SROKA Foil Review

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

SROKA Foil Review

Messagepar spocky » sam. 11 juil. 2015 11:54

Ca y est, je me suis mis (moi aussi) au foil. Nous sommes vraiment de plus en plus nombreux à vouloir voler sur l’eau et le feeling est, il est vrai, tout simplement magique. Le truc idéal pour la balade mais aussi travailler ses transitions au dessus de l’eau et même les jumps dans la pétole…

Le but pour moi était surtout de galérer le moins possible pour pouvoir profiter rapidement du foil et d’apprendre le plus rapidement aussi les “tricks” de base. Après avoir essayé un foil un peu plus pointu (carbone, mat 1m, aile race), et vu des gars galérer vraiment pour apprendre, j’ai choisi l’option foil accessible et aussi pas cher pour apprendre en toute sérénité!
Je n'ai pas l'intention de faire de la vitesse pour l'instant. je veux me balader dans la pétole et aussi apprendre les virements, 360, etc en foil.

Image

Image

La board:
La board est construite à Vannes chez Surf factory. C’est costaud, un peu lourd, mais en foil ce n’est pas vraiment important une fois hors de l’eau, au début en tout cas. Le shape est, de l’avis de tous, réussi. Du volume, des rails travaillés pour naviguer incliné, mais pas trop encombrante, plutôt fine et pas trop large. Bref le shape est vraiment bien pensé, ce n’est pas un recyclage, mais bien un shape dédié.

Le pad est assez fin mais accrocheur. Les straps DaKine sont confortables. Les vis de fixation du foil dépassent un peu trop du pont par contre. Il aurait été mieux d’avoir un petit renfoncement pour ne pas les sentir sous le pied (quoique ca fasse un bon repère au début!)

Image


Le foil:
Foil en alu pour le mat et ailes en époxy. C’est costaud et peu cher, mais plus souple et plus épais que ceux en carbone, donc moins perf à priori. Le mat est aussi assez court (80cm) pour faciliter l’apprentissage (bcp plus simple qu’avec un mat de 1m).
L’ensemble est bien fini et se monte facilement. Il faut 9 vis quand même pour finir le montage, mais c’est assez simple à faire. Par contre il vaut mieux ne pas avoir à le démonter à chaque fois. Le foil rentre cependant facilement dans ma petite 206 avec 3 ailes et un TT en plus… donc pas vraiment un soucis.
L’assemblage avec la board se fait avec 2 vis. Il y a des modèles avec une seule vis, plus rapide à mettre en place.

Image


Sur l’eau, et au dessus de l’eau!:
Bluffant ! Après avoir lu quelques conseils sur Internet et de potes (appui en avant, pied au dessus du mât, strap avancé) j ai fait la première session. Après quelques gamelles au départ, déjà les premiers vols sur le tout premier bord. Avec un bon niveau en TT et surfkite il est vraiment facile de faire ses premiers vols avec le Sroka !

Deuxième session presque aucune chute sur les bords, quelques touchettes mais ca vole presque non stop! Premiers downwinds et virement sur l eau. 3 et 4ième sessions, pied arrière dans le strap, virage frontside en l’air et bord en toeside, etc…
L accessibilité est vraiment au rendez vous !!!!! Les sensations sont bien là. Vitesse et silence !!
Bien sûr on sent quant on accélère vraiment que le foil commence à être un peu souple, le mât est aussi plus délicat dans le gros clapot.

Ce n’est clairement pas un foil de course mais pour progresser et apprendre les bases. D ailleurs autant les bords sont assez simples autant les transitions ont l air vraiment difficile en restant en l air. Un foil accessible devrait la aussi me faciliter la tâche beaucoup plus.
Les raceux du spot ont vite fait de me mettre à l amende mais je suis les freeriders sans problème. Et la plupart des gens qui foilent ne sont pas des riders de l’extrême dans l’âme mais plutôt des coolos qui veulent VOLER !!


Voilà, tellement content et addict aux sensations j ai hâte de faire mon premier virement en l air !! Encore pleins d’objectifs à atteindre avant de me sentir blaser
A noter que Sroka développe à priori un foil orienté plus perf pour ceux qui savent déjà voler et ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure. Ca devrait sortir bientôt.

ImageImage

Publicité
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » sam. 11 juil. 2015 12:08

D'autres photos ici: http://voyageskite.com/?p=1976

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » sam. 11 juil. 2015 16:11

Bon compte rendu, je l'ai depuis fin mai et j'ai exactement le même ressentit, rien à ajouter.

Pour le coup des 9 vis à mon avis il n'y a pas grand monde qui démonte intégralement son foil à chaque session, de ce que je fais/vois, plutôt juste enlever le foil de la planche.
Et une fois démonté entièrement pour partir en voyage ou quoi ça loge vraiment dans rien.

Les transitions c'est vraiment excellent avec ce support, c'est clair!
Quand t'arrive à négocier un jibe en l'air c'est trop bon (même si je dois être qu'a 5% de réussite pour l'instant 8))

C'est clair que les virements ça doit être très très bon mais il va me falloir du temps...

Enfin bref, même si j'ai pas testé d'autres foils donc peut être pas objectif, c'est sur que celui la procure du plaisir quasi immédiat!

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » sam. 11 juil. 2015 21:01

Sympa ton report. J'aimerais bien essayer ce Sroka, on en entend parler comme étant très simple d'accès, j'espère en croiser un un de ces jours.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » dim. 12 juil. 2015 05:44

Hello spocky, très sympa ce report. Je possède aussi le Sroka et même si je suis d'accord avec toi sur la plupart des constats je pondèrerai un peu la facilité de l'ensemble.
Je n'ai pas fait de vols complets a ma troisième sortie et je suis encore bien loin du toeside en vol. ( attendons la quatrième pour voir ... :)
Il y a forcément les qualités du rider qui jouent dans ta progression et peut être des conseils avisés qui permettent d'aller plus vite dans la découverte mais bon ... Juste pour dire que Pour la majeur partie des riders Ca peut prendre un peu plus de temps tout de même :)
Modifié en dernier par DJ NODAR le mer. 15 juil. 2015 11:59, modifié 1 fois.

Bertmoor
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 18:18

Messagepar Bertmoor » dim. 12 juil. 2015 11:19

Petit retour sur le sroka à mon tour!
Bon spocky à sans doute raison: le sroka est probablement un des foil les Plymouth faciles.
Mais il ne faut quand même pas trop rêver!
Spocky a un super bon niveau de Kite y compris strapless. Il navigue bcp, habite probablement au bord de l'eau, est entouré de potes kiter et sans doute foilers, connaît bien son spot et sait choisir les bons moments d'aprrentissage...
Mais si vous êtes comme moi sportif avec un passe de planche et de Kite, mais un kiter lambda, qui reprend après 7 ans d'arrêt et dont le pilotage d'aile mérite de retrouver plus de finesse, la facilité du sroka est toute relative:
Séance 1 (1h30) 8-10knts 14m bandit
1h à baigner avant de réussir un premier waterstart et tenir 10m sur la planche!
Séance 2:
1h avant de tirer quelques misérables bords sans trop savoir ce qui se passe: suis-je sur le foil, sur la planche?
Bref, 50-100m Max au terme de cette 2' étape.
Comme je suis obstiné ( et que je connaissais la galère) je vais continuer.
Mais bon, il faut avoir envie, et puis avoir du temps, et puis être patient, pour bien choisir son spot, ses conditions (plan d'eau plat 12-18 knts,pas trop de monde autour, ça aussi c galère)

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » dim. 12 juil. 2015 12:49

Exactement!
Même le foil le plus facile (il y en a quelques uns maintenant sur le marché) il te faudrat une période d'apprentissage (galères!) incompressible.
Après pour les surdoués ou les bourrins de la barre, le delta est immense........
les critères incontournables :
- le choix du foil/board
_ le choix du plan d'eau
- l'orientation et force du vent
- le choix de l'aile
- un bon niveau de pilotage
- une bonne école ou un bon coach pendant les 1eres heures.
:wink:

N.K.E.
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 11:28

Messagepar N.K.E. » lun. 13 juil. 2015 09:48

effectivement foil très facile (je pratique depuis 2008) pour un bon pratiquant mais qui a tendance tout de meme a faire le dauphin. la planche elle est extrêmement facile et porte énormément au début
qualité de fabrication très moyenne( ajustement a revoir, félure sur une planche avec 1 sortie, ...) mais vu le prix ça reste intéressant
Plus problématique, pour les pratiquants d'un bon niveau le waterstart strapless est compliqué de part l'épaisseur et la largeur de la planche (gros cul)

sportivement

Francois
noirmoutierkite

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » lun. 13 juil. 2015 21:38

oui j'avoue que la pratique du kite strapless notamment aide pour les virages. ca doit pas etre simple qd on pratique peu le kite. mon frère vient me voir cet été, ca sera l'occas de tester la facilité du truc avec un gars plutot doué mais avec peu de pratique.

sinon après quelques autres sessions j'ajouterai

-le mat court est top pour apprentissage mais dans la houle c'est forcément moins simple! j'ai pas mal bouffé surtout avec +20knts.
-le foil est de l'avis de mes potes tres confirmés en kitefoil qui l'ont testé, très facile pour décoller.
-il est par contre un peu plus touchy en lacet.
-vitesse de pointe inférieur aux foils carbone. je trouve toutefois qu'on ne se traine pas non plus si on pousse un peu la bete.
-le strap arrière est pour moi assez pratique. ca donne plus de controle

pour le reste, le virement est toujours un peu chaud. qq'uns rentrent en posant à la fin. qqs changements de pieds en l'air enchainé avec des jibes, mais encore très rare.

par contre les backloop c'est assez simple et bien sympa!! l'impulsion est fun avec l'effet de lift donné par le foil!!

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » lun. 13 juil. 2015 21:55

eh ben t'es doué mec :!:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités