Lightweight + Lightwind
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 27 mai 2015 12:31
Lightweight + Lightwind
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que lis différents sujets sur ce forum, j'ai lu pas mal de choses sur le lightwind ces derniers temps, mais j'ai du mal à y voir clair, surtout par rapport à mes attentes en fonction de mon poids plume, alors je viens poser ma question.
Alors je navigue en surf (north whip 5,6) ou TT (gonzales 135/39), et je pèse entre 55 et 60 kg.
Le lightwind est donc assez accessible du fait de mon faible poids, je me rends compte que c'est un avantage lorsque les sessions mollissent, et j'aimerais exploiter cet atout.
Les gens avec qui j'en ai parlé ne s'intéressent pas au lightwind. Pour eux ça rime avec des ailes de 15/21m pour gagner presque rien. Ici j'espère trouver des experts du lightwind, et si possible des poids-plume avec une expérience dans ce domaine en surf ou TT, avec des ailes à boudin (je ne souhaite pas de caisson pour le moment). Ma seule expérience était en vacances, une session 10-12 nds avec une Rebel 14m, une TT (pas une porte) et c'était top, sauf le redécollage un peu limite.
Avec une aile EVO 10m (2015) je plane en TT dans 13/14 nds, et je souhaite acheter une aile plus grande afin de naviguer en surf/TT dans du 9/15 nds. J'ai d'abord pensé prendre une Evo 13 ou 14m, puisque j'adore cette aile, sauf que je ne pense pas qu'elle tienne en l'air avec 7/8nds, le redécollage risque d'être tendu (à moins d'y adapter une ligne Zeeko ERA) et elle risque d'être très lente en si grande taille.
Du coup je m'intéresse aux ailes plus typées LW. C'est là que je me tourne vers vous.
Je ne sais pas trop quoi prendre comme taille, les plages de vent sont calculées pour des personnes de 75kg en moyenne, en principe je peux décaler les plages de vent de 2 nds, admettons, mais encore faut-il que l'aile ne décroche pas dans les molles à 7 nds.
J'aimerais pouvoir freeride, freestyle oldschool en TT et surf. L'autre question que je me pose c'est s'il me faut plutôt un C-shape ou un Delta shape (importance de l'AR) pour ce programme freestyle ligtweight lightwind ^_^
Voici les ailes qui me semble correspondre au mieux à ce que je recherche :
- Liquid Force Solo 12m
- Naish Trip 12m
- Rrd Emotion 12m
- Notus XLW 14m
- Gong SFS 12 ou 14m
- Gong Freewave ou Strutless 12m (à venir)
La plupart sont seulement en 12m car j'ai cru comprendre que ces ailes correspondent à des 14m pour certaines, pour d'autres c'est la taille max, ou alors ça passe ensuite à 15m ce qui me parait trop grand (dangereux) pour mon gabarit.
Voilà, j'ai essayé de vous donner pas mal de détails, j'espère que certains pourront m'aider à faire le bon choix d'aile et de taille. Je suis avide de conseils et "déconseils" tant que ça reste constructif.
J'espère trouver ici des connaisseurs en lightweight lightwind ^^
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Ça fait un moment que lis différents sujets sur ce forum, j'ai lu pas mal de choses sur le lightwind ces derniers temps, mais j'ai du mal à y voir clair, surtout par rapport à mes attentes en fonction de mon poids plume, alors je viens poser ma question.
Alors je navigue en surf (north whip 5,6) ou TT (gonzales 135/39), et je pèse entre 55 et 60 kg.
Le lightwind est donc assez accessible du fait de mon faible poids, je me rends compte que c'est un avantage lorsque les sessions mollissent, et j'aimerais exploiter cet atout.
Les gens avec qui j'en ai parlé ne s'intéressent pas au lightwind. Pour eux ça rime avec des ailes de 15/21m pour gagner presque rien. Ici j'espère trouver des experts du lightwind, et si possible des poids-plume avec une expérience dans ce domaine en surf ou TT, avec des ailes à boudin (je ne souhaite pas de caisson pour le moment). Ma seule expérience était en vacances, une session 10-12 nds avec une Rebel 14m, une TT (pas une porte) et c'était top, sauf le redécollage un peu limite.
Avec une aile EVO 10m (2015) je plane en TT dans 13/14 nds, et je souhaite acheter une aile plus grande afin de naviguer en surf/TT dans du 9/15 nds. J'ai d'abord pensé prendre une Evo 13 ou 14m, puisque j'adore cette aile, sauf que je ne pense pas qu'elle tienne en l'air avec 7/8nds, le redécollage risque d'être tendu (à moins d'y adapter une ligne Zeeko ERA) et elle risque d'être très lente en si grande taille.
Du coup je m'intéresse aux ailes plus typées LW. C'est là que je me tourne vers vous.
Je ne sais pas trop quoi prendre comme taille, les plages de vent sont calculées pour des personnes de 75kg en moyenne, en principe je peux décaler les plages de vent de 2 nds, admettons, mais encore faut-il que l'aile ne décroche pas dans les molles à 7 nds.
J'aimerais pouvoir freeride, freestyle oldschool en TT et surf. L'autre question que je me pose c'est s'il me faut plutôt un C-shape ou un Delta shape (importance de l'AR) pour ce programme freestyle ligtweight lightwind ^_^
Voici les ailes qui me semble correspondre au mieux à ce que je recherche :
- Liquid Force Solo 12m
- Naish Trip 12m
- Rrd Emotion 12m
- Notus XLW 14m
- Gong SFS 12 ou 14m
- Gong Freewave ou Strutless 12m (à venir)
La plupart sont seulement en 12m car j'ai cru comprendre que ces ailes correspondent à des 14m pour certaines, pour d'autres c'est la taille max, ou alors ça passe ensuite à 15m ce qui me parait trop grand (dangereux) pour mon gabarit.
Voilà, j'ai essayé de vous donner pas mal de détails, j'espère que certains pourront m'aider à faire le bon choix d'aile et de taille. Je suis avide de conseils et "déconseils" tant que ça reste constructif.
J'espère trouver ici des connaisseurs en lightweight lightwind ^^
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Salut ! ton post m'intéresse grandement, encore un peu et je mettais le même...
J'ai le même gabarit mais pas de surf/fish. Ma plus grande taille d'aile est une 9m avec laquelle je démarre un peu en dessous de 15nds (TT 134x39) , j'envisage bientôt une 11-12-13m² voir plus pour atomiser tout le monde et sortir en TT au milieu des Foileux En dessous de 10nds ca être chaud quand même (sauf avec une directionnelle). Je pensais plutôt à une 12m pour garder de la maniabilité c'est important mais j'aime bien naviguer aile calée alors je sais plus trop... Effectivement une aile qui redécolle bien est important, une bandit ca pourrait pas trop mal fonctionner je pense, en plus on en trouve beaucoup en occasion.
Sinon cool le choix de ton pseudo, j'adore !
A suivre, merci de nous aider
J'ai le même gabarit mais pas de surf/fish. Ma plus grande taille d'aile est une 9m avec laquelle je démarre un peu en dessous de 15nds (TT 134x39) , j'envisage bientôt une 11-12-13m² voir plus pour atomiser tout le monde et sortir en TT au milieu des Foileux En dessous de 10nds ca être chaud quand même (sauf avec une directionnelle). Je pensais plutôt à une 12m pour garder de la maniabilité c'est important mais j'aime bien naviguer aile calée alors je sais plus trop... Effectivement une aile qui redécolle bien est important, une bandit ca pourrait pas trop mal fonctionner je pense, en plus on en trouve beaucoup en occasion.
Sinon cool le choix de ton pseudo, j'adore !
A suivre, merci de nous aider
- thomas.air
- Rang 1000+
- Messages : 1947
- Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33
j'ai acheté une switchkite element 3 en 15 m avec 12 m de rallonges donc au total 35 m de lignes, ça tient dans pas grand chose (l'aile est assez légère-pas comme la barre en plomb :-/) et ça redécolle surtout très bien dans pas grand chose.
Je crois que j'ai réussi à naviguer avec dans 8 noeuds pour 72 kg et un surf 5.4 assez large et tendu, mais c'était la limite.
Pour la strutless gong de ce que j'ai vu sur leur forum elle va aussi sortir en 17 m, ça devrait être bien pour le light, l'avantage c'est que ces ailes sans lattes sont super légères donc un gros atout dans le light.
PS : je suis LO de rien du tout, north, switchkite en ailes, F1, RRD et gong en planches.
Je crois que j'ai réussi à naviguer avec dans 8 noeuds pour 72 kg et un surf 5.4 assez large et tendu, mais c'était la limite.
Pour la strutless gong de ce que j'ai vu sur leur forum elle va aussi sortir en 17 m, ça devrait être bien pour le light, l'avantage c'est que ces ailes sans lattes sont super légères donc un gros atout dans le light.
PS : je suis LO de rien du tout, north, switchkite en ailes, F1, RRD et gong en planches.
-
- Rang 8
- Messages : 927
- Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26
Le problème n'est pas le poids ni l'âge du capitaine à la barre, c'est la force du vent. En dessous de 10N il est possible de naviguer avec ces ailes (boudin) et ces planches ( les foils mis de côté), mais si l'aile vient à tomber dans l'eau, pour le redécollage c'est quasi impossible.
Il y a une limite quelque soit le matériel et le poids du rider. Il faut que l'aile tienne en l'air avec un minimum de vent, et je pense qu'en dessous de 10 N on est à la limite.
Les ailes à caisson sont plus performantes dans le vent léger, et avec un foil on peut se permettre de rider en dessous de 10N sans craindre de rentrer à la nage.
Il y a une limite quelque soit le matériel et le poids du rider. Il faut que l'aile tienne en l'air avec un minimum de vent, et je pense qu'en dessous de 10 N on est à la limite.
Les ailes à caisson sont plus performantes dans le vent léger, et avec un foil on peut se permettre de rider en dessous de 10N sans craindre de rentrer à la nage.
-
- rang 5
- Messages : 272
- Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00
je pèse entre 65 et 68kg.
je navigue beaucoup en Espagne et l'été la brise de mer permet d'avoir l'après midi un vent régulier entre 7 à 15knt. ma voile principale est une 17m²
En dessous de 12knt, franchement, à l'exception des ailes à caisson et des grosses bâches je n'ai jamais vu de boudins de 12m ou même de 14m naviguer convenablement avec remontée au vent et jump.
les seules ailes qui peuvent permettre de maintenir une nav satisfaisante en freeride/freestyle en dessous de 12knt sont les grosses bâches de 16 ou 17 m et en dessous de 10knt il faut une planche de light type 160x45.
en dessous de 8knt tu peux abandonner le boudin du fait des risques de dévente.
de 5 à 8knt : caisson et foil.
en dessous de 5knt : tu peux sortir ton SUP et ta pagaie
PS : les caissons c'est bien mais pour envoyer des jumps c'est pas top
je navigue beaucoup en Espagne et l'été la brise de mer permet d'avoir l'après midi un vent régulier entre 7 à 15knt. ma voile principale est une 17m²
En dessous de 12knt, franchement, à l'exception des ailes à caisson et des grosses bâches je n'ai jamais vu de boudins de 12m ou même de 14m naviguer convenablement avec remontée au vent et jump.
les seules ailes qui peuvent permettre de maintenir une nav satisfaisante en freeride/freestyle en dessous de 12knt sont les grosses bâches de 16 ou 17 m et en dessous de 10knt il faut une planche de light type 160x45.
en dessous de 8knt tu peux abandonner le boudin du fait des risques de dévente.
de 5 à 8knt : caisson et foil.
en dessous de 5knt : tu peux sortir ton SUP et ta pagaie
PS : les caissons c'est bien mais pour envoyer des jumps c'est pas top
-
- rang 5
- Messages : 272
- Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00
après y a une autre solution pour le light wind sans avoir besoin de sortir nécessairement une grosse bache ou un caisson c'est les ailes sans lattes, les strutless.
Airush a sorti une strutless mais d'autres marques également.
j'ai eu une airush ONE (une seule latte) en 12m et c'était plutôt pas mal mais non satisfaitsant en dessous de 13knt.
peut être qu'une aile sans latte de 13 ou 14m² pourrait être un compromis intéressant pour un kiteur léger, la voile étant plus Léger elle permettrait de réduire les décrochage et faciliter le décollage en dessous de 10knt
https://www.youtube.com/watch?v=JrivyQDbaC0
Airush a sorti une strutless mais d'autres marques également.
j'ai eu une airush ONE (une seule latte) en 12m et c'était plutôt pas mal mais non satisfaitsant en dessous de 13knt.
peut être qu'une aile sans latte de 13 ou 14m² pourrait être un compromis intéressant pour un kiteur léger, la voile étant plus Léger elle permettrait de réduire les décrochage et faciliter le décollage en dessous de 10knt
https://www.youtube.com/watch?v=JrivyQDbaC0
En dessous de 12knt, franchement, à l'exception des ailes à caisson et des grosses bâches je n'ai jamais vu de boudins de 12m ou même de 14m naviguer convenablement avec remontée au vent et jump.
Ben si! sous 12 noeuds on peut naviguer! (sans parler de foils) ma combinaison est une North Nugget et une 14 zeeko xlw en 32m de ligne (voir plus) je pèse 75kg et je pars a 10 nds.
Ben si! sous 12 noeuds on peut naviguer! (sans parler de foils) ma combinaison est une North Nugget et une 14 zeeko xlw en 32m de ligne (voir plus) je pèse 75kg et je pars a 10 nds.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités