Retour cours de kite Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

teri
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 13:20

Retour cours de kite Almanarre

Messagepar teri » mer. 29 juil. 2015 17:25

Un petit coup de gueule pour faire part de mon mécontentement concernant le sérieux des cours dispensés par certaines écoles de kite très réputées de l'Almanarre.
En effet, après quelques cours avec différents moniteurs de la même école de kite de la madrague, voici mon ressenti assez mitigé.
Après un accueil top, nous voilà partis à 4 équipés et très rapidement briefés sur le déroulement de la séance (séance 1 pour moi, débutant complet). A priori, leur priorité est d'apprendre dans l'eau, très bien. Arrivé derrière la Fourmigue, grosse houle, vent de 20 noeuds établis, me voilà dans l'eau pour de la nage tractée avec quelques consignes pour piloter l'aile données sur le bateau. 5km plus loin, arrivée proche des 300m de la plage, retour sur le bateau. 0 conseil dans l'eau, à quoi sert la radio? J' ai donc pensé que le moniteur s'était occupé des autres élèves... après discussion, même constat, aucun conseil et personne n'a vu le moniteur durant toute la session, pas cool pour la sécurité voire même inquiétant.
Quelques séances plus tard, même constat mais à mon avantage, 4 élèves, mais cette fois le moniteur a complètement délaissé les 3 autres pour s'occuper de moi qui commençais à me débrouiller excepté pendant 30 bonnes minutes où 2 moniteurs (dont le notre) ont envoyé des kiteloop. Juste hallucinant, alors qu 'il s'agit d'une activité plutôt engagée, les gars se permettent au delà, de donner des conseils de naviguer pendant que les élèves ont payé plus de 100€ pour prendre des cours. En discutant avec des élèves présents avec nous ce jour là , il semblerait que le constat soit sensiblement le même dans pas mal d'écoles. Dommage car certains moniteurs se donnent à fond pour faire progresser leurs élèves. Malheureusement, beaucoup d'autres semblent oublier qu'ils ont été débutants et surtout qu'ils engagent la sécurité d'autres personnes ou même les dégoutent de l'activité. Dommage, car un bon prof fait toute la différence.

Publicité
Spard
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

Messagepar Spard » mer. 29 juil. 2015 18:40

Il y a qu'une école qui utilise des Bandit et des FX à Hyères donc tu peux dire qui c'est maintenant hahaha

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mer. 29 juil. 2015 20:09

je sais pas si les US sont le meilleur exemple.
Quand j'y étais tout les cours étaient particuliers.
Avec le moniteur qui suivait le stagiaire à la marche/nage en lui donnant des conseils en direct. Il lui reprenait l'aile lorsqu'il était au bout de la plage pour la remonter au vent pendant que le stagiaire marchait et ainsi de suite.

Bon après c'est peut être pas partout comme ça, mais généralement aux US les cours sont particuliers.

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Messagepar pascaleobet » mer. 29 juil. 2015 22:51

Salut Teri , pourquoi tu n'en as pas parlé avec le mono , les responsables de l'école ???

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » mer. 29 juil. 2015 23:29

"comme dans d'autres domaines "trop d'infos tue l'info""

oui mais
il faut quand meme des infos !!
le moniteur est la pour mettre en place des situations d 'apprentissage, plusieures methodes existent :
-mettre en place des exos ou l'eleve trouvera les solutions ( pas facile a faire )
-ou teleguider l 'eleve ( plus facile a faire mais des qu il n y a plus de moniteur, il n y a plus de progression )

entre les deux , il y a beaucoup a faire ; et de toute façon un mono qui va faire le kéké en cours , oups ! de plus y a comme une faute sur la secu de stagiaires !!

et : "Si le moniteur ne t'a rien dit pendant ton down-wind en nage tractée c'est -sans doute- parce que tout allait bien." ben, justement les encouragements ça existe !!! :mrgreen: :mrgreen:

heureusement il y a encore de bonnes ecoles de kite

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 30 juil. 2015 07:44

je n'ai jamais pris de cours en France, je ne sais pas quelles sont les pratiques. Mais 4 élèves pour un mono, ç'est normal? ça me paraît beaucoup.
Là où je pratique habituellement c'est plutôt 2 ou 3 élèves pour un mono en cours d'initiation.

antopod
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:00

Messagepar antopod » jeu. 30 juil. 2015 10:13

Bjr,
A lire les forums, les avis sur les cours, les écoles, à vous de faire votre choix.
Le mien ?
J'ai pris des cours particuliers il y a 3 ans. Le mono pour moi seul. En 4h (sur l'eau) c'était bon. Après j'ai bossé tout seul.
Apprendre avec 3 ou 4 élèves pour une discipline comme la notre me paraît juste inconcevable.

PIERRE68
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 14:27

Messagepar PIERRE68 » jeu. 30 juil. 2015 11:30

Bonjour

Petit retour d'infos sur mon stage de kite , je pense, mais c'est un avis personnel
commencer le kite en pleine eau n'est peut être pas la meilleure solution quand on est débutant , j'en ais fais l'expérience le deuxieme jour j'étais explosé,j'ais de de la natation c est tout , après voila le littoral Francais n'est pas fais d'endroit ou l'on a pied partout ou partiellement, c'est comme pour le ski ou le snow c est quand même plus sympas de commencer sur un piste verte,que sur sur une piste noire.
Du coup je me suis repris 5 jours à Pont Mahé,immense baie ou l'on a quasiment pieds partout,ce qui est quand même pratique,si tu est fatigué tu peut faire une pause,par la suite avec plus d'expérience
faire un stage en pleine eau oui c est certain.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » jeu. 30 juil. 2015 12:42

oui généralement il y a 4éleves par moniteur. Ce qui est bcp trop... mais c'est la limite fixée par la fédé dc les profs en profitent...

Il y a des avantages et des inconvénients à débuter en pleine mer.
-moins de risque de se faire mal avec une mauvaise manip
-pas d'envie de revenir au point de départ ce qui permet de partir plus 'sous le vent', ce qui peut faciliter le waterstart
-abime moins les ailes

mais

-peut être plus fatiguant
-ne permet au stagiaire d'être autonome. savoir cmnt monter son aile etc...
Modifié en dernier par cydonya le jeu. 30 juil. 2015 15:50, modifié 1 fois.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 30 juil. 2015 13:39

-ne permet au stagiaire d'être autonome. savoir cmnt monter son aile etc...

Ah bon, un stagiaire c'est un poisson?
Avant d'aller sur le bateau, t'as pas le temps d'apprendre les bases à terre (lignes, largueur, alouette, pliage, self rescue, gestes de communication, etc.......?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités