quelques éléments de réponse, mais en préambule, je trouve que tes questions sont trop tranchées:
*de plus en plus de gens achètent leurs planches de surf produites en séries, chez Bic, NSP, Surftech, blackwings et j'en oublie... ces planches sans âme sont donc disponibles en "grandes surfaces" (et même en surf shops) et consommées par de nombreux pratiquants qui n'ont pas la culture surf et l'habitude prise dans les premières décennies du surf en France, où le seul moyen d'avoir une planche était de se la faire shaper, ou au moins de l'acheter à un shaper, en direct ou via un surf shop. donc il est inconcevable pour un surfeur "à l'ancienne" d'acheter son matos chez D4, mais pas pour une part grandissante des pratiquants (j'ai pas dit surfeurs

).
*les kitesurfeurs proviennent de différents horizons (planche, wake, cerfvolants/parapente, voire sans culture glisse), et rares sont ceux qui surfaient avant de se mettre au kite. Dans ces différents milieux, il n'y a pas ou plus ou moins la culture de l'artisanat, du custom, du sur mesure. c'est plus un problème d'ignorance, voire de préjugés: les grandes marques font forcément mieux que les petits artisans! et le manque de reconnaissance/notoriété des artisans/petites marques fait que les novices vont hésiter à acheter un custom kite d'occaz, alors que chez les surfeurs, une Barland, une John Carper, une UWL, voire une Brewer ou une Takayama pour les maitres hawaïens, peuvent s'arracher à prix d'or! un problème d'Histoire peut être...
dans le kite, le vieillissement rapide des ailes et des planches (de série), la com des marques axée sur le toujours plus mieux, plus solide, plus léger, plus maniable, calqué sur le modèle windsurf, transforme les con-sommateurs en moutons avide d'avoir la dernière board/aile de la saison n+1, sans forcément réfléchir à l'intérêt qu'il y a changer son matos tous les ans.
maintenant, il existe aussi des kiteux qui privilégient la pérennité de leur matos (surtout pour les planches) et qui sont prêts à investir dans du matos qu'ils vont garder longtemps. si si, ça existe!