Salut à tous,
Après 1 an de pratique, je me débrouille, je suis autonome, je reviens au point de départ et je tente quelques petits sauts.
Mais, j'ai un peu de difficultés pour remonter au vent en TT (en surf, je suis à l'aise par contre).
Même bien toilé, ça reste un peu laborieux. J'ai essayé de cranter la planche en poussant comme un bœuf sur la carre, j'ai essayé de me redresser et de le faire en douceur...pas mieux.
Je pense qu'il me manque le truc (place de l'aile dans la fenêtre?) pour que ce soit efficace.
Des conseils?
Merci d'avance
Vos techniques pour bien caper en TT...
Modérateurs : Aventout, lionel
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- thomas.air
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pousse sur le pied arrière, penche toi bien et tourne les épaules et le bassin.
Pour s'entraîner à avoir la bonne position, lâcher la main avant peut aider (ca te force à tourner les épaules et le bassin).
après ca dépend aussi des plans d'eau. On remonte bien plus facilement au vent quand la profondeur de l'eau est très faible par exemple. Le clapot en revanche te fait perdre un peu ~~ il y a bcp de paramètres
Pour s'entraîner à avoir la bonne position, lâcher la main avant peut aider (ca te force à tourner les épaules et le bassin).
après ca dépend aussi des plans d'eau. On remonte bien plus facilement au vent quand la profondeur de l'eau est très faible par exemple. Le clapot en revanche te fait perdre un peu ~~ il y a bcp de paramètres
Merci pour les différents conseils, je vais tester tout ça dès que possible.
Je retiens que c'est pas la peine de foncer, et que ma position est à améliorer (tourner épaules et bassin). En finesse quoi!
Pour l'instant, je suis plus en opposition (en force quoi), en appuyant fort sur la board, et en tirant fort sur l'aile, ça avance assez vite mais ça remonte pas trop.
Je retiens que c'est pas la peine de foncer, et que ma position est à améliorer (tourner épaules et bassin). En finesse quoi!
Pour l'instant, je suis plus en opposition (en force quoi), en appuyant fort sur la board, et en tirant fort sur l'aile, ça avance assez vite mais ça remonte pas trop.
Il y a une erreur que je vois souvent et meme chez des gens avec un bon niveau c'est d'avoir les mains écartées sur la barre.
Les épaules jouent un grand rôle, mais pour vraiment affiner ta position et avoir un meilleur feeling de l'aile (et notamment du surbordage ou de l'intensité à mettre dans les relances) pense à ramener tes mains au centre de la barre au cas où tu ne le ferais pas (tu écartes seulement pour les actions de barre franche genre gros jibe avec l'aile basse, relance tardive dans les saut, ou kiteloop, sinon c'est main "collées" au BC).
Après, il y a des ailes qui fonctionnent mieux placée haute ou placée basse, ça c'est un peu à toi à le sentir.
Mais quand t'es fort toilé, pense à baiser ton aile, et plus t'es toilé et plus tu dois baisser. Ainsi tu gagnes en contrôle sur l'aile et chaque rafales peut être transformées en surplus de mordant sur le rail, et là tu peux en profiter pour lofer un peu plus..., plutot qu'en un "allègement" qui fait te fais abattre un peu.
Normalement, avec ton twin 997 tu ne dois pas avoir de soucis, c'est pas comme si tu ridais une Cab Custom CBL avec 60 mm de rocker. Mais après c'est sur que des TT genre X-Caliber, Laluz, Youri Pro ont des avantages en termes de rendement et de cap par rapport aux TT plus classique en terme de shape.
Après je te dis, c'est pas tellement la planche qui jouera énormément, c'est la technique.
Ré
Les épaules jouent un grand rôle, mais pour vraiment affiner ta position et avoir un meilleur feeling de l'aile (et notamment du surbordage ou de l'intensité à mettre dans les relances) pense à ramener tes mains au centre de la barre au cas où tu ne le ferais pas (tu écartes seulement pour les actions de barre franche genre gros jibe avec l'aile basse, relance tardive dans les saut, ou kiteloop, sinon c'est main "collées" au BC).
Après, il y a des ailes qui fonctionnent mieux placée haute ou placée basse, ça c'est un peu à toi à le sentir.
Mais quand t'es fort toilé, pense à baiser ton aile, et plus t'es toilé et plus tu dois baisser. Ainsi tu gagnes en contrôle sur l'aile et chaque rafales peut être transformées en surplus de mordant sur le rail, et là tu peux en profiter pour lofer un peu plus..., plutot qu'en un "allègement" qui fait te fais abattre un peu.
Normalement, avec ton twin 997 tu ne dois pas avoir de soucis, c'est pas comme si tu ridais une Cab Custom CBL avec 60 mm de rocker. Mais après c'est sur que des TT genre X-Caliber, Laluz, Youri Pro ont des avantages en termes de rendement et de cap par rapport aux TT plus classique en terme de shape.
Après je te dis, c'est pas tellement la planche qui jouera énormément, c'est la technique.
Ré
Salut,
effectivement il ne faut pas forcément aller vite. Une vitesse régulière et maitrisée est l'optimum. Je suis aussi d'accord avec le fait qu'il ne faut pas avoir l'aile trop haute, sinon elle va légèrement te sustenter et t’empêcher de bien cranter en opposition.
Le coup de lâcher la main avant marche aussi très bien. Et moi ce que je donnais comme conseil à des potes c'était de vraiment regarder l'endroit vers lequel tu veux caper, voir même exagérer et regarder encore plus au vent. Le fait de regarder "derrière toi" peut tout changer, c'est comme pour tout sport (VTT, moto, ...), ton corps va aller inconsciemment vers là où tu regarde.
Après, en "exagérant" le point vers lequel tu veux caper, dès que tu sens que tu cape trop et donc que tu ralentis trop, tu relâche légèrement le cap pour trouver l'optimum.
effectivement il ne faut pas forcément aller vite. Une vitesse régulière et maitrisée est l'optimum. Je suis aussi d'accord avec le fait qu'il ne faut pas avoir l'aile trop haute, sinon elle va légèrement te sustenter et t’empêcher de bien cranter en opposition.
Le coup de lâcher la main avant marche aussi très bien. Et moi ce que je donnais comme conseil à des potes c'était de vraiment regarder l'endroit vers lequel tu veux caper, voir même exagérer et regarder encore plus au vent. Le fait de regarder "derrière toi" peut tout changer, c'est comme pour tout sport (VTT, moto, ...), ton corps va aller inconsciemment vers là où tu regarde.
Après, en "exagérant" le point vers lequel tu veux caper, dès que tu sens que tu cape trop et donc que tu ralentis trop, tu relâche légèrement le cap pour trouver l'optimum.
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