Correspondance Boudin vs Tubeless

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Correspondance Boudin vs Tubeless

Messagepar pura-vida » dim. 17 mai 2015 12:53

Bonjour,


c'est en lisant l'article de maximaxiski, que j'ai eu envie pour ma culture personnelle de m’intéresser un peu au ailes à caisson.

Je ne tiens pas à les confronter pour savoir laquelle des deux technologies est la meilleure, mais plutôt de commencer par faire un tableau de correspondance des tailles.

Donc voilà les paramètres:
- Kiter de 85/90 kg env. (donc déjà en dehors des mensurations utilisées par les sites qui se limitent à 75 kg dans la plupart des cas)
- naviguant en directionnelle (dans mon cas une 6'2. mais aussi des boards petit temps du type Macdo (FireWire Deluxe Potato, North Nuggets, et j'en passe)
- 15 ans env. de kite dans les disques L4-L5, S1-S2...

Quelles serait les correspondances en aile à boudin pour les ailes suivantes:
Flysurfer Speed 4 lotus 21m :
Flysurfer Speed 4 lotus 18m :
Flysurfer Speed 4 lotus 15m :
Flysurfer Speed 4 lotus 12m :

Je m’intéresse uniquement à la plage basse et haute et pour un type de navigation beaucoup moins "exigeant" que ce que je demande à mes ailes.

Les correspondances (même si les modèle n'existent pas dans ces tailles) seraient pour les ailes Fone Bandit 7/8, Wainman, North.
par exemple J'attend un truc

Code : Tout sélectionner

_______________________________________
|   Ailes    |   Basse    |   Haute   |
|   SP4/15   |   B7/16    |   B7/18   |



Qui se traduirait par une Speed4/lotus de 15m correspond en plage basse à une Bandit 7 de 16m (si cela existait), et en plage haute une Bandit 7 de 18m si cela existait aussi.


Je sais, la question est tordue, mais question d'un novice en tubeless.

Publicité
freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » dim. 17 mai 2015 22:50

les FS volent dans rien donc c'est difficilement comparable à un boudin
ce qui se rapprocherait le + aujourd'hui, ce serait les ailes strutless comme la RRD (on en parle dans ce forum), Gong va en sortir une aussi bientôt ou les ailes de light comme la Helium de Switchkites, etc...
le secret c'est de réduire le poids au maximum sur un boudin pour qu'il tienne en l'air dans peu de vent (on enlève des lattes, on allège la construction en jouant sur les tissus, renforts), ce qui donne aussi un pilotage + fin et moins brutal et bien sûr avec un ratio élevé pour une traction constante et qui va loin en bord de fenêtre (en gros l'inverse d'un C shape ou d'une aile en arche)

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 18 mai 2015 00:31

freerider49 a écrit :les FS volent dans rien donc c'est difficilement comparable à un boudin
ce qui se rapprocherait le + aujourd'hui, ce serait les ailes strutless comme la RRD (on en parle dans ce forum), Gong va en sortir une aussi bientôt ou les ailes de light comme la Helium de Switchkites, etc...
le secret c'est de réduire le poids au maximum sur un boudin pour qu'il tienne en l'air dans peu de vent (on enlève des lattes, on allège la construction en jouant sur les tissus, renforts), ce qui donne aussi un pilotage + fin et moins brutal et bien sûr avec un ratio élevé pour une traction constante et qui va loin en bord de fenêtre (en gros l'inverse d'un C shape ou d'une aile en arche)


Merci pour la réponse intéressante sur les nouvelles ailes.
mais il ne fallait pas se sentir obligé de glisser un Gong dans la réponse, à moins que cette marque devienne un nouveau symbole de ponctuation.

Pour préciser ma question, je cherche à essayer de se rapprocher de ce que je connais bien en terme de traction, et conditions de navigation.
Donc SVP restez sur pour trouver un équivalent en "pouvoir de navigation" tubeless vs boudins, je pense la liste déjà bien fournie:
[list=]Fone,
Wainman,
North Rebel, Neo, Dice
Cabrinha SB,
Naish Helix, Cult, Park[/list]

Pour le reste, et bien je fais une opération Bordeau Chesnel :-)

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 18 mai 2015 00:52

Freerider, les c shape ont un traction constante, c'est le but même, parfois un AR assez élevé et certains avancent bien dans la fenêtre quand tu crantes. Par ex la torch

Je comprends pas cet aspect de ton message

Ed83
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 20:18

Messagepar Ed83 » lun. 18 mai 2015 01:06

pura-vida a écrit :Bonjour,


c'est en lisant l'article de maximaxiski, que j'ai eu envie pour ma culture personnelle de m’intéresser un peu au ailes à caisson.

Je ne tiens pas à les confronter pour savoir laquelle des deux technologies est la meilleure, mais plutôt de commencer par faire un tableau de correspondance des tailles.

Donc voilà les paramètres:
- Kiter de 85/90 kg env. (donc déjà en dehors des mensurations utilisées par les sites qui se limitent à 75 kg dans la plupart des cas)
- naviguant en directionnelle (dans mon cas une 6'2. mais aussi des boards petit temps du type Macdo (FireWire Deluxe Potato, North Nuggets, et j'en passe)
- 15 ans env. de kite dans les disques L4-L5, S1-S2...

Quelles serait les correspondances en aile à boudin pour les ailes suivantes:
Flysurfer Speed 4 lotus 21m :
Flysurfer Speed 4 lotus 18m :
Flysurfer Speed 4 lotus 15m :
Flysurfer Speed 4 lotus 12m :

Je m’intéresse uniquement à la plage basse et haute et pour un type de navigation beaucoup moins "exigeant" que ce que je demande à mes ailes.

Les correspondances (même si les modèle n'existent pas dans ces tailles) seraient pour les ailes Fone Bandit 7/8, Wainman, North.
par exemple J'attend un truc

Code : Tout sélectionner

_______________________________________
|   Ailes    |   Basse    |   Haute   |
|   SP4/15   |   B7/16    |   B7/18   |



Qui se traduirait par une Speed4/lotus de 15m correspond en plage basse à une Bandit 7 de 16m (si cela existait), et en plage haute une Bandit 7 de 18m si cela existait aussi.


Je sais, la question est tordue, mais question d'un novice en tubeless.


C'est le kite qui t'a bousillé le dos ? Tu as commencé le kite il y a 15 ans ou tu en fais intensément depuis 15 ans....cause ce n'est pas la même histoire ! Plus je lis tes messages plus je me dis un mec avec un tel niveau j'ai forcement déjà du le croiser sur un spot ou alors nous avons affaire au roi des Mytho !
Excuse moi d'avance si je me trompe !

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 18 mai 2015 01:08

Yeroglyf a écrit :Freerider, les c shape ont un traction constante, c'est le but même, parfois un AR assez élevé et certains avancent bien dans la fenêtre quand tu crantes. Par ex la torch

Je comprends pas cet aspect de ton message


Et moi ma question, tout le monde s'en cogne?

Allez vous allez pas me dire que Flysurfer serait la seule marque à ne pas rémunérer de LO sur le forum?

promis juré, si j'ai 3 réponses pertinentes à ma question table de correspondance tubed tubeless, je me tais pendant 3 semaines à chaque fois que quelqu'un utilisera Gong comme signe de ponctuation, (et si ça marche, je passe le tuyau au forumeurs du Jaï pour un autre mot :-)).

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 18 mai 2015 01:27

Ed83 a écrit :
pura-vida a écrit :Bonjour,


c'est en lisant l'article de maximaxiski, que j'ai eu envie pour ma culture personnelle de m’intéresser un peu au ailes à caisson.

Je ne tiens pas à les confronter pour savoir laquelle des deux technologies est la meilleure, mais plutôt de commencer par faire un tableau de correspondance des tailles.

Donc voilà les paramètres:
- Kiter de 85/90 kg env. (donc déjà en dehors des mensurations utilisées par les sites qui se limitent à 75 kg dans la plupart des cas)
- naviguant en directionnelle (dans mon cas une 6'2. mais aussi des boards petit temps du type Macdo (FireWire Deluxe Potato, North Nuggets, et j'en passe)
- 15 ans env. de kite dans les disques L4-L5, S1-S2...

Quelles serait les correspondances en aile à boudin pour les ailes suivantes:
Flysurfer Speed 4 lotus 21m :
Flysurfer Speed 4 lotus 18m :
Flysurfer Speed 4 lotus 15m :
Flysurfer Speed 4 lotus 12m :

Je m’intéresse uniquement à la plage basse et haute et pour un type de navigation beaucoup moins "exigeant" que ce que je demande à mes ailes.

Les correspondances (même si les modèle n'existent pas dans ces tailles) seraient pour les ailes Fone Bandit 7/8, Wainman, North.
par exemple J'attend un truc

Code : Tout sélectionner

_______________________________________
|   Ailes    |   Basse    |   Haute   |
|   SP4/15   |   B7/16    |   B7/18   |



Qui se traduirait par une Speed4/lotus de 15m correspond en plage basse à une Bandit 7 de 16m (si cela existait), et en plage haute une Bandit 7 de 18m si cela existait aussi.


Je sais, la question est tordue, mais question d'un novice en tubeless.


C'est le kite qui t'a bousillé le dos ? Tu as commencé le kite il y a 15 ans ou tu en fais intensément depuis 15 ans....cause ce n'est pas la même histoire ! Plus je lis tes messages plus je me dis un mec avec un tel niveau j'ai forcement déjà du le croiser sur un spot ou alors nous avons affaire au roi des Mytho !
Excuse moi d'avance si je me trompe !


commencé le kite en 2002/2003 donc env. 15, et cela fait 32 ans que je n'ai plus 15 ans...

pour le dos, déjà en 2000 je me trimbalais 2 hernies, j'ai arrêté progressivement pas mal de sports ou les vertèbres subissaient des contraintes incompatibles, le kite jusqu'à la dernière crise faisait exception puisque j'étais 100% en wave riding depuis 2010 env. Mais là, l'arret perdure, même si la table d'inversion semble faire des miracle, c'est foutu jusqu'en septembre d'après le rhumato :-(

la question du tubeless, c'étais par curiosité, il m'est arrivé d'en tester une il y a plusieurs années sur 10 minutes, donc en lisant un autre post cela a éveillé ma curiosité et je pars à la pêche aux informations, mais il semblerait qu'à ton intonation cela soit une provocation, serais-tu allergique à la curiosité?

Sur les spots on s'est peut être croisé, jamais pris un abonnement au whos'who, donc désolé, ton pseudo ne me permet pas d'en savoir plus. Si cela te fais plaisir, promis si on se croise, après s’être renifler le trou duc comme des clébards tu auras le droit de me payer une bière, car c'est bien ça, tu voulais m'inviter à trinquer, non?

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » lun. 18 mai 2015 01:37

pura-vida a écrit :(...)
mais il ne fallait pas se sentir obligé de glisser un Gong dans la réponse, à moins que cette marque devienne un nouveau symbole de ponctuation.
(...)

Je n'ai pas trouvé en le lisant que c'était une ponctuation mais par contre j'ai remarqué que quand tu écris "tubeless" ou "caissons" celà signifie pour toi "Flysurfer Speed Lotus"... Je ne sais pas si c'est pour toi un signe de ponctuation obligé, un synonyme, un manque de vocabulaire ou juste une absence de toute connaissance en la matière mais il existe depuis longtemps d'autres marques et modèles d'ailes à caissons...
Ceci étant, les Speed de Flysurfer en version Lotus (ou autrefois en Dlx, mais c'était moins vrai en version "tissu standard") sont de très bonnes bêtes d'ultra-light quand elles sont bien réglées, avec une plage d'utilisation assez large ... mais pour ta question comme je n'ai quasi jamais touché un boudin, je ne pourrai pas comparer et te répondre ni pour les Speed Lotus, ni même pour les PL, HQ-Matrix, Aeros ou d'autres marques... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 18 mai 2015 02:04

ribore a écrit :
pura-vida a écrit :(...)
mais il ne fallait pas se sentir obligé de glisser un Gong dans la réponse, à moins que cette marque devienne un nouveau symbole de ponctuation.
(...)

Je n'ai pas trouvé que c'était une ponctuation mais par contre j'ai remarqué que quand tu écris "tubeless" ou "caissons" celà signifie pour toi "Flysurfer Speed Lotus"... Je ne sais pas si c'est pour toi un signe de ponctuation obligé, un synonyme, un manque de vocabulaire ou juste une absence de toute connaissance en la matière...
Ceci étant, les Speed de Flysurfer en version Lotus (ou autrefois en Dlx) sont de fantastiques bêtes d'ultra-light quand elles sont bien réglées, et sont clairement plus "faciles" à piloter sans expèrience des caissons que les lames à grand allongement qui commencent à se répandre (Ozone Chrono, Elf, Flysurfer Sonic, ...).
Et en pas mal - et moins cher - il y a aussi les autres (anciennes) Flysurfer, Speed pas Dlx, P4, Unity ... et les ailes moins onéreuses mais efficaces d'autres marques: Matrix Hq, Peter Lynn, Flytech, Aeros Navy, ...
Et d'un modèle à l'autre (même dans une même marque et de taille similaire) les différences sont fortement sensibles sur bien des plans (plage haute, basse, mania, hangtime, etc) ... donc parler de "caissons" en général pour une comparaison, ou de "tubeless" est à peu près aussi pertinent que de comparer les comportements "des blonds" vs "les bruns" :)
Mais pour ta question (ou ce qu'on en comprend) comme je n'ai quasi jamais touché un boudin, je ne pourrai pas te répondre ni pour les Speed que je connais bien, ni pour mes PL, ni pour les autres... :mrgreen:


Merci Ribore pour ton expertise éclairée, même si un chouille agressif.
alors tu as raison, je suis totalement ignorant du monde tubeless, et d’ailleurs il me semble que je l'ai mentionné que j'étais profane (syn. novice, ignorant, non initié à une activité), ou alors c'est une erreur de ma part.

une explication sur l'assimilation que je fais d'une marque avec un signe de ponctuation: Très (trop) souvent sur le forum, tu as beau cibler une question sur des marques, il y a toujours un malin qui vient marteler son logo sponsorisé version tiers-mondiste (car en plus ils n'ont même pas un salaire respectable).
Il y a plusieurs années, c'était Best (à l'époque de 2 ailes achetées la troisième gratuite), puis Zeeko qui nous a zeekeifié les forums, et maintenant Gong, et là pour les plus vieux, on se rappelle qu'après le coup de Gong on avait le weekend la playmate, malheureusement, ici pas le cas, et puis le proprio de la marque avec un fio Dental (pas la version buccale) accroché à une barre de pole dance, je n'ose pas imaginer :-)

Pourquoi j'ai dit flysurfer, bien parce-que c'est la seule marque de caisson que j'ai croisée. d'un autre coté, je fais du wave, ou choisi des spots ou la question du vent léger ne se pose pas. donc très rarement confronté à cette situation, à part une fois ou des Allemands avaient une panoplie en Flysurfer pseed 3 ou 2, je ne sais plus il y a 4 ans env. et j'ai pu essayer alors que nous étions en boudin scotché sur le sable.

Voilà, et la question était pourquoi de si grande taille 21m, est-ce du à un problème de rendement de la puissance qui certes part lorsque le vent est léger, mais sature rapidement et donc il faut des grandes tailles, ou pour une autre raison?

Je me répète: J'ai pu essayer qu'une seule fois une aile à caisson sur 10 minutes, donc ma copie sur le sujet est vierge!

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » lun. 18 mai 2015 02:58

Pour te donner une idée, avec un TT wakestyle (cab custom) je partais vers 12kn pour 70kg avec la speed 3 15m DLX (+- toilé) jusqu'à 20kn constant avec des claques pouvant monter a 25kn+ sans me sentir trop a l'arrache.
J'ai abandonné la nav en caisson dans le light pour plusieurs raisons dont la principale est qu'après 2 ans de nav mes suspentes se sont étirer et le mixertest (//position des noeuds sur une ailes boudin) ne suffit plus a compenser cela et le comportement était a chier... Après j'ai peut être abusé car je la sortais souvent en plage haute / très haute pour faire du planeur (hangtime vraiment impressionnant...).
Donc pour la plage d'utilisation je dirais que ça vaut largement une bonne hybride mais quand tu atteins la limite impossible de gérer l'aile en crantant et tu te fais déboîter (rajoute a ça le hangtime de parapente et tu es directement moins a l'aise) :D

Pour moi elle se justifient plus a la montage / pratique oldschool si soit tu as du temps a y consacré pour l'entretien soit de la thune, bcp de thune (2k l'aile...)/ race ou le foil en petite taille vu qu'elles volent dans rien...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités