Choix d'une aile

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Esky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2015 16:08

Choix d'une aile

Messagepar Esky » jeu. 13 août 2015 13:09

Bonjour à tous!

Après avoir acheté une planche (cf quelques posts plus bas), je m’intéresse à l'achat d'une aile. Et là, encore, j'ai beaucoup de questions.

Petite présentation :
Je fais du kite depuis quelques années mais seulement une ou deux semaine par an car jusqu'à présent j'habitais trop loin de plan d'eau pour naviguer tout au long de l'année. Je navigue plutôt bien, je fais quelques petits mini sauts (et je ne suis pas hyper intéressée par tenter plein de sauts très compliqués, même si j'aime progresser je ne suis pas à fond dans l'apprentissage freestyle), et j'ai toujours navigué sur des endroits relativement flat (comprendre sans vraies vagues).
Je viens d'acheter une planche North Soleil de 2015, en 132*38. Je pèse entre 60 et 65 kg, et je compte naviguer vers Bordeaux (lac d'hourtin, arcachon ... je ne me sens pas encore le niveau d'aller vraiment dans l'atlantique).

J'ai presque toujours navigué en f-one, en bandit. C'est donc naturellement que je me tourne vers les bandit 2015, car j'aime bien cette aile et que j'ai peur des mauvaises surprises si je me tourne vers une autre aile. Je n'ai pas spécialement le temps d’essayer d'autres marques (d'autant plus que je ne connais presque aucun autre kiteur dans ma région qui pourrais me laisser essayer son aile). Et d'après le vent de ma région, mon gabarit, la taille de ma planche, je voulais commencer par investir dans une 12 ou une 11 (des avis?) sachant que j’achèterais probablement une seconde aile l'an prochain plus petite (8 ou 9 ou 7 surement).

Donc je me pose plusieurs questions
- Est ce qu'il vaut mieux une 11 ou une 12 (ou une autre taille) et est ce que la bandit 2015 est un bon choix (d'après ce que j'ai lu beaucoup de gens en sont content, et je l'ai essayée elle m'a paru très bien, même si je n'ai presque essayé aucune autre aile pour comparer)
-J'ai vu qu'il y avait des "garanties". Est ce que cela s'applique uniquement à des défauts de constructions ou est ce que cela marche aussi si il y un problème lié a l'utilisation (déchirure de ma faute ou de la faute de quelqu'un d'autre)? Est ce qu'il y a des marques qui gères mieux l'après vente que d'autres?
-Je fais très très attention à ma sécurité (et à celle des autres) et je me demande si il ne vaut pas mieux prendre une aile en 5lignes (type rebel?). On m'a beaucoup dit que cela ajoutait beaucoup de sécurité. De plus il m'est arrivé une petite mésaventure avec la bandit (je l'avais posé dans l'eau pour faire une "pause", dans un endroit où j'avais pied, lors d'un downwind. Je n'ai aucune idée de comment, mais je crois qu'un des avant s'est emmêlé dans une oreille et l'aile à commencé à faire des loop. Ne sachant pas comment réagir, j'ai largué mais à ce moment c'est devenu bien pire, je me suis carrément fait emporté, alors que avant c'était gérable. Du coup j'ai du tout larguer. Heureusement j'étais dans des conditions plus que sécurisantes, avec une sécu pas loin qui a récupéré l'aile et j'avais pied mais dans d'autres conditions ça aurais pu mal finir ...)
Cette mésaventure est probablement très liée à mon inexpérience, mais on m'a aussi dit que les bandit larguaient sur deux avants (est ce vrai?) et que cela pouvait être parfois un peu dangereux. Vous en pensez quoi? Est ce que ce qui m'est arrivé serait arrivé avec n'importe quelle aile? Est ce que c'est facilement évitable (comprendre j'ai fais une grosse bourde de débutant qui n'arrivera plus normalement)?
-Donc en gros : est ce que pour une question de sécurité cela vaut le coup d'acheter une aile que j'aurais très peu testé (j'ai essayé la Rebel une seule fois et il n'y avait vraiment pas assez de vent) pour rajouter une 5ème ligne ou est ce qu'il vaut mieux prendre une aile Bandit avec laquelle je suis à l'aise mais qui serait moins "sécurisante"?

Désolée du pavé, en espérant être claire et ne pas trop vous embêter. Comme cela fait des années que j'économise pour acheter du matériel, je tiens vraiment à ne pas me tromper ....

Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de lire, bonne journée :)

PS : encore une fois je n'ai pas posté dans le sujet des débutants car déjà même en n'étant pas ultra à l'aise je ne suis pas vraiment débutante (j'ai fais 2/3 stages et bien 5 semaines de navigation au total, bien que souvent il y avait des jours sans vent et que les semaines étaient espacées de 6 mois à un an donc il faut du temps pour reprendre son niveau), et aussi par ce que c'est une question matériel et donc je me dis que ça a sa place ici. Mais n’hésitez pas à me le dire si vous pensez qu'il vaut mieux poster ailleurs =)

Publicité
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » jeu. 13 août 2015 17:25

hello!

pour ton gabarit, 11m me semble suffisant, même pour une région plutôt connue pour son vent faible.
tu perdras peut être un poil en plage basse, mais tu gagneras du coup en plage haute et en maniabilité.
les bandits et les rebels sont de bonnes ailes, mais je ne connais pas les dernières générations et ne peux donc pas être plus précis.
les 5e lignes aident au redecollage, et permettent de larguer l'aile dessus, mais si l'aile fait un flip (un tour sur elle même), le risque est important de tout déchirer avec cette ligne... les ailes en 4 lignes sont donc plus sécu sur ce point. bref, le monde parfait n'existe pas, et il faut faire des compromis.
par contre, il me vient une réflexion: si c'est un premier achat, après avoir cassé ta tirelire, pourquoi ne regardes tu pas vers l'occasion, ou des modèles neufs de 2013/2014? tu peux trouver de belles remises par rapport à du 2015, même si l'arrivée à la rentrée des millésimes 2016 vont faire chuter les prix des 2015...
bon courage dans tes recherches! 8)

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » jeu. 13 août 2015 17:29

et prends si possible une aile qui largue sur 1 avant ! ça sera + safe pour toi

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 13 août 2015 17:54

Hep,

Salut Esky, j'ai vu ton post pour la board.

Tu sais 4 ou 5 lignes, moi j'aime les deux, c'est pas spécialement un critère de choix niveau sécurité. Oui une 5 ième c'est la meilleure sécu, mais comme dit plus haut, si tu flippes ton aile, ca peut devenir pire. Après on largue combien de fois sérieux, moi en 10 ans de kite, j'ai largué 3 fois (deux fois seulement nécessaire). Ce jour là, 4 ou 5 lignes on s'en fout, tant que l'aile se neutralise.

Mais après moi je te dis, 5 ça ne me dérange pas du tout (j'ai autant voire plus ridé en 5 ligne qu'en 4), mais je ne pense pas que dans ton cas, ça soit un argument de partir de ce critère là pour faire un choix.

Après pour les ailes que tu cherches, je pense que c'est mieux de viser deux taille d'office, ça c'est sécu, plutot que d'investir sur une taille où tu risques d'être à l'arrache le jour où il y aura un poil trop et que tu te diras que tu va quand meme à l'eau.

11-7 c'est bien, 11-8-6 si tu veux encore augmenter ta plage haute et si le budget le permet.

Niveau des marques, difficile à dire, il y a du bon et du très bon quasi partout. Pour ce que tu veux faire, du freeride, j'ai envie de dire que ce soit la Bandit, la Switchblade, la Rally, la Rebel, la Néo,..., bref, j'en passe c'est kif kif, et c'est une question d'habitude.

Après moi j'ai des marques que j'aime bien et puis d'autres que je n'aime pas. (comme tout le monde, et tout le monde va y aller de son avis).

Si je devais renseigner des modèles à un proche, je dirais de regarder du coté de chez:
Slingshot, Airush, Wainman Hawaii, Naish et Liquid Force. Pourquoi ces marques là? Parce que niveau construction c'est béton et/ou l'image de marque est sympa et/ou le rapport qualité prix est bon..., et ça change un peu des éternels majors du genre North, Best, Cabrinha (plus F-One, en France, où c'est tjs dans la liste).

Voilà, ce n'est qu'un avis, après si tu craques que les déco (ca aussi c'est important) d'une Bandit par exemple, ce qu'on peut comprendre, c'est très bien aussi :wink:


Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 13 août 2015 18:18

Après pour les ailes que tu cherches, je pense que c'est mieux de viser deux taille d'office, ça c'est sécu,


Tellement vrai!!

et tellement rare que les nouveaux venus dans le kite s'en rende compte... tu n'es pas vraiment nouvelle en te lisant mais c'est le meilleur conseil que quelqu'un puisse te donner.

Prends 2 ailes neuves en déstockage ou de belles occaz' et tu auras deux ailes pour le prix d'une neuve.

Prends ces 2 ailes dans la même marque, même modèle. 1 tu ne seras pas surprise en passant d'une aile à l'autre, 2 tu peux avoir une seule barre pour commencer.

Après Bandit ou autre, si t'aimes bandit, ne cherche pas midi a 14h... (on a tous eu une frayeur un jour ou l'autre avec son aile, quelle que soit la marque) donc ton histoire de kiteloop sur ta fone, aurait pu être autre chose sur une north ou epic ou ozone ou naish ou...

jérôme

Esky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2015 16:08

Messagepar Esky » jeu. 13 août 2015 18:26

Salut!

Merci beaucoup pour les réponses =)

Alors déjà, pourquoi je n’achète pas en occasion : par ce que je compte garder longtemps mon aile, j'ai beau être débutante je ne crashe jamais mon aile (à part la petite mésaventure que j'ai décrit, je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai mis mon aile dans l'eau brutalement ...), je fais hyper attention à mon matériel, du coup je me dit que quitte à acheter autant prendre du neuf et le faire durer longtemps. En plus, je ne suis pas assez expérimentée pour savoir si une occasion est ultra usée ou pas (une aile qui a un an peut être presque neuve ou proche de la fin ....), je ne connais presque personne qui fais du kite dans la région (donc je ne peux profiter du copain qui te refile son aile et en qui tu as confiance). Et puis l'avantage du neuf c'est qu'il y a une garantie, alors que en occasion c'est moins le cas. En plus le but c'était de rester sur une bandit que je connais et que j'aime bien, donc il faut trouver l'occasion avec une aile en bon état, bandit, de la bonne taille ...
Même soucis pour les 2014, en soit je veux bien mais jusqu'à présent je n'en ai pas vu en 12 ou 11 de dispo.

Certaines personnes m'ont conseillé la 12 vu la petite planche que j'ai prise, vous pensez quand même que la 11 est mieux? A la base je serais partie sur une 11 aussi.

Sinon Manix (edit : et jérome aussi tu as du poster ton message pendant que je répondais je ne l'avais pas vu mais globalement ma réponse marche aussi pour ton post =) )merci de ta réponse bien complète. Ca me rassure pas mal sur le système de sécurité.
Pour l'achat de deux ailes, alors déjà si je veux une neuve, deux ailes ça sort vite de mon budget (même en destockage, surtout que bon, des bandit je n'en voit que en 6m de 2014)... Mais a priori il y a des bonnes chances que pour mon noel/anniversaire (qui sont presque en même temps) je puisse avoir une participation de ma famille pour l'achat d'une seconde aile, du coup j'en aurais probablement une à ce moment là.
Pour les sorties comme je t'ai dit je suis hyper prudente, je ne sortirais jamais sur-toilée quitte à louper une session (je suis déjà sortie un peu surtoilée, et même sur la surveillance de quelqu'un je ne suis vraiment pas à l'aise).
Je louperais donc des sessions cette année mais tant pis!

Pour les marques, alors déjà la déco je m'en fiche un peu (d'ailleurs je n'aime pas la plupart des bandit 2015 ...) mais le truc c'est que j'ai peur que avec la sortie des 2016, les gens se ruent sur les 2015/2014 neuves et que si j'attends plus je n'arrive plus à trouver mon bonheur à prix correct (d'autant plus que les prix des 2016 sont a priori beaucoup plus élevés que normalement). Donc je n'aurais pas le temps d'essayer d'autres marques je pense. Et acheter une marque que je n'ai jamais essayé me semble un peu risqué (comme tu dit il y a des marques que tu n'aime pas, peut être que je vais tomber sur une que je n'aime pas non plus!). Enfin après c'est le raisonnement que j'avais peut être que c'est faux ...

En tout cas merci de vos avis, ça m'avance pas mal :D

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » jeu. 13 août 2015 19:32

y a quand même qques bordelais/girondins sur le forum, attends qu'ils passent sur ce post
pourquoi pas mettre [33] dans le titre :wink:

Esky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 août 2015 16:08

Messagepar Esky » jeu. 13 août 2015 20:45

Pour la taille de l'aile j'avais demandé sur allosurf.net (sur crew33), et ils m'avaient bien dit que 11/12 c'était pas mal!

Pour ce qui est de l'essai d'aile j'avoue que je n'ose pas trop demander à des gens de prêter une aile à une inconnue (en plus je n'ai pas de voiture ... Donc covoiturage + prêt d'aile) si c'est ça que tu veux dire pour demander à des bordelais.
Par contre j'ai vu qu'il y avait une association de kite à Arcachon, je vais essayer de les appeler pour avoir des avis supplémentaires et éventuellement pour voir si ils ont du matériel que je pourrais tester (de toute façon je pensais les contacter pour avoir des renseignements sur les spots, les covoiturages ...).
Merci =)

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » ven. 14 août 2015 08:46

Pour être sur bordeaux, je te conseille clairement en grande taille une 12 minimum voir 14.
J'ai jamais autant navigué depuis que j'ai une 16. J'avais aussi 10 et 7, mais la 7 ne sort pas assez pour la garder...
Cette année, mes ailes seront 14 et 9. Je vais ratter des bastons, mais sur la région, baston = temps pourri.

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » ven. 14 août 2015 10:44

oliv33 a écrit :Pour être sur bordeaux, je te conseille clairement en grande taille une 12 minimum voir 14.
J'ai jamais autant navigué depuis que j'ai une 16. J'avais aussi 10 et 7, mais la 7 ne sort pas assez pour la garder...
Cette année, mes ailes seront 14 et 9. Je vais ratter des bastons, mais sur la région, baston = temps pourri.

Egalement dans la région Bordelaise, j'ai 11m² et 8m² et je m'en sort pas si mal. Par contre, je ne serais te dire quelle marque ou quel model acheter. Mon quiver correspond à mon style de navigation et donc à Mes attentes. L'avantage des plans d'eau girondin, c'est qu'il en existe des très accessibles permettant de sur toiler. Je comprends donc le message d'Oliv33. Par contre vu ton gabarit si tu prends une 11m² un peu pechu tu ne rateras pas beaucoup de session.

En conclusion, si tu aimes FOne alors pourquoi pas. Elle ont la réputation d'être puissante et depuis 2014 (bandit 7) d'être de bonne facture. (attention attention, cette dernière phrase ne veut pas dire qu'avant 2014 les bandit étaient merdiques :shock: )


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités