aux shapers, pratiquants tres affutés, conditions costauds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

steevepichon
petit nouveau
petit nouveau

aux shapers, pratiquants tres affutés, conditions costauds

Messagepar steevepichon » lun. 4 janv. 2016 21:06

Bonsoir,
Voici ci dessous ma réflexion du moment sur mon quiver surf.
Quand je choisis le surf pour la session, je prend en compte l état de la houle, la force du vent et l orientation.
J ai une hellfire 5.8 et une profile511 (firewire).
Ma profile511 me fait souvent rager! Car cap très difficile quand vent irrégulier, courant, vagues peu puissantes, passages sous toilés.
On dit bcp de bien de certains nouveaux shapes pour leur upwind et qualités en surf, je pense à la vader (5.1 ou 5.3, je fais 88kgs)
Mais qu en est il ds les conditions qui sont celles de la profile511, cad conditions Side shore, vent très soutenu, vagues pechues et ou de taille conséquentes? Le manque de longueur de rail est il un handicap insurmontable ds le contrôle, la capacité à allonger le bottom, à charger etc...bref, un surf comme la profile511 est il incontournable pour ces conditions??
Merci

Publicité
tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mar. 5 janv. 2016 00:21

pas encore testé ma Vader 5'1'' dans des conditions solides, juste du light. J'espère pouvoir le faire ce w-e. Même gabarit que toi donc je te dirai ce qu'il en est.

steevepichon
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar steevepichon » mar. 5 janv. 2016 06:49

Merci tripman.
C est ta board de conditions solides? Tu en a une autre pour le light à médium, toute s vagues?

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mar. 5 janv. 2016 08:49

steevepichon a écrit :Bonsoir,
Ma profile511 me fait souvent rager! Car cap très difficile quand vent irrégulier, courant, vagues peu puissantes, passages sous toilés.
On dit bcp de bien de certains nouveaux shapes pour leur upwind et qualités en surf, je pense à la vader (5.1 ou 5.3, je fais 88kgs)
Mais qu en est il ds les conditions qui sont celles de la profile511, cad conditions Side shore, vent très soutenu, vagues pechues et ou de taille conséquentes? Le manque de longueur de rail est il un handicap insurmontable ds le contrôle, la capacité à allonger le bottom, à charger etc...bref, un surf comme la profile511 est il incontournable pour ces conditions??
Merci

D'un point de vue purement théorique, je ne jouerai pas avec une Vanguard sur un plan d'eau haché. Les points qui me font penser cela sont : un profile carré, des rails court, un scoop tendu, un cul large. mais ce n'est que de la théorie.
Concernant ta Profile, c'est une planche assez étroite avec un OFO étroit également mais avec une longueur importante. Elle ne doit pas offrir une grande portance et donc des que tu as le courant dans le sens du vent avec un vent plus light, tu coules. Il faudrait donc trouver une planche avec un peu plus de portance donc un OFO un peu plus important et un tail plus large, mais pas forcément un maitre bau plus large.
bonne chance dans ta quête.

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 5 janv. 2016 09:02

Firewire abandonne tous les anciens shapes en 2016. Il ne reste au catalogue que la vanguard, la vader et une petite nouvelle à venir , la Evo.

http://www.thekiteboarder.com/2015/12/2016-buyers-guide-firewire/

la marque ne voit que des avantages à ces shapes et conseille de diminuer en taille de board pour le gros temps.

Pour avoir regarder la profile en magasin, je pense que c'est surtout la ligne de rocker qui joue sur les performances de cette board. Celle de la profile est tres (trop ? ) courbe avec un lift arrière accentuée. c'est parfait pour aller tourner dans le creux d'une vague puissante mais cela n'aide pas à faire accélérer ou déjauger la board dans les conditions limites.
Modifié en dernier par DJ NODAR le mar. 5 janv. 2016 11:29, modifié 1 fois.

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mar. 5 janv. 2016 10:43

steevepichon a écrit :Merci tripman.
C est ta board de conditions solides? Tu en a une autre pour le light à médium, toute s vagues?

c'est ma board unique, elle remplace ma Mulcoy 5'10. A dire vrai, je me questionnais sur son efficacité dans le petit temps vu son volume de 22.9L et mes 87kg mais les 2 nav que j'ai faites avec m'ont totalement rassuré. Ça part hyper vite au planning et ça remonte direct au vent. J'ai pu tester dans des vagues propres d'1 mètre (en backside) et c’était hyper plaisant. Ca tourne court ou large et la largeur à l'arrière m'apportait un vrai plus pour garder de la vitesse. Sur cette même session, le vent est monté avec la marée et le plan d'eau est devenu tout pourri avec des vagues hyper serrées (comme le Nord sait l'offrir), et le confort dans le chantier était vraiment bon. Ses défauts pour moi pour le moment sont son poids (3.27kg avec le pad arrière et les 3 ailerons) soit 350g de plus que la Mulcoy et je le ressens et aussi plus rigide. En revanche, elle est beaucoup plus solide (trop?). Du coup, je n'ai pas les enfoncements sur le pont que je trouvais bien confortables sur la Mulcoy. J'attends ce weekend pour avoir des conditions solides (j'espère) et voir ce qu'elle donne mais je suis très confiant.

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » mar. 5 janv. 2016 11:35

J'ai la vangard en 5'4 et je peux dire qu'elle passe tres bîen dans le clapot à cause de son important concave. Très agréable en vagues je pense qu'elle a ses limites dans plus d 1,5m environ et creux

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » mar. 5 janv. 2016 15:04

Pareil pour ma "Vanguard-like" (custom perso): le gros concave passe très bien le plan d'eau haché.

steevepichon
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar steevepichon » mar. 5 janv. 2016 15:19

Merci pour vos retours.
Je m interroge davantage sur la tenue dans le creux, dans les vagues puissantes d un shape tomo comme la vader, quand ça pousse et ça creuse, bref dans les belles conditions. Car peu de longueur de rail....
En effet, quand c est pourri, haché, clapoteux, j ai testé, ça marche bien.
Mais quand c est lisse et beau? (Avec vent lightet avec vent très soutenu...?)

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 5 janv. 2016 16:01

J'ai une vanguard 5'4 que j'utilise souvent en version legerement sous toilé ou toilage normal ... dans ces conditions la board pourtant courte guide parfaitement au Bottom turn comme si il s'agissait d'une 6' ( j'ai une wainman magnum 6' en complément donc un bon referentiel en terme de tenue de la courbe au bottom turn )

Le seul truc avec ce shape c'est de ne pas être sur toilé. Ca devient plus difficile à ce moment là ( arrière tres large et on se fait débordé ... )

Pour la Vader j'imagine que c'est la même chose.

Du coup le conseil de Firewire qui insiste de descendre en taille de board poour le gros temps prend tout son sens ...

Un quiver 2 boards pourrait être Vanguard 5'4 ou 5'6 et Vader 5'1 ou pour le gros temps
Modifié en dernier par DJ NODAR le mar. 5 janv. 2016 21:18, modifié 1 fois.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »