Aide au choix combinaison

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvert
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 15 août 2015 18:15

Aide au choix combinaison

Messagepar yvert » lun. 7 sept. 2015 19:46

Bonjour à tous,

Après vos conseils avisés sur un quiver, je voudrais vous interroger sur un choix de combinaison.

Pour rappel il s'agit de pratiquer dans le nord pas de calais (jusqu'à environ 8°) ; Parmi les 3 suivante laquelle prendriez vous et pourquoi ?

http://www.flysurf.com/ficheproduit-combinaison-ion-strike-amp-semidry-5-5-d-l-noir-bleu.htm?sectionid=3615&productid=7555

http://www.flysurf.com/ficheproduit-combinaison-rrd-celsius-c-z-5-3.htm?sectionid=3615&productid=9433

http://www.flysurf.com/ficheproduit-combinaison-oneill-psychofreak-f-u-z-e-4-3.htm?sectionid=3615&productid=7440

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 7 sept. 2015 20:00

les ions, j'en suis à ma 3e.
Une strike 4.5 standard, qui m'a fait 2 saisons (environ 80 navs je pense), je l'ai encore, elle peut encore servir, mais elle n'est plus en super état, j'ai du recoller à quelques endroits, quelques coutures ont laché.

Une strike 5.5 Select (avec du joint sur les coutures) qui a fait une 15 aine de nav l'hiver dernier et dont les joint sur les coutures se sont fendu, elle a été changée par Ion sous garantie, et je vais naviguer avec la nouvelle cet hiver.

Mis à part ça, c'est des combies chaudes et confortables qui me conviennent bien à ma taille (S pour 172/72 kg), j'ai navigué cet hiver encore plus au nord que toi jusqu'à 4° sur le parking à l'abri du vent, avec un bon lycra en dessous c'était très bien, eau à 6° en janvier/février.

J'ai acheté pour printemps, été une ripcurl 4/3 ebomb zipfree, c'est un peu plus souple, par contre je trouve que c'est pas chaud comme combie.

donc Ion je dirais que c'est confort et chaud, peut etre pas le plus durable, et surtout à acheter en promo (trouvable partout comme bcp d'autres marques), car elles sont super chères.

les RRD et les Manera, je ne connais pas, mais il ne sont pas depuis longtemps sur le marché de la combie.

Bondi
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 19:15

Messagepar Bondi » lun. 7 sept. 2015 22:49

J'ai la ion strike amp, c'est du bonheur, bien confort, bien chaud.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » lun. 7 sept. 2015 22:56

Ben moi j'ai renvoyé ma ION Element 5,5 (elle fait au mieux 3 sur les bras et les jambes) pour prendre une Rip Curl et je suis pas déçu...
La RRD est très jolie mais je ne sais pas ce que ça donne en qualité.
L'avantage des Rip Curl, O'Neil, Quicksilver et autres marques de surf est l'expérience des combinaisons depuis pas mal d'année et la super qualité des matériaux (l'Elastomax de Rip Curl est au top des néoprène depuis pas mal d'année et il évolue constamment :idea: )

yvert
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 15 août 2015 18:15

Messagepar yvert » mar. 8 sept. 2015 11:12

lebourdigou a écrit :Ben moi j'ai renvoyé ma ION Element 5,5 (elle fait au mieux 3 sur les bras et les jambes) pour prendre une Rip Curl et je suis pas déçu...
La RRD est très jolie mais je ne sais pas ce que ça donne en qualité.
L'avantage des Rip Curl, O'Neil, Quicksilver et autres marques de surf est l'expérience des combinaisons depuis pas mal d'année et la super qualité des matériaux (l'Elastomax de Rip Curl est au top des néoprène depuis pas mal d'année et il évolue constamment :idea: )


Justement je vous questionne car je commence à croire qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers une marque expérimenté qui a développé des choses dans le domaine.

D'ou ma proposition de combi O'Neil.

Je me pose donc la question comme ca maintenant :

Est ce que la O'Neil en 4/3 est équivalente en matière de protection au froid que les autres en 5/4 ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 8 sept. 2015 14:14

yvert a écrit :
lebourdigou a écrit :Ben moi j'ai renvoyé ma ION Element 5,5 (elle fait au mieux 3 sur les bras et les jambes) pour prendre une Rip Curl et je suis pas déçu...
La RRD est très jolie mais je ne sais pas ce que ça donne en qualité.
L'avantage des Rip Curl, O'Neil, Quicksilver et autres marques de surf est l'expérience des combinaisons depuis pas mal d'année et la super qualité des matériaux (l'Elastomax de Rip Curl est au top des néoprène depuis pas mal d'année et il évolue constamment :idea: )


Justement je vous questionne car je commence à croire qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers une marque expérimenté qui a développé des choses dans le domaine.

D'ou ma proposition de combi O'Neil.

Je me pose donc la question comme ca maintenant :

Est ce que la O'Neil en 4/3 est équivalente en matière de protection au froid que les autres en 5/4 ?


Moui attention au marketing et aux retours sur les forums.
ma ripcurl qualité de la mort qui tue sa mère d'apres les retours, super chaude patati et tralala, est pas très chaude.
Et dès que les températures vont fraîchir je vais vite renfiler ma 5.5 qui sera bien plus chaude, en même temps vu la différence d'épaisseur du néoprène (malgré ce que dit lebourdigou qui a peut être eu une combie 3/2 mal étiquetée ), ce n'est pas étonnant.

Sur les combies de "surf" ripcurl, oneill que j'ai ou que j'ai vu, pas de trous de drainage aux chevilles et avec les projections tu te retrouves avec une bonbonne de flotte à chaque cheville.

solution, mettre un scratch et faire des trous de drainage
parlons-matos/comment-eviter-les-entrees-d-eau-sur-une-combinaison-surf-t62005.html

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 8 sept. 2015 14:58

Il faut aussi bien garder à l'esprit que combi haut de gamme = + de confort.
mais pas forcément plus de solidité/plus longue durée vie.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 8 sept. 2015 15:10

la e-bomb n'est pas vendue comme une combi très chaude, ne confond pas avec la flashbomb

j'ai les deux a la maison, e-bomb pro 4/3 et flashbomb 5/3 (ou 5/4 je sais plus)

La flashbomb est incomparablement plus chaude. Elle est également énormement moins souple :(
Perso ça me pose probleme car autant la e-bomb epouse parfaitement mes formes "genereuses" :mrgreen:
autant la flashbomb moins, et je me retrouve a embarquer de l'eau par le torse en nage tracté (la combi est soit pas assez serrée soit trop rigide, en tout cas j'embarque de l'eau et ça me gonfle)

Je suis vraiment content de ma e-bomb qui est la combi la plus confortable que j'ai eu, de très loin.
Les coutures sont solides, la colle tiens bien. Je suis pas hyper soigneux avec mes combis car quand vient le moment de se changer j'ai froid donc ça doit aller le plus vite possible... Par contre le neoprene s'use un peu par endroit (le plus notable c'est la cheville). Je l'utilise beaucoup et ai fait plus de 100 enfilages facile avec (voir 150) ce qui explique peut être ça.
Je sèche sur cintre dans mon garage et ça la détend un peu aux epaules aussi... (mais je prefere ça que renfiler une combi mouillée le lendemain, donc je le fais en connaissance de cause)
L'étanchéité est moins bonne depuis quelques mois du coup... et je serai surement mieux dans une combi pas chère mais neuve.

Toujours est il qu'avec le recul, je me dis que le mieux est peut être la solution moins écolo d'une combi moins chère mais neuve tous les ans plutôt qu'une combi super et chère qu'on garde, avec laquelle on en a pour son argent, mais qui même si elle dure longtemps, offre un service un peu "dégradé" sur la deuxième partie de sa vie...

Après je suis frileux et navigue dans des eaux pas chaudes, donc je supporte pas la moindre entrée d'eau... Ma e-bomb neuve je sortais d'une session wake au câble à apprendre le blocage (donc gros ploufs violents, faceplant et autres joyeusetées), et j'étais sec sur le torse; c'est le top!

Je pense pas qu'une 4/3 si bonne soit elle puisse remplacer une 5/4.
Par contre une bonne 4/3 ajustée et étanche, avec un top néoprène polaire dessous quand ça meule vraiment, ça peut le faire très bien
Ne néglige pas non plus le coupe vent au dessus de la combi quand il fait très froid, le ressenti est NETTEMENT plus chaud sous la combi ;)

a titre perso pour ma prochaine je tenterai la décathlon haut de gamme pour voir ce que ça donne en utilisation très régulière

+1 avec Cydonya, c'est plus de confort.
Pour la durée, on peut l'utiliser plus longtemps, mais le confort devient moindre
(je trouve qd meme ripcurl bcp plus solide et durable que mystic majestic que j'ai testé et pas aimé: les coutures et collages sont vachement mieux)

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 8 sept. 2015 15:50

Ce que je veux dire surtout c'est que je pense qu'une 4/3 ne sera jamais aussi chaude qu'une 5.5, malgré tout ce que le marketing veut nous faire croire.

Ps: ma ion sèche plus vite que ma ripcurl :shock: :wink:
La ripcurl est une sorte de seconde peau bien ajustée légère qui est agréable, la ion 5.5 est une sorte de bon gros pyjama moelleux et chaud, envie d'aller faire du kite l'hiver rien que pour le plaisir de la mettre. :D

draggo
Novice
Novice
Messages : 55
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:46

Messagepar draggo » mar. 8 sept. 2015 16:56



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités