queneseb2 a écrit :Il y a un "Y" comme tu dit sur la barre switch avec le dévrilleur.
non Seb tu te gourres la
les prélignes arrières compensent exactement la longueur BordéChoqué + trim/devrilleur
C'est donc bien une barre en V et non en Y si je peux m'exprimer ainsi
ou alors, si on suit ton raisonnement, toutes les barres ont un Y car il y a un bordé choqué qui mutualise les avants sur une certaine longueur (de longueur variable suivant les marques)
bref Y ou pas Y ça se détermine en prenant comme point de réference le bout des prélignes arrières, qui correspond au split des avants sur une barre sans Y, par exemple :
slingshot, liquid-force, best (sauf GP je crois), switchkites, naish depuis peu je crois (hors torch), ozone, etc etc ...
Les marques qui utilisent un Y (entre autre) : Fone, north, naish sur la torch
Y ou pas, on parle d'avoir des lignes de même longueur barre bordée à fond, et
étalées cotes a cotes !
C'est important car selon l'envergure de l'aile, la présence ou non d'un Y va créer une différence de longueur de ligne (AV/AR) qui devient rapidement non négligeable: quelques cm pour 20m, je vous laisse faire le calcul de trigo si vous êtes curieux, mais on comprends bien que "le plus court chemin etant la ligne droite", une ligne de 20m avec Y arrivera moins loin qu'une ligne de 20m sans Y (celle ci va a l'attache avant en ligne droite alors que l'autre, commune avec sa voisine sur une certaine longueur, fait un détour en restant au centre sur une partie du chemin, puis un coude

)
A mon avis pour la majorité des kiters, ce paramètres va jouer beaucoup plus dans le ressenti que le pincement de l'aile provoqué par le Y mais là je fais des hypothèses et me gourre peut etre

Je fais l'hypothèse que l'aile ne se deformera pas et est tenue par ses avants majoritairement. En realité ça doit etre un mélange entre la deformation (pincement) du kite et un raccourcissement des lignes. Mais vu que ça depend du shape, du gonflage, et de plein de chose que je ne maitrise pas...
en tout cas la géometrie des lignes c'est sur
moralité:
- si tu met une barre en V sur une aile faite pour des Y, ça va surborder => tu trimes et roulez jeunesse. je l'ai vécu avec une barre best sur une north, il a fallu tirer facilement 8cm de trim pour que l'aile ne surborde pas.
- si tu met une barre en Y sur une aile faites pour une barre en V, t'aura moins de patate. Comme on a pas encore inventé le trim négatif, c'est plus chiant à corriger sans rallonges
- plus les points d'attaches de tes avants sont écartés (grande aile), et plus le phénomène devient important