La force du vent !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Philou
rang 6
rang 6

La force du vent !

Messagepar Philou » ven. 2 août 2002 14:39

A la demande de Bragnouff, je viens apporter mon avis de pro (c'est lui qui dit que je suis pro, pas moi !). Le vent sec "pousse" moins que le vent humide, ça s'est une quasi vérité... Concrêtement, il y a donc deux types de 15 noeuds, un 15 noeuds sec et un 15 noeuds humide, mais dire que 15 noeuds humide équivaut à un 22 noeuds sec, ça désolé mais à ma connaissance, il n'y a pas de formule scientifique... Mais si on veut aussi compliquer le truc, il y a l'altitude !!! Moins de pression en altitude nécessite une toile plus grande... Cf l'exemple que je prends toujours, Silvaplane en Suisse il y a 6 ou 7 en windsurf, les mecs naviguaient en 8.0 dans plus de 20 noeuds et déjaugeaient à peine alors qu'au bord de mer tu es au taquet à 15 !!! Va comprendre... Un conseil, ne vous prenez pas la tête, parce qu'alors vous n'avez pas fini !!!!!

Publicité
eeEENZOOoo
rang 7
rang 7

re : re : re : re : Merci Ô grand maître !!!

Messagepar eeEENZOOoo » ven. 2 août 2002 15:28

ouai !! Na ! mdr ... Moi j'en peux plus je veux partir et je suis encore là à lire les narations explosives mais interressantes de 2 régions qui valent franchement le coup de s'y tremper le TT ... bon ... vous avez pas fini .. désolé je ne pars que vers 17h30 .. tout le monde s'en tape, mais fallait bien que je dise quelque chose non ???.. non ? bon bé trop tard !!

ArnaudBZH
rang 7
rang 7

Force du vent

Messagepar ArnaudBZH » ven. 2 août 2002 15:37

Cà me travaille un peu la tête cette affaire de vent chaud ou froid et je me suis penché un peu plus sur le truc. Dans la formule aérodynamique du Cz(calcul de la portance), on trouve entre autres la densité du fluide. Si on met de l'eau, ce n'est pas du tout pareil que de l'air, l'expérience est toute simple à réaliser avec sa petite main dans l'eau (pas mal d'effort par rapport à l'air, à la même vitesse de déplacement du fluide). Bref, on est bien d'accord qu'un air breton est bien plus warrior qu'un air de marin d'eau douce du sud. lol;)) Mais pourquoi donc l'anémo indique quand même une valeur identique ??? Tout simplement car il mesure une vitesse d'écoulement, qu'on le mette dans de l'eau ou de l'air qui se déplace à la même vitesse, on aurra la même vitesse de rotation de la petite hélice, alors que les efforts sur le kite seraient autrement différents. Après une reflexion comme çà, j'ai la tête qui bouillonne, j'ai pas trop l'habitude de réfléchir fort. Bonne nav'

eeEENZOOoo
rang 7
rang 7

re : Force du vent

Messagepar eeEENZOOoo » ven. 2 août 2002 15:45

C'est bien ce que je disais entre 2 conneries ... L'air chargé humide est forcément + "lourd" dans la voile qu'un air "sec" ... Pfff !! lol ... Cela dit la vérité c'est qu'il n'y a aucun moyen de "peser" l'air ... Donc ??....

eeEENZOOoo
rang 7
rang 7

re : re : re : Force du vent

Messagepar eeEENZOOoo » ven. 2 août 2002 16:00

Aaaaatchouuuuummm .. argh ... heu excuses j'ai pas entendu la fin !... Bon aller ok j'arrète ce doit etre fort désagréable ... désolé ...

xav06
rang 5
rang 5

re : re : re : re : Force du vent

Messagepar xav06 » ven. 2 août 2002 16:59

au fait, avez-vous considérez la force de Coriolis dans vos savants calculs ??
en gros, pour un meme taux d'humidité et une meme temperature, suivant que l'on soit dans l'hemisphere nord ou sud, la valeur sur l'anemo ne sera pas la meme, puisque l'anemo a un sens de rotation (reprenez moi si je me trompe, mais je n'ai pas encore vu d'anemo nord/sud, comme des ciseaux droitier/gaucher)

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

re : re : re : re : re : Force du vent

Messagepar El Ju » ven. 2 août 2002 17:17

Bon, on cree un modele qui tient la route, on se fait l'algo, en ensuite on fait tourner un pur calcul pendant 3 j sur des grosses machine ... Et on va verifier le resultat en bretagne en hiver, et a leucate par grand beau temps ... Pour ce qui est de l'hemisphere sud, je propose maurice ...

Fighting spirit
Novice
Novice

allez vous en prendrez bien encore un peu

Messagepar Fighting spirit » sam. 3 août 2002 16:08

bon d'abord l'air est composé de couches successives ayant des directions des orientations des forces des densités et particularités propres à chacunes. Ainsi lorsque l'on mesure une force à l'anemo à 2 m du sol il se peut (et même c'est sur) quer notre voile évolue dans une couche differente.
L.Ness (plus connu sous le speudo de nain jaune) avait mis un tableau (un peu erroné car la réalité est moins parfaite) sur son site pour récapitulé les variables de ce phénomène.
Ensuite, pour ce qui est de l'air chaud, et ou humide ou bien froid, permettez moi de rajoutez un ensemble de facteurs majeurs dans l'energie que vous procure votre voile. En effet, les variations des gradients et autres mesures du fluide (l'air ici) influent nettement sur la strucutre de la voile. En effet au dela des débats stériles sur mon air il porte plus etc.. alors qu'on ne peut pas le mesurer, il serait plus judicieux de s'interresser au fait qu'une voile n'est pas un profil parfait détaillé en 3d sur un g4. Dès lors la perte de rigidité du à une augmentation mineure du pourcentage d'eau dans l'air serait un facteur de fausses impressions sans que le vent en lui même ne soit en cause.
enfin je dis ça mais mes sapins bougent alors moi je vais à l'eau et je vous laisse vous prendre la tête

Fighting spirit
Novice
Novice

re : re : allez vous en prendrez bien encore un peu

Messagepar Fighting spirit » sam. 3 août 2002 16:44

I ree i relax, stéril c'est juste que personne n'a la réponse, prise de tête parce que ces questions (celles que l'on touche du doigt, que l'on voudrais comprendre) prennent du temps pour être résolus alors que l'on ajoute tout le temps des éléments.
Je sais pas si tu as de l'air mais moi je pars à l'eau, alors bonne nav à toit aussi et à plus

Retourner vers « Le bar »