Grosse grosse flippe aujourd'hui dans l'eau

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Val 44
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:08

Grosse grosse flippe aujourd'hui dans l'eau

Messagepar Val 44 » sam. 21 nov. 2015 17:58

Petit récit de ma première très grosse flippe en kite
Je pars ce matin avec mon père (j'ai 20 ans) pour un spot de vague au Renaires pour ceux qui connaisse
Après 4h de navigation, marre d'être sous toilé je décide de prendre la 9m de mon père il voulait faire des photos et j'avais pas suffisamment de puissance
A peine arrivé dans l'eau le vent monte mais ça reste gérable,
10 min après le vent continue de monté je me retrouve avec 45 nœuds de vent incapable de rester au contact de l'eau étant donné que j'avais une planche de surf sans strap
J'essaye de rentrer en nage tractée mais voyant la digue arrivée à grande vitesse j'utilise la sécurité mais comme j'ai décidément pas de chance la sécurité a mal fonctionner et l'aile continuait de me tracter me rapprochant de la digue et surtout de la central électrique avec son grillage électrifié et plein de barbelés juste en face
Heureusement j'ai vu mon père courir vers moi et qui recupère l'aile juste avant qu'elle se crash dans les rochers
Résultat la planche de surf perdu ( elle valait 50€ à tout cassé ) et les mains lacérés et une bonne monté d'adrénaline
Voilà voilà je m'en sort bien parce que j'ai pas mal d'expérience (moniteur IKO et je rentre en formation BPJEPS pour être moniteur de kite en janvier) et pas mal de connaissance donc faites gaffe quand vous changez de spot ou commencez a faire du kite à ne pas commencer n'importe ou n'importe quand ! Je parle surtout pour les débutants n'aller pas dans les spots ou c'est chaud pour se mettre a l'eau
J'ai mes tords je sais que j'aurais du rentré dès que j'ai vu que c'était trop fort mais c'était gérable et il y avait rien qui annoncé que le vent aller monté comme ça avec un gros nuage noir ou autre
Ca me fait du bien une piqure de rappel comme ça dame nature est imprévisible faite gaffe !

Publicité
Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Messagepar Alexstbrev » sam. 21 nov. 2015 19:00

Comme quoi la formation IKO ils l a donnent vraiment a nimporte qui :mrgreen:

Reviens nav a st brev on a pas de barbelés sur les plages cest plus safe pour ton niveau :lol:

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » sam. 21 nov. 2015 19:50

peux tu expliquer pourquoi la sécurité a mal fonctionné...
dans ce cas de figure n'as tu pas pensé tirer sur les avants pour mettre l'aile en drapeau?
merci de ton retour

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » sam. 21 nov. 2015 21:15

Bah j'ai peur pour les futurs élèves que tu pourrais avoir ... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Messagepar jlbiss35 » sam. 21 nov. 2015 21:39

Salut
La sécu n'a pas fonctionné!!! pourquoi? :(
Un coupe lignes aurait pu changer quelque chose? :wink:

YG
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 19:41

Messagepar YG » sam. 21 nov. 2015 22:06

Ooohhh nooonn le mistral était bien annoncé!
Et on sait o combien il peut arriver soudainement apres s etre fait attendre...
Bon plus de peur que de mal mais pitie briefe tes futurs eleves sur la meteo
Un Mistral fort annoncé peut débouler en quelques minutes et ne s annonce pas comme un grain non plus...
Sur un spot comme celui ou tu etais vu l orientation c est encore plus vrai
Ton père a du prendre un coup de stress aussi!
A +
yann

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » sam. 21 nov. 2015 23:03

YG a écrit :Ooohhh nooonn le mistral était bien annoncé!
bon beh voilà, faut lire le bulletin météo avant d'aller à l'eau. Et je sais de quoi je parle... :?

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 22 nov. 2015 07:31

Bon la nuit porte conseil et tu as du pas mal camberger...

Ce qui est intéressant apres une connerie c'est de faire l'analyse des enchaînements et voir à quel moment tu aurais pu faire autrement. Toujours facile avec des sî et bien au chaud à la maison, mais l'exercice est productif et servira à toute la communauté à se remettre en cause.
1ère boulette : après 4h de nave (fatigue/lucidité)changer de taille malgré le mistral annoncé.
...
En tout cas bravo pour ta franchise et autocritique

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » dim. 22 nov. 2015 12:06

Le mistral était annoncé et on sait tous combien l'amplitude mini-maxi peut être grande :idea: surtout ces jour-ci où les max sont vraiment très hauts et brutaux

remingo
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : ven. 3 août 2012 15:47

Messagepar remingo » dim. 22 nov. 2015 12:47

Ce qui est assez dingue dans cette histoire, c'est qu'une fois de plus la sécu n'a pas fonctionné correctement.... Dans tous les cas tu as eu le reflexe de larguer, c'est dejà ça

Bravo à toi pour ta franchise, je pense pas qu'on soit là pour juger, meme après 10 ans de kite tout peut arriver...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 17 invités