besoin d'aide - pb de dos - quel harnais ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

besoin d'aide - pb de dos - quel harnais ?

Messagepar evo33kbo » ven. 3 juil. 2015 16:25

bon voilà le topo, j'ai 2 disques abîmés en L3/L4
je fais 1.72 pour 64kg, et fais 2h de sport par semaine

Je navigue en ceinture depuis l'age de 15 ans (j'en ai 45 !), d'abord en funboard et depuis qqs années en kite.

je recherche un harnais top confort, et j'ai des avis divergents, et donc :

- soit je repars en ceinture, avec qqc de plus épais (je suis en ION Hummer depuis 5ans et j'adore ce harnais ! : très léger, ne remonte pas mais très fin... trop fin ?); le plus confort que j'ai pu trouver en magasin semble être le Mystic Majestic (je n'ai rien vu d’équivalent chez ION, et j'aime bien cette marque); par contre c'est vraiment TRES épais ! trop ? ya jamais trop ? :mrgreen:

- soit j'innove sur un culotte : idem, j'ai trouvé chez Mystic, le Supporter qui a le mérite d'avoir une boucle plutôt haute comme (presque) un ceinture

et les avis :
"il faut garder un ceinture, comme ça tu continue à travailler ta ceinture abdominale, et tu protège tes disques; le culotte passe les efforts par dessous, ça te tasse encore plus !"

ou à l'inverse :

"il faut passer en culotte, tu sollicites moins le dos; c'est la ceinture qui t'a fait cette blessure !"

Alors oui je sais il faut essayer (encore 3 semaines de kine avant de pouvoir reprendre le sport...), mai j'avoue avoir besoin d'aide ! j'ai récupéré un vieux Aviator pour voir ...

c'est à vous !

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 3 juil. 2015 17:12

j'ai mon majestic depuis plus de 2ans
il est très confortable, il vieillit bien (quasiment pas). J'en suis content.
Seul défaut en dehors de son système de fermeture mainte fois décrié (chiant et inutilement complexe), il est lourd et absorbe pas mal d'eau. Cela étant ça ne se sent pas pendant la navigation.

En combi comme torse nu c'est très bien, le maintien est très bon, et on n'a aucune douleur même surtoilé comme un porc à pas savoir faire 2 pas sur la plage...

Cela dit je n'ai pas (encore) de problème de dos...

avis perso: l'essai en magasin ne sert à rien. Ok je troll un peu, c'est pas vrai j'exagère.
L'essai en magasin ne permet pas de détecter un problème à tous les coups.
Cas concret: ma copine achète un super harnais ION, le top de leur gamme. Pincement d'un nerf en 10min de kite, douleur qui se propage le long d'une côtelette... alors que ça allait impec dans le magasin... Osteo /repos... Test un mois plus tard: douleur qui revient immédiatement (arrêt avant que ça se bloque ce coup ci!!) Changement de harnais =>jamais plus aucun problème.
Moralité, il n'etait pas du tout adapté.
Le soucis totalement indétectable par un essai en magasin et pourtant flagrant une fois dans l'effort

Je suis pas content de la fermeture de mon majestic (je prefere le system ION) mais avec cette histoire je me dit que quand il faudra changer, je reprendrai la même chose pour ne pas prendre de risque :)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 3 juil. 2015 17:16

Il est certain que si tu as le dos en vrac et que tu supportes plus la ceinture :arrow: culotte. Le fait de rester en ceinture pour renforcer la sangle abdominale et prévenir des problèmes de dos c'est bien beau en théorie mais quand tu as vraiment mal ben... tu as mal :idea:
J'avais un Dakine ceinture avec une sous-cutale amovible à l'époque en planche et ç am'a bien sauvé des sessions alors que j'avais mal en ceinture "classique". Il doit y avoir un truc comparable en kite je pense. J'ai débuté avec un force shield mystic (culotte) et j'avais peur d'avoir mal au dos avec une ceinture mais j'ai un Da Kine Pyro depuis 2009 (2 modèles depuis) et je n'ai pas eu de problème de dos avec pour l'instant (je touche du bois). Par contre il est pas mal rigide :oops:
Si tu peux essayer un culotte quelque temps, ça peut te donner une idée plus précise question ressenti par rapport à ta pratique.
Le débat n'est pas quel harnais est mieux pour telle ou telle pratique mais quel harnais te convient le mieux et ne te fais pas mal. Je me souviens de Dunkerbeck en vague avec un culotte en windsurf, et plus récemment Yann Sorlut (pas du tout un manchot sur une planche dans les vagues) aussi avec un harnais culotte :idea: ça n'avait pas l'air de les limiter. Il vaut mieux un harnais qui te limite un peu dans tes mouvements que ton corps qui te limite beaucoup parce que tu as mal ou peur de te refaire mal :idea:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » ven. 3 juil. 2015 18:57

ok je vais essayer le culotte alors...
mais je trouve la boucle du Mystic ultra merdic, comme le Prolimit d'ailleurs
merci pour vos avis !

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 3 juil. 2015 22:58

Chez Da Kine il y avait le Fusion avec une boucle "polyvalente" à l'époque :idea:

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » ven. 3 juil. 2015 23:05

Je te prêterai mon culotte si tu veux tester

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » ven. 3 juil. 2015 23:29

question les gas ... ça ne vous soulage pas de faire du kite ? J'ai également un disque en vrac (27ans ) :roll: le faite de faire une session me soulage à bloc .. et j'ai pu mal pendant un petit peu de temps ... Merci le harnais ceinture a mon avis pour mon cas :?:

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 4 juil. 2015 01:36

" j ai 2 disques abîmés en L3L4 .."

En fait ça fait UN disque abîmé L3L4.

Passe des examens, fait un travail de gainage abdo / obliques / extenseurs pour améliorer la stabilité de ton disque associé à des étirements hanche/ bassin...

Passe aussi au surf sans strap ça allège beaucoup .

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 4 juil. 2015 01:39

Pour orix,

L4L5 : c est un poil plus bas que L3 L4.

Si quelqu un m explique comment insérer des photos d exos je vous met mon programme d entraînement lombaire perso pour continer de kiter a 40 piges avec 2 discopathies lombaires totalement à symptomatiques depuis que je m y colle.

Je suis kinésithérapeute " by the way " et je travaille dans un centre de chirurgie de la colonne.

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » sam. 4 juil. 2015 03:02

Ah oui mais là tu es LO kiné :lol: évidemment que tu vas prêcher pour ta paroisse :wink:

Sinon, j'ai plusieurs potes qui sont passés du ceinture au culotte pour des pb de dos et qui n'ont plus mal.
Le problème du culotte tel qu'il est conçu de nos jours, est qu'il est typé débutant/vieux croûton, et donc il est rigide et engonçant, ce qui doit vouloir dire en marketing: rassurant :lol:

J'ai du farfouiller sur Ebay Allemagne pour trouver il y a 6 mois, un Mystic de 2007 (l'ancêtre du Force Shield) qui avait servi 3 fois et était comme neuf.
Je venais de renvoyer au magasin le modèle 2014 que je venais d'acheter car, chez moi, impossible de me plier d'avant/arrière ni sur les côtés, tellement la rigidité des mousses (pour le "confort") était grande.
Bon, j'ai viré la boucle et installé le "spreader bar" avec la fermeture type ceinture de sécurité.
Longueur identique mais largeur plus importante qui gêne (un peu) dans la flexion avant.

L'idéal étant de garder la boucle simple et d'y adapter un mousqueton de sellette genre Austrialpin ( http://www.austrialpin.at/cobra-buckles ... -45mm.aspx ), moyennant un peu de couture, après, on est tranquille.

Autres avantages:

Ne tourne pas,
Ne casse pas les côtes
Apporte un net gain sur le B/C (presque 20cm de gagnés !!!)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »