North Rebel : depower, windrange, noeuds... et anxiété...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

g2florette
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 22:08

North Rebel : depower, windrange, noeuds... et anxiété...

Messagepar g2florette » mar. 19 mai 2015 11:47

Salut,

J'ai donc des Rebel 2012 6, 9 et 12 en 27m de lignes, barres 2012. Je pèse 70 kg.

Après 3 ans de navigation à ~25 sessions annuelles, mon premier sentiment ne s'est pas vraiment démenti : je flippe quand le vent monte et que je passe en plage haute. Je me retrouve dans cette situation que je déteste avec la barre choquée en butée et la voile qui tire encore notablement... alors qu'avec mes ailes précédentes Cabrinha (moins bien sur plein d'autres aspects) je pouvais choquer très loin et laisser passer la rafale (sans parler de la Genetrix Hydra que j'avais avant et qui se tenait indéfiniment avec un choquer à 100%... mais qu'on ne pouvait pas poser sur l'oreille et qui ne redécollait que si elle était de bonne humeur).

Ce qui m'étonne, ce qu'on peut lire sur le Net partout et dans toutes les langues que les Rebel ont le "best windrange of North offer", "plage haute incroyable", etc.
Il est vrai que j'ai également vu des gars tenir des grosses Rebel quand je n'étais pas fier avec 2 m2 de moins... Le fait que je sois tout simplement une grosse brêle n'est donc pas à écarter totalement, malgré mes ~200 sessions au compteur depuis 2002. Mais avant de confirmer totalement cette hypothèse, j'attends vos réponses éclairées :-)

Donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent (de préférence bien) ces voiles :
1. Est-ce que je suis le seul Rebeliste sur notre petite planète à voir arriver les rafales avec une certaine anxiété ?
2. Est-ce que la barre en butée est le comportement normal et que les Rebel doivent se piloter à l'ancienne en style viking, c.-à-d. cranter comme un porc dans les rafales aile à ras de l'eau en bord de fenêtre... ?
3. Est-ce que le dépower des modèles 2015 a sensiblement évolué avec les modifications/améliorations faites sur 3 génération du modèle sur le profil, le bridage et la barre ?
4. Est-ce que les plages d'utilisation annoncées (12-28 noeuds pour la 12 2012, ça me semble dément...) considère AUSSI les réglages des noeuds sur les arrières au niveau de la barre (plage basse = AR les + courtes, sans trim et plage haute = AR les plus longues, trim au taquet) ou bien sont données pour un même noeud ?
5. S'il faut jouer avec les noeuds, quel inconvénient, à part un trim très long, à mettre les AR les plus longues possibles et remplacer le bout de B/C par un plus long, de façon à pouvoir avoir toute la plage d'utilisation au bout des doigts, sans avoir à poser pour déplacer les noeuds. C'est comme ça qu'ils font en race je crois...
6. Raccourcir la longueur des lignes de 27 à 24 ou 22m a-t-il un impact majeur sur la gestion des rafales avec un aile qui traverse la fenêtre plus vite et donc génère moins longtemps de la puissance, ou bien est-ce anecdotique ?
7. Dans les autres modèles de la gamme North, style Néo ou Evo, le depower est-il plus complet avec une neutralisation plus importante du profil quand on choque au max ?

Merci d'avance à tous pour vos éclairages. J'en tiendrai compte l'été prochain pour mon renouvellement de quiver des 3 ans :-)

G.

Publicité
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » mar. 19 mai 2015 12:49

je ne connais pas les rebel, mais je te confirme que les lignes courtes sont un gros plus pour la plage haute.
si tu passes en 20/22m de lignes tu vas voir la difference, c'est plus confort, tu te fais moins arracher.
tu peux aussi jouer avec tes noeuds de réglages sur la barre ou sur l'aile, ca y fait bcp, ils sont là pour ca.
normalement si tu connais bien ton aile, tu dois savoir la regler en fonction de la force du vent. perso, je touche tres rarement au trim, je la regle sur le bon nœud et hop a l'eau. si le vent monte bcp là oui je tire le trim.

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 19 mai 2015 13:06

Hello,
dans plus de 20 nds avec une 12 et 27m de ligne pour 70kg c'est un peu normal que tu te fasse arracher ;)
J'ai le même quiver que toi avec 2 barres. Une en 24 et une en 19 : je n'utilise quasiment jamais la 12. La 9 en plage haute je met 19m et 24 en plage basse. Je n'utilise la 6 qu'a partir de 20nds et uniquement en 19m.
Avec tout ça je ne me suis jamais fait arracher et vraiment je me sens en secu dans le vent fort

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 19 mai 2015 13:18

C'est pour tout ce que tu écris que je n'ai jamais aimé ces rebels. Mes potes ont revendu les leurs pour des motifs identiques.
Par contre, il y a effectivement bcp de rebel addict surement meiilleurs que nous

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 19 mai 2015 14:38

el_bodeguero a écrit :C'est pour tout ce que tu écris que je n'ai jamais aimé ces rebels. Mes potes ont revendu les leurs pour des motifs identiques.
Par contre, il y a effectivement bcp de rebel addict surement meiilleurs que nous

détends toi, je ne me prétend pas meilleur que quiconque ... A chacun son ressentit !

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 19 mai 2015 14:56

Gé, à l'occas je veux bien essayer de te régler ton aile :wink:
si il y a plusieurs noeuds de réglage sur les arrières, il suffit de trouver le bon :mrgreen:

en tout cas ça ne me semble pas déconnant de changer de noeud selon la force du vent de la session, c'est ce que je fais quand je ressors mes Griffin

rappelle toi que "quelques cm d'écart font la différence!!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 19 mai 2015 15:03

Camembert a écrit :
el_bodeguero a écrit :C'est pour tout ce que tu écris que je n'ai jamais aimé ces rebels. Mes potes ont revendu les leurs pour des motifs identiques.
Par contre, il y a effectivement bcp de rebel addict surement meiilleurs que nous

détends toi, je ne me prétend pas meilleur que quiconque ... A chacun son ressentit !


moi non plus je suis loooin d'être tendu. Mais vu mon niveau je pars du postulat qu'il y a bien meilleur que moi.
Et pour avoir croisé des Rebel addict qui se satellisaient avec je suis loin de dire que c'est une mauvaise aile.

Avatar de l’utilisateur
guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1546
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 22:04

Messagepar guizmolebo » mar. 19 mai 2015 15:21

plusieurs pistes:

-utiliser les noeuds de réglage sur les arrières pour améliorer le confort en fonction de la force du vent.
-peut-être t'orienter sur un quiver différent pour le prochain.Perso je fais 76 kg et j'ai 5,7 et 11 en rebel 2014.le tien n'est pas délirant au vue de ton poids mais changer les tailles pourrait être une solution.
- une planche avec une bonne accroche,dont on peut bien planter le rail dans l'eau,ça facilite pas mal la nav dans le vent fort et pour passer les rafales....car bien passer rafale,ça se fait aussi au niveau de tes jambes,pas uniquement au niveau du dépower de ton aile.

my2cents.

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mar. 19 mai 2015 19:04

bienvenu chez les brèles :mrgreen: j'ai le même quiver que toi en rebel 2015 mais en 24m ce qui doit faire déjà une bonne différence après pour peu que tu es un twin qui crante pas des masses ne t'étonne pas d’être a la rue dans 25 nds en 12, j'ai le même soucis que toi avec la 12 elle tire vraiment fort, perso de 15 a 30 nds je suis en 9, la 6 marche de 20 à ...surement très loin.
pour répondre a tes questions

1 pas anxieux dans les raffales, beaucoup moins que mes potes en bandit par exemple, mais avec tes lignes en 27 en plage hautes, raffales, 70 kg :idea:
2 non les rebels ne se pilotent pas la barre en butée même dans les raffales d'ailleurs impossible pour moi avec mon 1m70, cranter comme un porc par contre çà peut arriver.
3 je pense pas que le dépower est beaucoup évoluer, pour avoir essayer des 2012, très proches des 2015
4 les plages d'utilisation annonçées sont crédibles mais pas pour tout le monde apparement même si je les emmène de plus en plus loin au dessus de 22 nds en 12 je n'arrive plus a cranter pour sauter correctement, mais un pote avec la même aile, même twin, même poids que moi volait comme un piaf dans 30 nds samedi dernier, non trimer !!! je cherche encore a comprendre.
5 avec ton quiver çà ne sert a rien de jouer avec les noeuds, ta 12 de 12 à 18 nds ta 9 de 18 à 25 ta 6 a partir de 25 il peut rien t'arriver, sert a rien de surtoiler si t'arrives pas a suivre
6 oui tu seras plus cool en 22 ou 24m
7 surtout pas néo ou alors prends une taille en dessous, evo pas essayer encore mais çà doit forcement tirer pas mal, dice beaucoup plus cool.
sinon j'adore le pilotage et la sensation en barre des rebels, la 9 est juste parfaite en freeride et surf

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 19 mai 2015 19:51

A etre court en plage haute c'est vrai que cest mieux car aile moins bourrin par contre a racourcir trop ça devient desagréable dans du vent rafaleux je trouve.
En tout cas entre 27 et 24 m grosse grosse différence, et cherche pas lol ton probleme vient de là sans aucun doute, passe sur de 24 m dejà et tu vas sentir une NETTE difference.
Moi j mettais 27 quand je voulais triper car ça change toute les sensations, mais alors c'est sport sport en plage haute :mrgreen: et normal que tu sois jamais rassuré en plage haute de rebel en 27m ;)
Bref change uniquement ça et tu m en diras des nouvelles je n ai aucun doute sur l efficacité de cet unique changement .

Tiens nous au jus.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités