Back on the Fuel!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Back on the Fuel!

Messagepar Manix » ven. 14 août 2015 17:38

Je sais tout le monde s'en fout, mais je suis trop content :lol: :lol:

J'avais fais un peu la taliban à envoyer tout chier il y a un peu moins d'un an lorsque j'avais vu que la Fuel 2015 sortais avec un bridage optionnel. Sauf que voilà, j'ai arrêté d'être con (enfin tout est relatif) et comme ces ailes restent les amours de ma vie (avec les Torch, j'ai pas retrouvé le coté que j'aime tant dans les Fuel, ni leur caractère brutal, sans concession), ben je suis revenu sur un quiver complet de Fuel et la première chose que j'ai fais bien sûr, c'est démonter ce bridage de merde, comme tout le monde le fait quasi... :wink:
J'avais discuté avec Victor Hays au triple king à Dunkerque il y a 2-3 semaines, il m'expliquait que Sling vendait tellement peu de Fuel qu'ils avaient essayé de la redynamiser un peu en la rendant plus accessible à différents publics, mais qu'en gros, il n'avaient pas changé le shape pour que l'aile puisse continuer à rester exactement ce qu'elle est.
Bref, ça faisait un moment que j'y réfléchissait, et voilà, de retours aux affaires avec mon C-shape fétiche.

Donc voilà, si il y en a qui ont des questions ou quoi, comme d'hab je me ferai un plaisir d'y repondre.



Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 14 août 2015 20:14

Le mec qui par ses histoires m'a donné envie de tester une fuel !
Et manque de pot ça m'a plu...
Pourtant quand on pèse pas lourd c'est loin d'être l'aile la plus facile, mais sinon elle a tellement de qualités...
Slingshot en vendrai plus si plus de gens prenaient la peine de l'essayer. Je pense notamment a des gens qui "détestent naviguer surtoilé" ou "naviguent toujours toilés leger". Pour eux cette aile n'a pas de defaut: vol parfait, touché en barre incomparable, les perfs d'un C sans les emmerdes d'une 5 ou d'un bridage...
Les wakestylers en hybride qui veulent pas de C a cause de la 5e devraient aussi essayer

Mais qu'elle est mechante en plage haute...

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » ven. 14 août 2015 23:35

Yeroglyf a écrit :Le mec qui par ses histoires m'a donné envie de tester une fuel !
Et manque de pot ça m'a plu...
Pourtant quand on pèse pas lourd c'est loin d'être l'aile la plus facile, mais sinon elle a tellement de qualités...
Slingshot en vendrai plus si plus de gens prenaient la peine de l'essayer. Je pense notamment a des gens qui "détestent naviguer surtoilé" ou "naviguent toujours toilés leger". Pour eux cette aile n'a pas de defaut: vol parfait, touché en barre incomparable, les perfs d'un C sans les emmerdes d'une 5 ou d'un bridage...
Les wakestylers en hybride qui veulent pas de C a cause de la 5e devraient aussi essayer

Mais qu'elle est mechante en plage haute...


D'ailleurs pour un poids léger,la plage haute de la fuel en 7M ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 15 août 2015 19:55

Yeroglyf a écrit :Mais qu'elle est mechante en plage haute...


Qu'est ce qu'elle a de méchant en plage haute ?

J'avoue que c'est une aile qui m'intrigue.
Manix va vraiment falloir qu'on se croise sur un spot ;)
Si tu avais ton asylum dans le coffre, je serais interessé par un essai, pour ma future planche j'hésite entre la pop et l'asylum.

Avatar de l’utilisateur
maxfr
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 01:33

Messagepar maxfr » dim. 16 août 2015 12:15

Hey !
Est ce que t'as déjà ridé RPM, majeure différences ?

Evidemment pas le discours de Slingshot, mais ton point de vue ?

Cheers.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 16 août 2015 12:43

Quentin61 a écrit :D'ailleurs pour un poids léger,la plage haute de la fuel en 7M ?

Pour moi, 65kg, au dela de 35noeuds c'est injouable.
Quand je dis injouable, tu ne peux pas marcher sur la plage depuis un moment et a l'eau t'es cuit en moins d'une heure, cuisses grillées :-)

Mechante en plage haute car mine de rien elle a un AR assez eleve, et donc elle accelere fort. Une fois lancé tu as l'inertie d'un train de marchandises, la vitesse d'une F1 et pour t'arreter va falloir s'investir physiquement (clairement en plage haute c'est cul dans l'eau pour freiner !)
Quand c'est rafaleux tu peux d'un coup accelerer très fort. Si tu crantes pas comme une mule dans la demi seconde tu ne pourra plus rien faire (surtout avec une board trop grande) car tu ira trop vite.

Ceci n'arrive que quand tu depasse une limite, mais c'est pas progressif du tout: a 2 3 noeuds tu passes de bien a hors controle.
Faut tester pour comprendre

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » dim. 16 août 2015 18:18

Fuel vs RPM ?!

Et bien rien à voir.
J'ai les deux, j'aime les deux mais pour des choses bien différentes.

La RPM est bien plus polyvalente (je n'apprend rien en le disant) :roll:. La plage de vent est plus grande, l'aile plus rapide (j'ai 10 RPM, 9 fuel). Traction assez repartie(avant/arrière) et plutôt légère en barre. Confortable et agréable à rider en surf et en chausses.

La fuel comme le dit Yeroglif, c'est beaucoup plus pêchu. Vachement plus de caractère, l'aile est calée,accélère vite, tracte beaucoup plus dans les Avants (je trouve parfois un peu trop). C'est bien physique hooké mais c'est très confortable déhooké. Le timing en saut hooke n'est absolument pas le même.

A chaque changement, j'ai besoin d'un petit temps d'adaptation pour sauter.
Pour chaque aile je parle en réglage freestyle.

Le réglage wakestyle changeant encore le comportement des deux kites

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » dim. 16 août 2015 21:43

la fuel n'est pas la seule aile qui est top et qui ne se vend pas. c'est marrant, personne n'ose prendre des Cshape bridé ou pas. ils ont peur que ca soit trop freestyle, alors que ce sont souvent des ailes légères et très précises en barre, idéal qd on commence à envoyer un peu en kite.
perso y a quasi aucune aile freestyle sur le spot et je galère à les vendre! (j'ai une chaos 9m 2015 pas cher ;) )

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » dim. 16 août 2015 22:27

Les seules C qu'on voit un peu sont les vegas, je croise de tps en tps des torch et des fuel en Hollande, les autres pas sur d'avoir croise une razor par ex, ni une liquid force.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » dim. 16 août 2015 23:13

Ouep,

C'est clair que ca a la pêche une Fuel, ça se ride "tout dans les cuisses", sauf en plage basse, mais en plage basse c'est pas une aile géniale je trouve (elle s'allège en barre et devient nettement plus vivante en plage moyenne et haute).
Après niveau plage haute, j'ai perdu un peu de poids, mais quand je pesais 90 kg, j'ai tenu deux fois ma 7 dans des rafales (j'ai bien dit rafales) à 53 noeuds et une autre fois 52 (mesuré à l'anémo par mon pote sur la plage parce qu'avec sa Torch 8, ce n'était plus jouable pour lui). Après c'était du suicide, le truc où tu tires juste des bords à te casser la colonne en 3 tellement tu forces et avec un jump tout timide de temps en temps dans les molles.
Sinon 45 c'est jouable si tu fais 80 kg ou plus, mais à nouveau c'est du combat, faut tout le temps anticiper sur l'aile pour ne pas risquer de se faire embarquer de trop. Mais moi c'est comme ça que j'aime rider (pas tout le temps avec toutes les tailles, mais en plage haute de l'aile, devoir un peu la freiner en permanence ça ne me dérange pas, surtout quand tu vois les tirs que tu te mets derrière).

Après comme dit Lefranc, rien à voir avec la RPM.
Perso je suis allergique aux aile hybrides donc je n'aurai pas un avis très objectif, mais autant je kife la Fuel, autant la RPM je ne m'y retrouve pas du tout (j'ai déjà ridé 8-10-12). Après c'est aussi une question d'habitude, mais ce que j'aime dans les purs C-shape et particulièrement dans la Fuel, c'est le coté combat, sportif avec l'aile quand t'es bien toilé.

Après c'est clair que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de mecs qui rident ça. Ok ce n'est peut être pas les ailes avec la plus grande plage de vent, et en déhooké pur ce n'est pas non plus le C-shape le plus facile, mais dans l'absolu, les gens sont assez frileux avec les vrais C.

J'ai mis mes Torch à vendre il y a 10 jours, toutes des 2014, sauf la 8 (2015). La 8 précisément à 4 sorties, tjs sous garantie, jusqu'à mars de l'année prochaine. La 6 a deux sorties (état neuf comme la 8 et tjs sous garantie aussi). Ma 10 et ma 14 sont en top état (je suis assez maniaque avec les ailes, et comme je ride oldschool, je les fou très très peu à l'eau), enfin bref, personne ne me contacte, et je sens que je vais galérer à les vendre.
J'ai encore une Fuel 2011, 9 m, bien ridé mais aucune répa, aucun accro, aucune fuite, avec barre 2013 qui a 5-6 sorties, pour 320 euros elle part, et à nouveau ça fait quasi un an qu'elle est à vendre...

Enfin, après c'est clair que la précision du feeling en barre de la Fuel est juste top, l'aile ressource en kiteloop comme pas permis (après elle arrache comme pas permis aussi, mais bon...), ça sustente correct pour un C, elle est méga stable, ultra réactive, bien construite sans être trop lourde, en 4 lignes avec une barre qui certes te nique un peu les mains, mais qui est béton de chez bétons avec des lignes supers... enfin j'arrête parce que je ne suis pas objectif non plus...

Thomas, un jour où l'autre on va enfin se croiser t'inquiète. Demain je monte à Ouddorp logiquement, on ne sait jamais :wink:

Mais à l'occaz je te ferai essayer, tu verras c'est très différent des Vegas. Mon amis Phil ride des Razor, il pourra te faire essayer aussi. Les C-shape Liquid Force j'en ai eu en 2010, les Hifi Comp, c'était des super ailes, nettement plus douce que les Fuel, mais mieux pour déhooker et avec une plage de vent nettement plus grande aussi. J'ai essayé la Vegas 2015, j'ai un peu retrouvé sous certains aspect mes anciennes LF dans leur façons d'accélérer et de tirer. Mais on en voit peu c'est clair.



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 26 invités