrit :
ptite ponette a écrit : :arrow: par exemple tu prends un beau tir dans un loop en Fuel et quasiment rien en loop avec une rally.

tellement vrai! Les KL en hybride ça n'a juste rien à voir :lol:

ptite ponette a écrit :une aile qui n'avance pas trop la fenêtre pour rester toujours dans le vent au moment de la détente de ligne et pas en bord de fenetre qui va reculé au moment du pop et reprendre fort pour se replacé en bord de fenetre ensuite !


Je sais pas dire pourquoi mais ce n'est pas vérifié:

J'ai les deux a la maison et j'alterne d'une session à l'autre (fuel 7/9 torch 7/9 toutes en 2014)
La fuel avance effectivement nettement moins dans la fenêtre que la torch. La j'invente rien c'est notoire.
D'ailleurs c'est le problème en plage haute, la fuel tire comme un tracteur et on sait pas faire grand chose contre elle... (en crantant l'aile n'avance pas, tu ralenti mais ça se fait totalement et uniquement a la force physique, je ride parfois dans les rafales avec la board qui fait 10 a 15° de différence avec ma trajectoire pour garder le contrôle...)
En torch tu crantes comme une mule et l'aile bouge nettement, et ça tire vraiment moins, bref tu connais la torch mieux que moi. (par contre dans le rafaleux dingue comme elle se deforme!! les oreilles font "bravo" sur la 9m dans 35 40noeuds c'est très moche, pourtant gonflée à la pompe de SUP, mega dure)

Et donc malgré cette différence de position, ça fait l'inverse de ce que tu décris: la torch détend les lignes magnifiquement et hyper facilement, ce qui est beaucoup moins facile à faire avec la fuel

sinon totalement d'accord avec toi, l'aile instable qui va au bord de fenetre detend mieux les lignes. D'ailleurs la torch décroche parfois au zenith si le vent est un peu rafaleux mais ça lui donne surement son lift et son slack
Je n'ai pas assez testé la Fuel pour l'histoire de la fenêtre et du vent fort.
Mais la Fuel avait pour moi l'aile qui avait le plus de mou dans les lignes ! La Torch moins de mou mais une traction plus saine et légère donc j'avais plus de repères.
Après dans le vent fort si tu trim trop, effectivement les oreilles ont tendance a pas mal bougé mais en générale un C-shape tu ne le trim pas ou alors un tout petit peu sinon tu prends une taille plus petite !

pour en revenir a ce que tu dis la
Et donc malgré cette différence de position, ça fait l'inverse de ce que tu décris: la Torch détend les lignes magnifiquement et hyper facilement, ce qui est beaucoup moins facile à faire avec la fuel
Je pense que c'est du au fait que l'aile soit en 4 lignes et non 5 ! A tester ...

Sinon pour le pop aussi, il y a Karolina qui ride la Fuel en 5 lignes, Aaron (et maintenant Liam et Jacob) qui ride avec le bridage en 6 lignes, Paul la Torch avec le V en bas (d'ailleurs il m'a prétté une barre comme ça j'essaierais) Pastor qui a des lignes qui ne se détendent pas pour un feeling directe avec son aile et Youri qui revient chez Slingshot sur la RPM.

plusieurs config possible a essayer !

Il y a aussi 2 maniere de poper ! la première que tout le monde connait la fameuse virgule franche apres être légerement descendu au vent et la seconde le bon gros blocage de base comme sous un cable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 22 janv. 2016 21:47

en effet je trime pas mes ailes non plus (je n'ai jamais trimé la torch, sait pas faire avec leur sangles de merde en plus :lol: )

la fuel j'ai testé en 5 lignes c'est mieux mais ça reste beaucoup plus tracteur que la torch

apres c'est plus un problème de taille de plage de vent, car sur les 3 noeuds ou l'aile est nickel, c'est vraiment super sain, super agréable et intuitif comme kite. Peut être même le meilleur kite...
Et pour le coup elle vol carrément mieux qu'une torch (jamais de dévente, meme si tu foires completement ton coup, l'aile 'drift' ligne detendue sans basculer et repart, c'est magique, et beaucoup plus de rigidité)
mais bon 3 noeuds de plage de vent parfaite..... on ne vit pas tous au bresil ou aux antilles :lol:

je préfère la fuel pour une session parfaite, mais la raison me fait choisir la torch avec laquelle je m'amuse plus dans nos conditions "reelles"

ton feedback sur la torch en config V bas m’intéresse, même si je trouve qu'elle est deja poulpy en plage très haute, ça risque de pas le faire (cela dit elle n'a fait aucune crasse et je ne suis normalement jamais dans cette plage de vent avec cette surface, surpris par un bon grain...)

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » ven. 22 janv. 2016 22:17

merci pour les infos les gars !

c'est clair qu'il y a un paquet de facteurs qui jouent !

ptite ponette a écrit :
Voilà pourquoi en réglage wakestyle les avants sont plus prêt du bord de fuite c'est pour la faire déventé plus facilement.



sur ce point précis je viens de trouver des infos sur cette page: http://www.bayareakiteboarding.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=6466&start=10

:arrow: la théorie de Bill Hansen, designer d'ailes:

"Second, a 'C' kite stalls in a more complete and direct way while maintaining a sort of 'parachute' quality in the process where a higher PA SLE is less likely to catastrophically stall and will therefor recover more quickly. Part of this behavior is related to the SLE bridle attachments which tend to pull on the leading edge where the 'C' the attachments are on the wing tips with less variability of AOA and less proclivity to 're-attach' until forward motion is re-established."

de ce que je peux comprendre:

- le réglage wakestyle accentue le caractère "instable" des C shapes, en modifiant l'angle d'attaque de l'aile ( c'est plus l'angle d'attaque que le fait que l'aile se situe en milieu de fenêtre qui donne le slack )

- l'angle d'attaque "wakestyle" permet à l'aile de "raccrocher" plus tard une fois qu'elle est déventée par le pop.

- à contrario, un réglage type "wakestyle" aura un effet moins prononcé sur un kite avec un bord d'attaque bridé sur lequel la tension des lignes avant va rester davantage réparti côté bord d'attaque ( et du coup réparti plus sur l'avant de l'aile / bon c'est bien plus compliqué que ça je pense, mais je trouve que c'est parlant )

bon, je vais me prendre une petite aspirine et je reviens.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » sam. 23 janv. 2016 10:19

J'essai de faire simple...

une phase de pop+détente de ligne, l'aile bouge pas (ou presque), c'est plutot l'angle de l'aile par rapport au vent apparent qui va passer de très très fort (quand on crante pour poper) à très très faible...grosse descente sous le vent dans la seconde qui suit.

ainsi l'aile subit 40° d'angle d'attaque de différence d'un coup, ce qui la fait détenter.

pour maximiser ça, il faut un pop puissant, donc des lignes courtes, pas de bridage, pas de V sur les avants, bref tout ce qui peut diminuer la transmission de puissance de l'aile au rider. (des bras rigides aussi ! ;) ).

pour le côté aéro/design...l'aile, une fois chargée (bordée au début du pop), emmagasine un couple de fermeture important...c'est à dire que si on lache ensuite d'un coup ce bordé, l'aile va pivoter autour d'un point de pivot pour déventer plus ou moins fort, plus ou moins longtemps, ce comportement est propre à un profil creux d'aile à boudin, d'où la difficulté en caisson de bien freestyler. (mais il y a de exceptions trop compliqué à expliquer ici)

sur un c-shape le point de pivot est très bas...ça veut dire que lorsque l'aile va subir ce couple de dévente, l'aile devra parcourir plus de chemin pour revenir en position, la détente de ligne sera donc bien plus longue dans le temps, qu'une aile plate qui revient immédiatement en place (recherché en vague par ex).

le point de pivot, s'il est reculé permettra à l'aile de déventer plus loin et plus longtemps avec moins de couple nécessaire. (réglage wakestyle)

ce couple peut être augmenté avec certain profil (creux reculé, ou bord de fuite bien tendu) ou certaines forme, comme les oreilles qui se pincent sur les torch, qui limite la prise d'angle au centre, mais augmente le couple de devente, et la tendance de l'aile à être instable.

ça n'a donc rien à voir avec de la trainée généré par l'aile ou es lignes par exemple.

Je m'etais amusé à faire un proto avec une très grosse détente de ligne, elle capait pas bien d'ailleurs, mais c'était trop important, c'étai dérangeant même dans mes moves, car on a aussi besoin d'un peu de puissance résiduelle pour nous porter durant le move...et aussi, une aile qui n'a que cette caractéristique n'est pas très intéressante, car souvent ça nuit aux megloop, aux high jump, que tout rider souhaite conserver sur son aile.

Mais vous prenez pas trop la tête depuis l'avènement des boots, les ailes déventent toutes suffisament bien pour passer tout avec n'importe quelle aile ! n'attendez pas cette détente de ligne avant d'envoyer et d'essayer un move.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités